• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 11:10 #308013

Cruel Pascalou! Tu aurais écrit Burtiflaps, ton humour en aurait été plus explicite. Pour le 'flop' garde toi de porter un jugement sévère avant d'avoir fait des investigations sérieuses sur le sujet.
Pour tout ce qui concerne les aspects techniques de la navigation à moteur je me garde de parler de ce que je ne sais pas. En revanche, s'il m'arrive d'être témoin d'une situation particulière sur ce plan, je soutiendrai même sous la torture la nature des éléments qui y ont concouru (je sais: Phrase pompeuse de caractère élitiste...Pas bien!).
Un exemple simple valant mieux qu'un discours, voici donc celui d'un
pb ayant affecté un ami(2èmè édition). Le Mariner 50cv 4 temps de celui-ci était sous garantie(un mois maxi de fonctionnement). Vers la fin des vacances il pète(le moulin, of course) faisant un beau trou dans la carène. Un examen des dégâts révèle qu'une bulle d'air incluse dans l'aluminium(l'alliage) affaiblissait sa structure. Malheureusement pour mon ami qui avait eu l'idée inopportune de poser des flaps sur son moteur
la veille de l'incident, ce fait a provoqué la nullité des termes de la garantie. Ce sont les arguments qui lui ont été opposés. Il lui a été dit entre autres, que peu de concessionnaires sont au courant de la chose.
Après avoir rencontré un homme de loi l'ami en question a du se résoudre
à acheter à ses frais un moteur neuf. Il n'a pu retirer que quelques sous des pièces utilisables de l'ancien.
Ayant suivi cette affaire de prés(j'étais d'ailleurs sur les lieux lors de l'incident) je peux assurer que mon information est de première main.
En vertu de quoi, mon cher Pascal, je te serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir convaincre le jury envers lequel je n'ignore pas ton influence, de retirer le 'flop'un peu hâtivement attribué.
Muchas Gracias!
Burtiflup
Ps: Ceci ne vaut que pour un moteur 4 temps.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 11:39 #308014

soyez pas vache avec burti moi j'l'aime bien::A-).en plus les avis de tout les gens du site sont tjr interessent ::w-. je suis avec toi burti ::e- sauvez burti:^-s}

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 11:44 #308015

Burtitop ::A-),

Désolé pour mon humour qui a fait flop ! ::q}+
Pas de quoi faire un flip... ::D-

En fait, je crois que tu confonds les flaps et les foils.

Par ailleurs, 2 ou 4 temps n'ont pas d'influence sur les flaps et les foils, et... inversement !

Pascal
Pascal

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 11:51 #308016

PS,

Je n'ai jamais été vache avec Burti...

Juste un peu lourd question humour.

J'assume.

Pascal
Pascal

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 12:01 #308017

tout le monde avais bien compris pascal 31b::r-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 12:16 #308018

Merci Tikigui! C'est sympa::K+). Pascal ne faisait cependant que me taquiner sachant que la réponse serait appropriée.
Bon,Pascal, je veux bien avoir fait une petite confusion (flaps, foils) mais si tu as bien noté ma petite explication, tu admettras qu'il puisse y avoir une incidence sur la garantie.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 12:28 #308019

Tout à fait cher ami.

D'ailleurs, je n'en suis point étonné.

Ceci dit, les foils créent beaucoup de contraintes physiques supplémentaires sur le mécanisme de trim. La réponse du constructeur peut en cela être légitime...

Pascal
Pascal

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 13:48 #308020

....... surtout qu'ils ne servent à rien !!!::g-::g-::g-

gustave(83)
gustave(83)

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 15:20 #308021

Gus,

As-tu déjà essayé un bateau avec et sans ?

Tu as le même discours que le pro qui m'a vendu le 900.

'vous jetez l'argent par les fenêtres, vous êtes le premier qui faites ça..., gnagnagna...).

Pourtant, après l'essai, force est de reconnaître le caractère positif de la transformation sur le comportement en mer du SR !

Pascal
Pascal

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 16:12 #308022

Salut Pascal,

j'ai vu pas mal de monde les acheter, les essayer et les jeter à la poubelle, tout en essayant de boucher les trous dans l'embase !

Personnellement, j'avais essayé de mettre un vieux Johnson 33 (70 kg) sur mon 380. Pas moyen de déjauger en barre franche et pourtant j'y arrivais avec un Pirelli LAROS 40 (si pas vent de face).

Même avec un 9.9 j'avais des problèmes et alors je me suis construit une console, avec siège, et la navigation était impeccable? Tu peux voir ma console et siège dans ma page perso/1 (la première, celle en contreplaqué).
Déplacer une grosse masse (moi !) avait été suffisant !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 16:13 #308023

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Pour moi la réponse à la question initiale est NON. La pose de flaps (bien réalisée) ne saurait invalider la garantie de la carène.

Les flaps sont des volets qui agissent -très efficacement- pour corriger l'assiette d'un bateau en utilisation dynamique. C'est très spectaculaire. Pour vous donner un ordre d'idée, mon bateau (rigide 7M40 x 2M55) possède une paire de flaps de 30x40cm environ.

Baisser les 2 flaps me permet de rester déjeaugé à une vitesse de l'ordre de 12/15 knots, alors que flaps relevés il faut atteindre 17/18 knots pour qu'il se place dans ses lignes. C'est un chouette avantage lorsque la mer est mauvaise et qu'on ne veut pas surconsommer à 'pousser de l'eau'.

C'est aussi excellent de pouvoir compenser la mauvaise répartition des poids à bord, sans demander à chacun de bouger. C'est également tip top que de 'lever le bord' exposé aux vagues et au vent de travers, on reste bien sec tout le temps !

Pour que la coque subisse des dégâts, c'est possible, il faudrait que l'eau puisse pénétrer la structure de la coque en raison d'une mauvaise pose. Pour le reste, il n'y a rien à craindre pour la structure.

Les flaps accompagneront désormais tous mes bateaux, c'est un vrai must que je vous recommande !

A++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 16:32 #308024

Gus,

Tu confonds toi aussi les flaps avec les foils.

Concernant les foils, j'abonde dans ton sens.

Bataclo,

Content de ton Key Largo 25 ?

Pascal
Pascal

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 16:40 #308025

Pascal,

je ne crois pas. On m'avait conseillé des foils pour mon 33, j'ai fait une console pour me deplacer a l'avant.

Evidemment des flaps auraient pu aider, mais à quel prix ? (Et je ne parle pas d'?)
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 16:42 #308026

Zut !

....... navigation impeccable !!! .......

gustave(83)
gustave(83)

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 16:43 #308027

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui je suis satisfait de ce bateau. J'ai mis un essai en ligne ici :
veradoclubfrance.smf-fr.org/ESSAI_du_SES...XXL-topic-247-0.html

A++

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 17:02 #308028

'j'ai vu pas mal de monde les acheter, les essayer et les jeter à la poubelle, tout en essayant de boucher les trous dans l'embase !'

Gus,

Pour des flaps, on fait des trous dans le tableau, pas dans l'embase !

Bataclo,

Merci pour ton lien. Je vais prendre le temps de m'y connecter.

Pascal
Pascal

Re: rajou de flaps fait il sauter la garantie 06 Fév 2009 17:53 #308029

Foils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner