• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 20 Avr 2009 18:00 #324685

• jumi31
  • Portrait de jumi31 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 50
Pour les amateurs de Bombard (come PAT, Perrefourras, Christophe22, Baroudeur, Lotomaré Fafa ,Erwan, ortaciu, ect.......) il y a dans le dernier Bateaux Semi rigide N°6 les essais de la gamme avec the famous 'ETEC'

(Je pense que ce n'est pas un scoop pour vous et que vous avez déjà la revue )

:rB:+)Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec Perrefourras et son nouveau Suz....sur son DB500.

Quand je lis les essais du SB550 avec le 90CV Etec, je retrouve les perfos de mon bateau avec le Honda 90CV Vtec (conso, V max, sensation)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 20 Avr 2009 22:05 #324686

J'ai acheté le N°, je trouve les commentaires OK, un peu lissés, mais bon, s'il veulent continuer à faire des essais: on peut pas trop casser du sucre!!!!:^dB}

Sinon, je trouve que le 130 sur le SB640 a une sacrée pêche + de 40 noeuds: ils était 2 et lège à mon avis!!::S-): ce ne sont pas vraimment les conditions de nav classique;;; moi, j'y vais chargé comme une mule avec les coffres pleins ( et il y en a!!!!!) et une charge moyenne de adultes... je tape 40 noeuds à 6000. je suis en fin de rodage... pour la chasse au trésor, cela devrait être bon!!!

Toujours un petit décalage entre les reportages et la réalité!!!!!!

Allez, j'arrête

kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 20 Avr 2009 22:40 #324687

je suis motorisé avec un 90 cv mercury de 2006 avec environ 30 heures de nav. a carbu acceleration superbe mais par contre ne depasse pas les 35,5 noeuds :M:+)a 5800 tours (et il est donné maxi pour 5500) avec une helice en 17 je vais essayé de trouver une 19.le bateau n'est pas lourd il est vraiment open.mon pote avant depassait les 40 noeuds.l'avance etait décalé le concessionnaire l'a recalé mais ça tourne pas bien au ralenti mais demare au quart de tour.

sinon peut etre le remotoriser a voir .:H:-)

baroudeur 95
baroudeur 95

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 20 Avr 2009 22:43 #324688

Avec mon ancien 550 + 90cv Johnson, je tapais 35 noeuds à fond à 3 plus matos de plongée et pêche...., de toute façon, après, j'avais l'impression de m'envoler!!!!!

Moi, j'essaierai bien un 4 pâles inox en 23????????????::w-

Erwan 35
Erwan 35

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 20 Avr 2009 22:44 #324689

Attentnio, la nouvelle carène du DB600 traine beaucoup d'eau que l'ancienne, et demande donc une motorisation plus importante.

Pour info, sur un ancien DB600 avec un 115cv 2 temps injection, mon record est à 41,2 noeuds (conditions optimales), et lors de grand nord 2009, bateau avec pas mal de matos dedans, et 3 personnes à bord, j'ai pris 38,4 noeuds, mais avec mon gamin de 5 ans à bord j'en ai toujours gardé un peu sous la manette ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 20 Avr 2009 23:27 #324690

oui j'ai vu la nouvelle carene changement de virures, de redans, mais moi je dois avoir la meme carene que toi je pense car c'est un des dernier modele avant le nouveau,mais sur la video des essais je trouve que les boudins du nouveau effleurent l'eau et donc moin de surface dans l'eau comparé au mien.a moin que je me trompe !

baroudeur 95
baroudeur 95

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 00:06 #324691

J'ai également trouvé l'essai de 'Bateaux Semi rigide' relativement exact, ce qui m'amene a poser 2 questions à jumi concernant son 550 SB :
- Sur quel trou ton moteur est il fixé ::u-
- Quelle helice as tu mis ::u- ::u-

Parce que j'ai toujours mon probleme de 'cul dans l'eau', 2 photos le montre bien :

la premiere avec deux SB 550 cote cote (le mien est au fond...) :
picasaweb.google.fr/tikigui76/AlbumSansT...#5327247642080645474

et la seconde avec le mien tout seul :
picasaweb.google.fr/tikigui76/AlbumSansT...#5327247587475026306

et depuis la pose de mon foil j'ai perdu au moins 3 noeuds et je n'ai pas amelioré mon assiette en nav... ::p-

@+
Olivier

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 03:27 #324692

Salut,

Captain Olivier, ton problème de 'cul dans l'eau' ne viendrait-il pas d'une mauvaise utilisation de ton trim :Pp:+) ? Au vue de tes 2 photos, ton moteur semble être trimé trop positif par rapport à la vitesse à laquelle le bateau semble naviguer ... ce qui expliquerait le phénomène du bateau qui 'lève du nez'.

Bruno
Bruno

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 07:44 #324693

Bjr olivier,

Question vraiment bête je te l'accorde, mais en regardant ta page perso, je ne trouve pas bcp de difference à l'oeil par rapport à mon 500SB, je pensais que la difference eut été plus notable ?
C'est bien un 550 que tu as ? auquel cas, si c'était un 500, le max autorisé est 70 cv, ce qui expliquerait le phénomène, ' cul dans l'eau ' dû à un surpoids moteur, non ?

Sinon, ce phénomène reste étrange, d'autant plus , comme tu le dis, malgrès l'utilisation du trime, cela ne change rien ?

As tu fait voir les photos à un concessionnaire ?

à +

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 08:23 #324694

Ortaccio.... plus de 47nds avec le 150 Yam... et sa sauterelle 640!!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 10:32 #324695

on voie bien le problème sur la vidéo de tikigui76,

comme l'a dit bruno certainement un problème de trim on voit bien que ton moteur est en trim positif par rapport aux autres.

ton hélice est à la bonne hauteur, elle ne cavite pas? ton trim est en quelle position quand tu navigues comme celà?

tableau avec assez d'angle?

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 13:56 #324696

j'ai un fitch ram 90 sur mon DB 550 , mon 'record' est de 43 noeud :^dB}::r-

la mer n´est pas une poubelle , bordel !!
la mer n´est pas une poubelle , bordel !!

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 14:05 #324697

Olivier,

Effectivement avant meme de voir ce post quand je regardais les videos de la sortie seine jme disais a chaque fois 'dis donc son trim est trop en positif.

Donc peut etre que tu devrias ramener le trim au neutre voire meme en negatif pr dejauger le plus rapidement possible.

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 14:31 #324698

Merci à tous pour vos reponses, ::K+)
je vais porter un peu plus attention au reglage du trim.

Mais de memoire l'indicateur etait au neutre... :RB:+)
Car TIKIGUI m'avait fait la meme remarque que vous tous...

J'essaie rapidement une sortie en prenant note de mes reglages...
sans trop tenir compte de l'indicateur sur la console mais en regardant plus le moteur.

Olivier.

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 15:13 #324699

oublies les réglages de trim par ton indicateur, c'est pas très précis chez Honda... fies toi plutôt à tes sensations et au rapport régime moteur/vitesse

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 16:24 #324700

les potes qui navigue avec lui pourrais lui indiquer quand le bateau est en bonne position.

et si ils sont plus expérimentés l'essayer eux même pour affiner le réglage.

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 17:24 #324701

Olivier,

Ne te fait pas trop confiance a lindicateur, peut etre que tikigui ten a parler, moi c'ets parril le mien est carement faussé et si je le met en position neutre il est en fait en fin de positif.

En fait le moteur appuie sur le contacteur avant qu'il soit en position haute de trim (c'est a dire appuyer sur les verrins).

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 22:14 #324702

Le mauvais réglage est flagrant sur photo, le fait de modifier le trim ( sans te soucier de l'indicateur) permet de remettre ton sr plus à plat.
Comme le dit Cruiser le compte tour permet également de savoir si l'on est bien réglé, surtout avec un digital.

Hervé
Hervé

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 24 Avr 2009 22:14 #324703

effectivement Mallko en fait mon probleme vient apparement de l'indicateur de trim qui est faussé ::L-

Après un essai tres rapide cet après midi avec l'indicateur de trim quasiment sur le trait du mini en negatif je recupere une assiette correcte ET le son du moteur est plus sympa ::K+)

Comme le dit PATC 79/17 j'attends maintenant la prochaine sortie pour demander aux autres leur impressions en navigation.

Encore merci à tous :a{b)

Olivier.

Re: Essais gamme Bombard revue N°6 Semi-rigide 25 Avr 2009 00:21 #324704

Je pense que ton indicateur doit ete comme le miens alors, il touche le levier avant detre sur ses verrins.

Tu verras fait le test de mettre au mini sur lindicateur mais tu verras que tu pourras encore descendre le moteur et la l'aiguile va depasser un peu le trait et va se bloquer alors que le moteur continue a descendre.

Pour mon moteur je navigue a la moitié entre neutre et negatif ce qui revient en fait a un peu positif.

c'est quand meme pas normal que ca soit comme cela.Ce n'est pas en fait le compteur qui a un probleme mais soit le contacteur qui est mal placer soit la piece du moteur qui appuie dessus qui est trop longue (faudrait limer).

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner