• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

transport SR sur > 1000 kms 10 Juil 2008 22:00 #268074

• erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous et bonnes vacances, j'ai une question , je dois aller en Corse cet été et je me pose une question:
Comment transporter mon attelage ( Explorer DB550) en toute sécurité sachant que je dois poser quelques affaires dans le Boat (tentes, Jerricans, et petit matos de peche ).
J'hésite entre faire le trajet avec la Boat dégonflé et arnaché, ou gonflé avec bache d'hivernage ( le matos à l'abris dessous) ou brut de pomme avec une toile de protection en avant de la console de pilotage et la matos dessous.::w-::w-

Merci de vos réponses

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transport SR sur > 1000 kms 10 Juil 2008 22:11 #268075

Moi (par expérience) pour ma tranquillité d'esprit (largeur sur le ferry ) je conseille dégonflé (avec les boudins bien aspirés)
tu as une photo de mon ancien Pro open avant l'embarquement pour la corse
pneuboat.com/reportages/patrick/plongee_...gion_Corse_Porto.php

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Re: transport SR sur > 1000 kms 10 Juil 2008 22:39 #268076

Salut,
Zeus 35, avant tout, il est bon de peser ta remorque avec le bateau pour voir si tu peux tout mettre dans le bateau. Il y en a qui mettent tout dans la voiture. Ce sera un sujet pour la rentrée.
Concernant le trajet, deux points importants. Boudins dégonflé et soit console rabaissée, soit bâche montant en ligne droite sur la console. Il faut éviter un angle en L (dans l'autre sens), car ça fait freins et tu perds facilement 20 km/H.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: transport SR sur > 1000 kms 10 Juil 2008 22:56 #268077

Perso c'est la méthode bourin : je le charge, je le laisse prêt à naviguer (on sait jamais si tu passes proche d'un plan d'eau comme nous à Chenonceau ::g-) mais il est vrai que j'ai le tracteur et la remorque adaptés :r:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 00:27 #268078

Je vais aussi faire Paris la Corse.

je vais mettre les tentes dans la cale. Le Frigidaire sous le Bolster.
Le barbecue à gaz Juste devant. Le tout bien sanglés. Le réservoir Vide.
Finalement c'est la qu'on voit que c'est logeable un bateau.
Chaque objet doit être a sa bonne place et bien attaché.

Je m'arrete tous les 200km en moyenne. Vérifications et on repart !!

Surtout ne pas partir sans roue de secours !! (J'en ai vu des remorques sans roue de secours sur l'autoroute)

il y a trois ans en arrivant dans le sud : Crevaisons ! Heuresement Cric et clef a dispositions !

Bonne route et a peut-etre en Corse !!

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 08:45 #268079

Bonjour Zeus,

Comme tu comptes utiliser ton bateau une bagagère, ce que fait 99,99% des gens qui tractent leur SR, le mieux est de laisser gonflé.

Pour ma part, chaque année je remorque un SR de 24' aux limites du gabarit routier pour retourner au pays et je ne dégonfle jamais mon SR.

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 08:53 #268080

et bien moi se soir depart sur st malo (1200 km) sans degonflé,avec roue de secours et bateau vide,sans essence.:a{b):a{b):a{b):a{b),car après avoir roulé degonflé,je prefere gonflé.::e-::e-

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 08:55 #268081

N'oublie pas tes polaires Gwen car le contraste va etre saisissant par rapport à chez toi ::D-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 09:32 #268082

Voila, 6 avis et je vais t'en mettre un 7e ::M-)
Il nous manque un renseignement hyper important : quelle voiture va tracter tout cela ?
Si elle est suffisament puissante par rapport au poids tiré, il n'est pas besoin de le dégonfler::K+)
ceci dit je me rallie aux recommandations classiques :
Roue de secours, poses régulières avec vérification de la température des pneux et des tambours, resserrage des sangles et des visseries (je veux parler de la roue jockey qui a tendance à se dévisser et à trainer sur le bithume ) ::q}+::q}+
Tout d'abord une règle d'or : essaie de mettre un max de choses dans la voiture ! Je sais qu'avec nos compagnes cela n'est pas facile car en général elles sont déjà bien chargées ::e-
Ton bateau va donc être ammené à te servir d''annexe bagagère'.
première chose : efforce toi d'équilibrer les masses, n'entasse pas tout devant ou derrière mais partage de part et d'autre de l'essieu.
laisse, bien entendu, un peu plus de poids sur le timon pour eviter la 'mise en lacet':a{b)
Si tu as des objets de valeurs à y stocker, mets les plus gros, bien à plat sur le plancher et recouvre les par le reste. Une bonne bâche et le tour est joué.
Bien sûr, pendant le trajet, ne laisse pas ton bateau trop longtemps tout seul, notamment sur les aires d'autoroute et sur certaines plateformes d'embarquement ::N-)
Pour l'essence, à chacun son truc, si tu es en dessous de ton poids total admissible je ne vois pas pourquoi tu roulerais à vide.
Personnellement, vu le prix du litre en Suisse, je pars avec le réservoir rempli au max (230 l)!
Certains parleront de 'bombe volante' mais connais tu quelqu'un qui vide le réservoir de son automobile sous pretexte que c'est dangereux ::g-
Et que penser, alors, de certains réservoirs de plus de 800 litres ???
Voila, un peu de bon sens, encore du bon sens et tjs du bon sens.
Si tu le peux, par exemple, roule de nuit!
A la fraîche c'est plus facile et en se relayant, tranquille à 110km/h, vous faites un max de chemin:sc))
Dernier rappel : En aucun cas tu ne dois doubler sur la 3e voie de l'autoroute comme on le voit trop souvent faire...
Bonne route Zeus, ouvre l'oeil, et le bon!
Et peut être à bientôt sur l'eau::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 09:42 #268083

Tu peux aussi laisser les enfants dormir sur le bain de soleil pendant le trajet, faire un peu de traine pendant les ralentissements, conduire avec les palmes aux pieds pour libérer de la place dans le coffre,...

Petite info, un réservoir a plus de chance de se transformer en bombe quand il est quasi vide que quand il est plein.

Pascal
Pascal

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 09:47 #268084

bonjour,
j'enleve systematiquement la roue jokey meme pour les petits trajets ...et tant pis pour la graisse sur les doigts.
pour Meltem, un bon concentré de bon sens et de permis E.bravo:a{b)
gaouch

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 10:22 #268085

A oui tiens :

- je relie la poignée de la roue jockey et le timon avec un simple tendeur ce qui l'empèche se 'dérouler' vicieusement.
- je n'ai pas de roue de secours mais j'ai 2 bombes de réparation et surtout : une remorque double essieux ce qui change tout comparé au risque pris en simple essieu.

Et puis sinon le mieux pour rouler sur de longues distances c'est d'avoir une épouse qui a le permis EB ::C-::f-
Elle m'a sauvé la donne et assuré les retours de nos longues sorties plus d'une fois ::K+)::A-)

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 13:33 #268086

Une étude avait été menée - de manière tout à fait non scientifique - et semblait indiquer que l'économie d'essence, de poids etc. ne justifiait pas un dégonflage... Par contre le dégonflage s'impose davantage pour rester dans les gabarits routiers.

Quant à mettre du contenu dans le SR, hormis dans les coffres, pour le reste j'évite... et j'évite surtout de rouler avec le taud ou une bâche qui freine plus qu'autre chose (mais ça ne vaut peut être pas pour certains tauds tout à fait adaptés et vraiment collées au SR).

Réservoirs pleins ou vides ? - pour ma part, c'est comme il est ! sauf le retour d'Espagne où j'essaye de le remplir davantage ::i-

La roue Jockey >> dans le coffre ou derrière les sièges avant.

La vitre de la console est recouverte d'un film transparent et la barre supérieure de la console est recouverte d'une protection mouse de type islolant de tuyau ou barre de toit pour passer sous les portiques des péages.

N'oubliez pas le triangle (x2 en Espagne), le gilet jaune à portée de main, la bombe anti crevaison ou la roue de secours.

Cette année j'inove en plaçant des feux de gabarits sur les côtés arrière du SR.

Comme le rappelle notre ex-breton :^-s} Koufig, il fait bien de laisser le volant à sa tendre, car au volant trop de vapeurs d'alcool brouillent la vue ::M-)

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 14:11 #268087

Bonjour à tous,

Je vais aussi faire Paris Marseille et perso, je roule gonflé; tout dans les coffres en équilibrant et en calculant a ne pas dépasser le PTAC maxi. Planche à voiles sur le toit de la voiture et le sac de voile et bordel (40 kgs) a plat dans le medline depuis le siege arriere le long de la console ET DES SANGLES PARTOUT pour éviter que cela bouge. vérification à tous les arrets sur autoroute. Le cric et la roue de secours pret a intervenir (pas au fond du coffre) c a dire dans le bateau coté barriere de sécurité pour ne pas se faire tailler un short.
Lorsque le vent est de face , il m'arrive de démonter la vitre de la console (En 2 minutes sur une aire de repos grace à mon systeme) et la consommation baisse de 1, 5 litres au 100 environs.

Bonne route à tous et take care!

Laurent, Cathy, Noisette

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 15:50 #268088

depart lundi pour hyeres
gonflé baché et chargé
dans la voiture quelque bagage dans le cofre sans plus
derriere le condurcteur la glaciere du bateau bien attachée et remplie de bonne petite chose a deguster durant le trajet et coté passagé le plus d'espace possible , rien derriere pour pouvoir bien s'alonger .
on part de nuit , deux heur de conduite chacun !!!!
bonnes vacances a tous

jess.be
jess.be

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 15:52 #268089

• erwan35
  • Portrait de erwan35 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour ces conseils, habituellement je roule gonflé sans bâche sur des trajet de 100 à 250 kms ( avec roue de secours!!)::d-
Ce WE, comme je fais un aller-retour sur le Finistère sud, je vais faire un aller avec bäche et une retour sans.
Aufait, les véhicules qui tractent le boat sont un Touran TDI 105 et un Zafira 2.2 dti 125cv.
Inutile de vous dire qu'il yen un des deux qui est un peu moins à l'aise::g-

Concernat le départ de cet été, je pars avec le Zafira et coffre de toit, sans doute réservoir vide et quelques affaires dans le bateau mais très peu de chose, une glaçière vide, la tente et ce sera tout.
Par contre, c'est vrai que je vaais peut être enlever la roue jokey, j'ai vu un incident l'autre jour sur l'autotroute et cela m'a fait réfléchir

Je vous tiens au courant le semaine prochaine de mes essais
Kénavo
Erwan

Erwan 35
Erwan 35

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 16:34 #268090

Mike si j'étais toi j'investirais dans une roue de secour, la bombe c'est bien mais .....

J'ai un souvenir d'un copain qui m'avait demandé un coup de main pour aller chercher un bateau à 100 bornes de Paris, pas de roue de secour, et un pneu de la remorque qui EXPLOSE sur l'autoroute, sans roue de secour on avait bien l'air malin avec notre bombe anti-crevaison ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 16:35 #268091

Sur un trajet Paris / Hyères AR, Loïc a aussi constaté une baisse de conso de plus d'1 l / 100 kms en retirant le pare-brise de la console. Et adieu les moucherons...

Isa.

Isa - Loïc
Aquablue35

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 16:46 #268092

En ne prenant pas mon bateau, j'économise aussi le prix de la traversée !

Plus sérieusement, je suis assez étonné que la conso ne baisse pas boudins gonflés !
Qu'elle est la source de l'étude citée plus haut ?

Pascal
Pascal

Re: transport SR sur > 1000 kms 11 Juil 2008 18:43 #268093

Personnellement quand je roule dégonflé ce n'est pas vraiment une question de consommation c'est surtout une tranquillité d'esprit lors
1 de l'embarquement sur le ferry
2 sur les petites routes Corse !!!!!!!!!!!!mieux être pas trop large (suivant son itinéraire)
3 sur certaines autoroutes (Italiennes ) il vaut mieux être un peu étroit
De toute facon avec mon nouveau pneu pas le choix il fait 2.90 de large donc on degonfle

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner