• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 22:21 #248368

Question aux navigateurs d'expérience:

pouvez vous me donner les particularités de chaques types d'ancres:
1/ Plates.
2/ Charrues.
3/ Pieuvres.(3 bras)
4/ Grapins.

et des tuyaux pour que sa tienne vraiement avec houle + vent jusqu'à force 6/7 ??????????????????????????????????????????????????????????

( je cherche plutôt des SR'iste qui peuvent parler de leur experience.

Merci.

Cordialement.

Nico Boat.

RLM
RLM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 22:57 #248369

Nico,

pour réussir un bon mouillage, certes il faut une bonne ancre, mais avant tout il faut surtout un bon doigté.

Je suis un expert en la matière, j'ai acheté une ancre de 8 kg charrue qui a fort bien remplacé mon grappin pas assez lourd.

En fait la longueur de la chaîne est importante. si tu veux que ca tienne bien par force 6/7, attache un ou deux poids de muscul ou de ceinture de plomb à 1 mètre de l'encre (sur la chaîne avec un bout)

Vael

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 23:17 #248370

que penses tu d'une ancre pieuvre avec de la chaine adéquate??

Nico Boat

RLM
RLM

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 23:22 #248371

Soir
La solidité d'un mouillage n'a d'égale ,que celui de son composant le plus faible :ancre ,chaine (longueur section),manille et émérillon (dimensionnement)ou bout (section résistance).Le tout doit être homogène et adapté au navire.

Phil 4456
Phil 4456

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 23:33 #248372

Quelle que soit la forme de l'encre, je pense (j'en suis sûr même) que c'est la longueur de la chaîne (donc son poids) el la longueur de la corde qui compte. (le poids de l'ancre aussi bien-sûr)