Et bien , que d'émotions !!!!!
mais c'est à force de se tester que nous arrivons à connaitre nos limites et celles de nos engins

Bien sur il faut être assez sage pour ne pas les outrepasser mais se limiter à les repousser raisonnablement au fur et à mesure de nos expériences.
Prévoir et anticiper ce que nous pouvons rencontrer en mer est le meilleur moyen de mettre nos proches en sécurité lorsque le jour arrivera où nous serons vraiment en situation;
Dans un autre domaine, quand j'aborde sereinement en voiture les larges plaques de neige et verglas sur mes routes de montagne je ne peux m'empêcher de penser aux centaines d'essais de dérapages effectués en toute sécurité sur certains parkings désertés:a{b)
Nos anciens avaient raison: C'est en forgeant qu'on devient forgeron et rien ne vaudra jamais l'entrainement en 'live'
ceci dit, si un jour tu décidais de t'acheter un 'vrai ' bateau je te ferai essayer le mien; c'est tout simplement bluffant.
Aborder une houle de 3m, de 3/4 face, à plus de 25 nds est un véritable jeu d'enfant, de vraies montagnes russes

Et je ne te parle même pas de la navigation 'mer de dos'

A bientot Al, bises à Madame et bonne continuation.
Meltem 74