• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: valve surpression sur narwhal 28 Mar 2009 22:01 #319219

ecrehou, pas la peine de t'énerver, les miennes déclenchent à 0,2.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 28 Mar 2009 22:46 #319220

ben pas les miennes, ca c'est sur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 28 Mar 2009 23:11 #319221

Wené,

La procédure que tu indiques pour ton narwhal me surprend.
Si je comprends bien, tu gonfles à bloc les compartiments arrière jusqu'à entendre les soupapes de surpression se déclencher et tu gonfles ensuite les avants.

Sur la doc. de mon zodiac et aussi ce qui m'a été indiqué par mon concess, il ne faut pas que les compartiments soient en déséquilibre de pression. Selon mon concess, il faut gonfler la partie avant puis aller vers l'arrière en mettant 50% de la pression dans chaque compartiment et ensuite revenir à l'avant pour mettre les 50% restants pour éviter de mettre les autres compartiments en sous pression et effectivement risquer la mal position des cones de compartimentage !

Ceci dit pas de valve de surpression sur le zodiac et cela a peut etre une influence...connaissant tes qualités de top mécano et d'excellent bricoleur, peux tu m'expliquer si ma pratique est bonne ou si tu y vois des inconvénients ?

@+

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 09:22 #319222

Bonjour à tous
Pour fred ::r-

Tu as raison sur ce que tu dis, mais j'ai écrit:


Ce sont eux qu'il faut gonfler en premier ,jusqu'a entendre fuir l'air aux soupapes.

Ceci a pour but d'envoyer les cônes inter compartiment dans les compartiments avants!

Ensuite parfaire le gonflage des avants en arrêtant des que l'on entende fuir les soupapes!

Donc on dit bien la même chose (sauf que j'ai corrigé ma faute de subjonctif::L-::L-)


Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 17:56 #319223

  • lilo29
  • Portrait de lilo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 0
au fait au risque de paraitre un peu ::g-::g-::g-
c'est quoi des cones de compartiments ? et ça sert à quoi techniquement? je le repéte : ::g-::g-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 18:08 #319224

je crois que pour le nombre de valves il y a eu 2 puis 3 puis 4 maintenant...
pour le gonflage : je gonfle tous les compartiments 'a moitié voir 3/4' puis je fais comme l'a expliqué Wéne..
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 18:18 #319225

attention wené, avec ta methode , tu gonfles les cônes avec la pression maxi alors que le tissus qui les formes est très fragile et ne supporte pas la pression. ces membranes doivent être en équilibre.
donc gonfler l'arrière mais pas au max, gonflé l'avant et ensuite équilibrer les deux cotés. ceci est applicable au dégonflage par aspirateur ou dégonfleur!
ouvrir toutes les valves en les bloquant, laisser toutes l'air sortir et untiliser le dégonfleur seulement pour finir de coller le boudin sur lui même pour qu'il se plaque, et la vous pouvez rouler sans problème ,rien ne bouge.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 19:17 #319226

la procédure décrite par Wené s'applique à des bateaux en PVC, où le tissu utilisé pour les cones internes - quand il y a des cones - est le même que celui des boudins.

Pour l'hypalon, je serais beaucoup plus circonspect, donc de l'avis d'Ecn.
Il y a certains fabricants qui utilisent le même tissu que pour la peau externe, et d'autres qui prennent un tissu plus fin et plus élastique qui est fait juste pour ça.
Dans ce cas, je ne sais pas si le tissu de la cloison - ou l'assemblage/collage interne - risque quelque chose, mais j'éviterais de gonfler à fond un compartiment en laissant le voisin vide.

En ce qui concerne les cloisons, elles sont :
- soit coniques pour soit-disant compenser les écarts de pression ou fuites en se déformant, dans ce cas c'est un tissu taillé en cone ou poche comme un cone de boudin. En réalité, ça ne compense pas grand'chose, car si on compare le volume du cone à celui du compartiment, c'est peanuts
- soit plates ou quasi-plates donc avec une déformation très faible, et réalisées avec une rondelle de tissu collée au boudin par une pièce en tissu très élaborée en forme de double L collé face à face

Personnellement, je préfère la rondelle plate, car mieux vaut avoir un compartiment bien gonflé qui maintienne la forme du boudin en cas de déchirure du compartiment voisin qu'un boudin qui s'effondre plus ou moins.
Quant à savoir la technologie du tissu utilisé pour la cloison, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain ... peut-être verra-t-on apparaitre des cloisons pré-moulées comme ça existe pour les cones arrières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 20:56 #319227

Bonsoir
Au risque de me répéter ( Quatrieme post) je gonfle bien progressivement tous les boudins!
C'est quand j'arrive aux pressions de déclenchement que j'applique la procèdure!
Je fais toujours en sorte que La delta P entre les compartiments ne dépasse jamais 100 mbar mais ça ,c'est moi qui me le fixe ,car je ne l'ai encore jamais vu écrit.
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 21:13 #319228

  • lilo29
  • Portrait de lilo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 0
wené,
j'ai essayé cet aprem sur mon 5.80
comme il etait gonflé un peu, je l'ai dégonflé, commencé par l'arriére = le boudin s'est gonflé sur toute sa longueur et j'ai remis un petit coup sur l'avant...
Question : j'ai pas eu l'impression que le boudin était compartimenté car il m'a semblé se gonfler d'une maniére uniforme sur la longueur: est ce normal??
Je vais encore passer pour un ::g- !!

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 21:27 #319229

non tu n'es pas ::g-, ta cloison est tout simplement explosée ou décollée, c'est ce que j'expliquai juste avant.
wéné ouff tu m'a fais peur, comme ça c'est bon.
jc, jai ouvert pas mal de boudin pvc et pour tous, le cône inter, etait fait avec du pvc tout fin.
pour moi aussi je pense que le mieux c'est le disque ou peut être le boudin dans le boudin comme certains arimar je crois. a voir.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 21:37 #319230

Si tu dégonfles l'avant ou l'arriere les compartiments en contact se ramolissent (effet des cones)!
Faudrait pas que tu ais un Pb,
faut faire un essai:
tu dégonfles un peu tes boudins (100 mbar environ et tu vides complétement un arriere ou un avant!
Si tes cones inter compartiment sont en etat tu devrais conserver de la pression dans l'autre compartiment!
J'ai percé un avant une fois, une raie pastenague ne m'avait pas loupé!
Le boudin arriere s'est pas mal ramoli à tel point que j'ai cru que mes cones etaient percés.
J'ai regonflé pour avoir un peu plus de tenue et je suis rentré comme ça!

A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 21:57 #319231

  • lilo29
  • Portrait de lilo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 0
...a voir... c'est quand j'ai dégonflé l'avant, tout est devenu trés mou ! de maniére uniforme : jusque la j'étais confiant.
C'est donc quand j'ai regonflé l'arriére : tout s'est regonflé aussi uniformement !! ::q}+
a+

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 22:34 #319232

si tes boudin on moins de deux ans.vois pour la garantit l::L-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 22:48 #319233

  • lilo29
  • Portrait de lilo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 0
2002...en même temps ça me gene pas trop !
sauf si probléme en mer....::t-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 29 Mar 2009 22:51 #319234

faudras fair bien gaffe c'est tout .::t-:^-C}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 30 Mar 2009 07:51 #319235

C'est pas 5 ans, la garantie sur les boudins Narwhal?
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 30 Mar 2009 08:02 #319236

wene 5ans la coques deux ans les boudins ::g-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 30 Mar 2009 18:36 #319237

Salut a tous
d'apres mon papier de garantie c'est la coque qui est garantie 2 ans et le tissu tritex des boudins 5 ans ...ça parait bizarre mais c'est ce qui est marqué sur ma garantie...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: valve surpression sur narwhal 30 Mar 2009 20:38 #319238

C'est ce que j'avais en tête, mais sans pouvoir l'affirmer!
Maintenant tikigui nous dit l'invers, donc je ne sais plus!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner