• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage volant direction 15 Sep 2009 19:03 #355192

::D-
Savez vous comment est installé le volant de direction sur une console d'explorer?
J'ai cassé le cable de direction et il faut enlever le volant pour démonter.
Après avoir enlever l'écrou central, tout est grippé!!
Est ce que je peux taper?, il y a t-il une subtilité (clavette, clip) qui retienne encore le volant?
Merci

LLH
LLH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant direction 15 Sep 2009 19:10 #355193

Salut, l'axe du volant est conique donc il est préférable d'avoir un arrache. Sinon il y'a la solution de taper sur l'axe et quelq'un qui tire sur le volant en meme temps. Mais si il est vraiment grippé il ne viendra pas.

Par contre normalement pour changer le cable pas besoin de démonter le volant.

Bon courage.

profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant direction 15 Sep 2009 23:16 #355194

Bonsoir
Pour démonter un volant à axe conique tu tapes avec la paume des mains sur la périférie du volant, dans le sens de l'axe, vers ta console donc. Chaque coup est diamétralement opposé au précédent.
Si pas collé par la rouille bien sur. ça fait 30 ans que je les dépose comme ça, sans forcer et sans arrache.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant direction 16 Sep 2009 08:13 #355195

bonjour si le volant coller par la rouille passer une chaîne au niveau du moyeu avec un chiffon pour pas abîme et l accrocher a un arrache que l on trouve chez les marchand de pièce style feu v...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant direction 16 Sep 2009 20:43 #355196

Idem B2 ::K+)
Tu peux aussi t'aider avec une pince de décoffrage que tu passes sous le moyeu et sur laquelle tu exerces une pression modérée en ayant bien soin de mettre une cale en bois pour ne pas esquinter le volant...:Pp:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant direction 17 Sep 2009 15:01 #355197

bonjour,
je viens de démonter le miens.j'ai retiré l'ecrou,envoyé du dégrippant et comme je n'avais pas de place pour passer les dents de l'extracteur j'ai
utilisé mon burin tres tres plat et à l'aide d'une cale de bois,j'ai pu le débloquer.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant direction 17 Sep 2009 15:59 #355198

Salut Peinarded,

Sur mon DB, j'ai eu le même problème...j'ai utilisé toutes les astuces decrites ci dessus.....sans succès ..

Degrippant
Essai avec un arrache sans succès....le mien n'etait pas très adpaté j'avais retiré les griffes et passer des cordelettes pour aggripper les branches du volant......ça tirait fort mais ...le canard etait toujours vivant!!!!

Je contacte le mecano de mon concessionnaire et il me dit :
Tu tires sur le volant comme pour le sortir avec la main gauche au dessus et le genou gauche en dessous.
Tu devisses l'ecrou et avec un bon marteau tu frappes un bon coup sec sur l'ecrou (tu le changes si necessaire) et je n'ai jamais rien cassé.....

Je n'y croyais pas, j'hesitais et puis je me suis dis ...essayons un coup

Premier coup et le volant est sorti.....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage volant direction 19 Jui 2024 21:05 #699616

bonsoir 
j'ai bien lu vos réponses. mais mon volant d un db 600 est en place depuis 20 ans.
aucune merhode réussi. 
la crémaillère fonctionne très bien mais c'est le support de crémaillère qu'il faut changer.
quelle solution avez vous ?
merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage volant direction 19 Jui 2024 22:07 #699617

Bonsoir

Rien n à jamais résisté à mon arrache volant...
Ce que je fais assez souvent c est de mettre du degrippe tout sur le moyeu et puis mettre l ensemble sur forte contrainte avec l arrache volant ET le laisser sous contrainte...
Un matin du va découvrir le tout au son démonté...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage volant direction 19 Jui 2024 22:12 #699618

bonsoir
c'est ce que j ai fait ! mis sous pression avec l arrache, mais attaché les bras du volant avec des garcettes car impossible de passer les bras de l arrache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage volant direction 20 Jui 2024 09:12 #699619

C est une blague....?
tu n arracheras rien avec des garcettes.
tu ne dois pas être à 1 % de la force de traction nécessaire et disponible. 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démontage volant direction 01 Juil 2024 10:56 #699670

Puisque c'est mort passes sur une direction hydro, tellement plus confortable et facile d'entretien! fini les soucis!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner