• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

remorquage 30 Aoû 2002 13:50 #1696

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Parmi les questions de la rentrée, en voici une petite :
- pour la route : faut-il rouler le moteur levé ou le moteur à la verticale ?
Quelles sont alors les précautions à prendre dans les deux cas ?

Merci

Pascal

(ps : j'ai d'autres questions mais je les garde pour un peu plus tard)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 30 Aoû 2002 16:43 #1697

Pour ma part je circule moteur vertical.
Pourquoi j'ai fait ce choix: Pour la simple raison que sa position est identique en mer et comme sur la route il est exposé aux chocs et vibrations.

Les conditions de cette position:
-faire en sorte que le moteur ne tourne pas de gauche à droite
-que l'élice soit à une hauteur suffisante de la route
-verrouillé à la relève.

Mais il y a peut-être d'autre solutions ou astuces ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 30 Aoû 2002 20:55 #1698

Salut.

Le moteur relevé aura + tendance à osciller.
Il est donc conseillé de la baisser, en gardant toutefois assez de garde au sol et caler (ne pas laisser le moteur en maintient par le seul verin du trim).

Penser egalement à mettre une vitesse pour eviter la rotation de l'helice, etc...
(voir dossiers pratiques / checks lists / preparatifs avant la route).

~~~Roland~~~

~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 31 Aoû 2002 00:02 #1699

personnellement je roule moteur baissé (30 dmo Yamaha sur zod mk2 gr)
rouler moteur relevé peut etre dangereux pour un eventuel 'pousseur' a 2 roues
toutefois afin d'éviter les contraintes sur le dispositif de rotation et le tableau ar du zod je bride le pied d'hélice au chassis de la remorque au moyen d'un bout ou d'un sandow (la partie avant du pied est en contact sur un caoutchouc posé sur la plaque supportant les feux et l'immat cette plaque se trouvant dans le plan vertical du tableau ar)
je tiens aussi a indiquer la solution employée pour sangler le canot sur la remorque:
2 sangles a cliquet de longueur adhoc prises (crochets a chaque bout) en haut sur les anneaux de remorquage positionnés au niveau des trous de passage des vis de serrage des bras de roues et en bas au niveau des fixation de la plaque sus décrite
un bridage par un bout pris sur la poignée avant et le patin en V ,le cable de treuil etant terminé par un V se prenant sur les anneaux latéraux
un taud recouvre la bete pour les long parcours
avantage du truc: mise a l'eau en 5 minutes
enlever le taud, lever le moteur retirer la plaque (2 papillons) defaire les sangles et le bout av sur parcours tres court le temps est reduit a 2 minutes si j'ai pris la précaution d'enlever le taud a la maison ainsi que le petit bout. Pour la sortie treuillage du bateau et remis een place des sangles et de la plaque sur le parking ceux qui attendent pour mettrent ou sortir de l'eau apprecient!!!
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 01 Sep 2002 14:45 #1700

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos conseils.
Mais qu'entendez-vous par 'baisser et caler' le moteur (Roland dans la chek list) ?
A quoi ressemble cette cale pour soulager le moteur et où la place-t-on ?

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 02 Sep 2002 09:41 #1701

Pour la cale, va voir sur les pages perso. Depuis, je l'ai percée et attachée autour du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 02 Sep 2002 11:17 #1702

Sur mon Yam, il y a d'origine une cale en acier, en forme de 'L' pour bloquer le moteur en position haute, afin de ne pas faire souffrir l'hydraulique sur route.
Ainsi je roule 'moteur relevé' (avec un pare-battage derrière l'hélice, faisant office d'amortisseur en cas de choc) ce qui va dans la logique pensée par Yamaha.
Dans tous les cas de figures, un moteur HB derrière une remorque présente des risques pour ceux qui suivent de trop près.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verrou Relevage et Fabrication Calle Moteur 02 Sep 2002 12:50 #1703

Salut à tous.

Comme expliqué précédement on ne conseille pas de rouler avec le moteur complètement relevé.
Au contraire on le baisse d'au moins 50%, en conservent assez de marge entre le sol et l'embase.

Les verrous de position haute (relevage max) installés sur les moteurs équipés de trim sont des securités, à utiliser obliguatoirement en cas d'intervention moteur relevé (controle du niveau d'huile du trim, etc...).
Photos du verrou de securité:
Position normale:
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...t_85cv_blocage_a.jpg>
Position verrouillée:
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...t_85cv_blocage_b.jpg>
Pour les calles moteurs il faut t'en confectionner une avec un bout de madrier voici une serie de photos :
Exemple 1:
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...ule/calle_moteur.jpg>

Exemple 2 Montage un peu plus complexe, evitant de se coincer les doigts, la calle tient toute seule pendant que l'on descent le trim (et peint aux couleurs Yamaha -le must!-):
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...ascule/calle_a_2.jpg>
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...ascule/calle_a_3.jpg>
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...ascule/calle_a_4.jpg>
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...ascule/calle_a_5.jpg>
<www.pneuboat.com/reportages/roland/image...ascule/calle_a_6.jpg>

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 02 Sep 2002 15:49 #1704

  • pascal
  • Portrait de pascal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ayé, j'ai tout compris. Reste plus qu'à en faire une et à l'adapter.

Merci à tous.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 02 Sep 2002 21:10 #1705

Je suis surpris que sur nombre de moteurs, il n'y ait pas de béquille spéciale qui se déplie justement pour la position route et qui retient le moteur. Sur mon Evinrude, j'ai une double béquille bien costaud et c'est très pratique (pas de cale à promener).
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bequille Evirude? 03 Sep 2002 09:57 #1706

Salut Michel.

Je ne connaissai pas. Es-tu sur que cela soit pour la route?

J'avais une bequille sur les anciens petit OMC (Envinrude/Johnson) 9.5cv et 20cv sans trim, cette bequille s'appuyait sur la tringle de reglage d'inclinaison, mais c'était prévu pour la navigation en eau peu profonde.

Par contre pour la route le bois armorti mieux les vibrations que le contact metal-metal.

Peux-tu me faire quelques photos de cette bequille stp et me les faire parvenir par mail STP.

Merci

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 03 Sep 2002 10:03 #1707

Salut Roland,

Je devrais recuperer un appareil photo numerique vendredi et je vais essayer de te faire cela pour la fin de semaine.
Vu l'inclinaison du moteur lorsque cette bequille est mise, je ne pense pas qu' il soit raisonnable de naviguer ainsi :-) Risque de chauffe assure !


A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 03 Sep 2002 10:11 #1708

Sur mon Yam 40 VETOS j'ai deux bequilles qui me permettent de rouler moteur levé sans faire souffrir le trim, et je suis obligé de positionner le moteur ainsi car si je le baisse l'embase touchera le sol, il est très bas sur la remorque !

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 03 Sep 2002 18:27 #1709

salut

il y a egalement ce type de bequille sur les suzuki et mercury

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 03 Sep 2002 19:01 #1710

ce sont de toutes petites pattes qui n'ont pas l'air très solide, qu'en pensez vous??

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 03 Sep 2002 22:07 #1711

Parle pour toi Laurent car moi, c'est du costaud. Rien à voir avec celles que tu as sur ton Suzuki (je les ai vu). Sur Evinrude, il s'agit de béquilles d'au moins 2,5 cm de diamètre.

A+

Michel
PS : Je réfléchi à tes sorties 2003.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 04 Sep 2002 07:46 #1712

Salut

heureusement qu'il y a une difference entre les bequilles d'un 50cv et d'un 115cv je te rassure laurent c'est du solide !

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 04 Sep 2002 19:56 #1713

Salut à tous.

J'ai eu de nombreux moulins Mercury et Yamaha entre les mains, et je n'ai jamais vu ces bequilles qui maintiennent le moteur relevé partiellement pour la route.

Les seuls systèmes que je connaisse sont ceux dont je parle dans ma réponse précedente (navigation en eau peu profonde, et verrou de bascule mais en relevage maxi).

Si vous avez des photos, je suis preneur.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 04 Sep 2002 21:00 #1714

je te rassure roland nous n'avons rien inventé c'est le verrou de bascule qui sert pendan le transport routier donc avec le moteur en position relevé au maximum mais il ne faut pas oublier de mettre un signal rouge sur l'helice pour la signaler aux conducteurs suiveurs

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: remorquage 04 Sep 2002 23:47 #1715

Je confirme Roland, ce ne sont pas des blagues. C'est même marqué sur la doc technique du moteur que cela sert au transport routier.
Cela n'existait peut-être pas sur les vieux moteurs ...
Il faudrait que tu changes ton moulin, il doit commençer à avoir de l'âge. C'est l'inconvénient des YAM, ils sont increvables alors on les garde même si l'on a 10 ans de retard sur les autres :-)

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner