• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

essais Zar Hyères 29 Sep 2008 17:58 #282821

Bonjour
petit compte rendu des essais du 65 73 et 75,temps ensoleillé le mati nuageux l'après-midi,peu de vent ,bon clapot à mon avis environ 1M.
On verra ce qu'en pense Gus.
65 moteur 200cv suzuki,le bateau se comporte assez bien par mer de face de travers et d'arrière manque un peu de peche.

73 bateau bien passé,cabine lumineuse et bien finie,le couchage est un peu court côté tribord la salle de bain empiétant sur celui-ci,bon passage en mer,mais la motorisation en 250cv suzuki hors bord est trop juste, obligé de mettre souvent la manette de gaz à fond pour l'extraire de l'eau.La petite cuisine et le carré arrière bien pensé,franc bord arrière haut et sécurisant pour les passagers.

75 motorisé par 300cv verado,silence ,puissance,excellent pasage en mer en souplesse et au sec ,une pointe à 37kts par mer de face et 40 kts par mer arrière(GPS),décollage et amerrissage en douceur.
Vitesse de pointe d'après le propriétaire 48kts,conso toujours selon lui 25L/h au rédime de croisière en dessous de 4000 tours après ça grimpe très vite,plus de 100l à fond (indication smartcraft.
Si vous avez des questions!

J'allais oublié accueil très chaleureux......

A+

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essais Zar Hyères 29 Sep 2008 18:15 #282822

Pour info, si ma mémoire et mes sources sont bonnes, le 73 (du moins pour le inbord) a la même coque que le 65 avec l'arrière modifié pour acceuillir la plage arrière.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: essais Zar Hyères 29 Sep 2008 18:22 #282823

Koufig
je n'ai pas d'info la dessus,sur le 73 hors bord une 'chaise' a été rajoutée à l'arrière pour servir de support moteur.C'était une ancienne version in-board (présence de l'isolant dans la soute arrière)modifiée,à priori le bateau de monsieur Formenti.

FRED
FRED

Re: essais Zar Hyères 29 Sep 2008 19:21 #282824

Personne n'a essayé le '97' en avant première ??????
Dommage il me tente bien ::A-)
J'attendrai donc 'Génova' pour l'admirer.

Meltem 74
Meltem 74

Re: essais Zar Hyères 29 Sep 2008 20:36 #282826

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu (sisi ma brave dame, y'en a !), vous pouvez voir la cynématique de présentation (design intérieur) en cliquant sur [zar97] depuis ce lien : www.formenti-forsea.it/it/

Re: essais Zar Hyères 29 Sep 2008 20:43 #282827

J'ai eu un échange de mail direct avec mr Formenti pour un petit problème serrure sur mon 61. Le '97' est en cours de montage pour le salon de Gênes, ils bossent actuellement comme des fous dessus. Le réponse de mon mail était de mémoire à 07h00 du mat, on ne s'amuse pas chez zar tout de suite

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 11:56 #282828

Bonjour,

Fred, pour ma culture les Zar 73 et 75 sont ils considérés comme des transportables par le constructeur, ils sont très lourds et le 75 très large dégonflé est il dans 2.55mt?

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 14:15 #282829

Salut Cyril
le 75 fait 2,82 de large gonflé donc pour le transport il faut dégonflé,pour le poids c'est 1T100 bateau nu donc avec le moteur ,les batteries,le frigo,les toilettes dans la version plus,le roll bar,le moteur etc...ont doit pas être très loin des 2 tonnes.Une bonne remorque et un treuil électrique s'imposent.
Le 73 fait 2M54 de large par contre le poid de départ et de 1T4 et sur la version hord bord la chaise moteur et la plate forme de bain rallonge le bateau d'au moins 1M et le poids j'imagine.Je trouve perso que 250cv c'est un peu juste ,mais c'est un bateau très bien pensé.
Le 75 plus aussi avec les toilettes dans la console sont un vrai plus pour le camping nautique au détriment de l'autonomie (WC chimique ou marin ou marin avec reservoir d'eaux noires).
Le 75 avec un 300 Verado est très convaincant,il faudrait voir ce que ça donne avec un 300 d'une autre marque.
Pour les 2 le seul problème c'est le montant de l'addition!!!

FRED
FRED

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 14:22 #282830

salut Cyril,
Pour le '73' pas de pb , il ne fait que 2.54 de large ...:a{b)
Si je ne m'abuse le '75', lui, fait 2.82m avec des boudins de 0.57m de diamètre...
Dégonflé il devrait approcher les 2.40 , au pire un petit peu plus avec les cotés des bords de la plage avant.....
Donc toujours transportable au même titre que ses camarades 7.50 des autres marques ( BSC, Lomac, ...)

Meltem 74
Meltem 74

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 15:24 #282831

Oui pour le 75 c'est l'avant qui me ferait peur...il n'y a pas grand chose à dégonfler à cet endroit

Par contre pour la remorque d'un 75 il faut à mon avis partir sur une 2.5t minimun, ça fait déjà un beau bébé

Vu de loin le 73 semble apporter un + avec sa cabine mais il me semble que ce soit plutot un bateau pour dormir à 2

Simples réflexions d'un début d'automne humide en Normandie

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 15:37 #282832

Dans ces dimensions, je ne vois pas l'intérêt qu'il soit transportable... à moins d'avoir la vocation de devenir routier.
L'idéal est d'avoir une bonne base de départ pour pouvoir rayonner dans des endroits sympas. Ces bateaux permettent de naviguer loin confortablement.

Personnellement, si j'avais trouvé un anneau ou une solution type port à sec entre le Caro et l'Estaque, je n'aurais pas acheté en Corse.

Pascal
Pascal

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 16:55 #282833

Cyril
le 73 c'est 2 dans la cabine et 2 sur le bain de soleil arrière très grand et pour le 75 il ne fait que 27cm de plus que le gabarit routier et dégonflé ça passe ,mais il faut tracter sortir de l'eau et mettre à l'eau un gros et lourd bébé.
J'ai fait le choix compte tenu du prix très élevé des gros SR de passer à un gros dur confortable consommant peu,mais je ne dispose pas de suffisament de temps pour aller vraiment au soleil (la corse me manque)
Cet été en bretagne c'était soit pluie,soit force 6 soit les 2.
Mettre le bateau dans le sud,il faut trouver une place et bonjour les frais pour en profiter régulièrement.
Pascal si tu as une place port dispo en corse et des billets d'avion au rabais je suis preneur (13M70X4M20)
A+

FRED
FRED

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 17:01 #282834

Fred, je comprends tout à fait le problème quand on a pris l'habitude de faire du bateau un mois par an au soleil difficile de revenir en arrière

Pascal, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un semi rigide ne puisse pas être transportable, dans ce cas je prends un dur chacun ses lubies

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 17:33 #282835

Pour les places de port ?????
Pour l'avion il y a depuis cette année un Genève -Ajaccio et un Lyon-Bastia sur Easy jet à des prix super interessants ::K+)
Peut être y en a t'il aussi de chez vous ?

L'avantage de tirer son boat c'est de pouvoir s'en servir souvent en changeant régulièremnt de zone de navigation :B:+)

Pour nous, quand cela nous prend , on part le vendredi à 16 h vers Marseille où l'on arrive 5h plus tard et on a le week end pour se faire les calanques et Porquerolles dans la foulée ::A-)
Même topo pour aller vers la Grande Motte, Le Rhône ou les lacs italiens.
Si on a une semaine , libre à nous d'aller titiller la côte vermeile (bonjour Bacchus),le bassin d'Arcachon (salut les Bordel'hics) ou les iles de Bretagne sud (bonjour les filles du 44)::e-
Avec un bateau plus gros, à demeure dans un port, la même zone de navigation nous prendrait vite la tête :M:+):M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 17:37 #282836

Axenon,

J'avais une place de port à Mandelieu et je l'ai vendu en février dernier. Pour avoir fait le trajet quelques fois depuis Toulouse, ce n'était pas jouable.
En Corse, mon bateau est en gestion location.
Si les revenus ont été largement inférieurs à ceux 'promis', je n'ai par contre pas de place de port à financer.

Cyril,
J'ai pensé aussi à un dur bien plus habitable comparé à ce que propose le 900 WA pour 9,30 m de long et 3,20 m de large.
Le problème, c'est que j'aime naviguer en sécurité et que dans cette catégorie des moins de 10 m, les durs 'marins' ne sont pas légion, sauf à taper dans la catégorie des fisching américains ou Targa nordiques. Et là, les budgets s'envolent, 200.000 euros minimum si on veut un bateau récent !
Autour de 100.000 euros, les habitables type Bayliner, Leader 805,... restent pour moi des unités de 'beau temps'.

Pascal
Pascal

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 18:07 #282837

Meltem
on a pas les mêmes services en fonction du lieu ou l'on habite
Pour descendre de lorient à hyères le week end dernier,air france 350? de taxes aéroport(à 2) le reste du billet avec les miles plus location de voiture,je ne peux pas faire ce périple toutes les fins de semaine.
dans des régions comme la bretagne à la météo très incertaine,si on veut naviguer au soleil il n'y a guère que la solution du bateau transportable ou la location hors de prix.
A+

FRED
FRED

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 18:42 #282838

C'est bien vrai, Fred:B:+)
mais vois tu je connais certaines personnes (mon frangin) qui ont un jour, eu la possibilité d'avoir un (plusieurs) gros bateaux ::K+)::K+)
Ces bateaux un 38 et plus tard un 42 pieds ont été tout naturellement 'ancrés' au soleil.
calvi semblait le coin idéal ......
Au début le voyage de fin de semaine se faisait trés souvent :
Avion à Paris le vendredi après midi, soirée à bord et appareillage le samedi matin::A-)
Retour le lundi dans la capitale.
Puis il s'est espacé de plus en plus pour des raisons diverses et variées
Il faut dire que la virée calvi-Girolata ou Calvi-Cargèse est vite devenue un peu rengaine .......

Il s'est donc fait de plus en plus rarement et aujourd'hui il ne se fait pus du tout.::q}+
Le bateau est seulement destiné à la gestion/location::e-
Quel dommage::g-
Et je vais te dire une chose incroyable : Pour l'an prochain, je préfère 100 fois préparer un raid et aller naviguer 3 semaines dans les cyclades avec mon 'petit' SR que de repartir sur ce superbe catamaran où je m'em...dais royalement.
Mais ce n'est que mon humble avis

Meltem 74
Meltem 74

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 21:01 #282839

Pascal tu peux trouver en occas les durs marins que tu cites pour bien moins chers que cela et excellent état

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 21:15 #282840

Bonsoir a tous
Juste un petit mot qui va dans le sens des intervenants précédents... avoir une grosse unité (americaine par exemple a moulte ::h-::h- présente d'énormes avantages de navigation et de confort...mais arrive toujours un moment où, la zone de navigation se restreint par manque de temps, les finances ou à cause de madame et les enfants qui trouvent peu a peu l'histoire un moins attrayante...et là on fait l'addition et tôt ou tard ....::w- adieu la place au port et ses avantages (je monte dessus et je demarre) les inconvenients (vols, soucis pendant les coup de mer...)...
Cela n'engage que moi mais bien que naviguant en Corse et plus particulierement entre Piana et Girolata pour ceux qui connaissent (il ya pire comme coin...) je reste persuadé qu'une unité transportable , un Semirigide reste la solution idéale:i:+)...

Sur ces beaux mots
bonne soirée à tous
@+

Nautiquement votre

Re: essais Zar Hyères 30 Sep 2008 22:04 #282841

Salut alfarthus... on est presque voisin on dirait!
Alors Fred... on revient au semi-mou::u- merde alors on aura même pas eu le temps de venir passer quelques jours de vacances dans un grand banks::D-
La Corse vous attend....

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner