• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 22:21 #248368

Question aux navigateurs d'expérience:

pouvez vous me donner les particularités de chaques types d'ancres:
1/ Plates.
2/ Charrues.
3/ Pieuvres.(3 bras)
4/ Grapins.

et des tuyaux pour que sa tienne vraiement avec houle + vent jusqu'à force 6/7 ??????????????????????????????????????????????????????????

( je cherche plutôt des SR'iste qui peuvent parler de leur experience.

Merci.

Cordialement.

Nico Boat.

RLM
RLM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 22:57 #248369

Nico,

pour réussir un bon mouillage, certes il faut une bonne ancre, mais avant tout il faut surtout un bon doigté.

Je suis un expert en la matière, j'ai acheté une ancre de 8 kg charrue qui a fort bien remplacé mon grappin pas assez lourd.

En fait la longueur de la chaîne est importante. si tu veux que ca tienne bien par force 6/7, attache un ou deux poids de muscul ou de ceinture de plomb à 1 mètre de l'encre (sur la chaîne avec un bout)

Vael

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 23:17 #248370

que penses tu d'une ancre pieuvre avec de la chaine adéquate??

Nico Boat

RLM
RLM

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 23:22 #248371

Soir
La solidité d'un mouillage n'a d'égale ,que celui de son composant le plus faible :ancre ,chaine (longueur section),manille et émérillon (dimensionnement)ou bout (section résistance).Le tout doit être homogène et adapté au navire.

Phil 4456
Phil 4456

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 09 Avr 2008 23:33 #248372

Quelle que soit la forme de l'encre, je pense (j'en suis sûr même) que c'est la longueur de la chaîne (donc son poids) el la longueur de la corde qui compte. (le poids de l'ancre aussi bien-sûr)

une aventure qui m'est arrivée : je plongeais avec un copain à une petite île près de Marseille. La corde n'était pas assez longue et la chaîne au lieu de frotter dans les rochers et retenir le bateau était presque à la verticale avec la corde. erreur fatale !
la mer était assez houleuse mais on était protégé derrière l'île
avec le mouvement de balancier provoqué par les vagues, l'ancre s'est détaché (yoyo) et le bateau est parti, je l'ai récupéré à la nage à 200 mètres.

C'est pas la forme de l'ancre qui est en cause dans cette histoire, c'est son poids et le fait que la chaîne ne touchait pratiquement pas le rocher.
et aussi qu'une île, ne n'oublions pas, dans sa partie sous-marine, ça descend en pente plus ou moins douce.

Quoi qu'il en soit, regardes la forme des ancres des plus gros bateaux (coques dures), c'est pas des grappins ! c'est plutôt style charrue avec deux branches plates et pointues, ça rentre bien dans le sable mais un peu moins bien dans les blocs de rochers.

Vael

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 10 Avr 2008 00:04 #248373

Le plus important c'est la chaine !
Pour qu'une ancre soit bien accrochée, il faut que la traction sur celle ci soit la plus horizontale possible: en effet c'est grace à la chaine que la traction sur l'ancre se fait tangentielle au sol et permet à l'ancre de rester sur le sol. La forme de celle ci a une importance faible / à la longueur de la chaine.

Un grappin aura une meilleure prise sur un fond rocheux, une charrue aura une prise efficace sur sable et limon par le fait que des qu'il y a traction horizontale sa forme fera qu'elle s'enfoncera dans le sol meuble, la plate à mon avis et un bon compromis entre le grapin et la charrue...

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 10 Avr 2008 00:16 #248374

Et voilà, c'est encore Nikos qui donne la meilleure explication.

Moi j'ai un petit grappin en seconde ancre, je m'en sers pour stabiliser le bateau par l'arrière quand je ne veux pas qu'il pivote sur lui-même

Vael

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 10 Avr 2008 09:30 #248375

Bonjour, merci de vos précisions.
Je me pose la question a propos d'une ancre pieuvre (charrue avec griffes, une centrale, deux latérales), a longueur de chaine équivalente, est elle aussi efficace, et comment se compare t elle par rapport à une ancre charrue ou une ancre platte.

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Nico Boat.

RLM
RLM

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 10 Avr 2008 22:52 #248376

L'ancre a un role aussi sinon autant mettre que de la chaine... Je mouille en forrain de mai a octobre avec une ancre plate et 40m de chaine maine si je gagne au loto j'achette une ancre JAS

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 10 Avr 2008 23:44 #248377

Au fait je me sert d'un grappin pour ma plate et aller a la peche au moules... rien de plus. sinon par mauvais temps en peut doubler l'ancre au rou la 1er rippe. En parlant de mouillage le pire que j'ai vu, (helas pour le proprio et non faute de lui avoir dit mais bon...'je viens la tous les étés...) c'est que le cannot soit amarré a l'anneau sup de la bouée, et que celle ci fatiguée par le soleil pendant un coup de tabac s'ouvre comme une noix...

Labour ha Kan
Labour ha Kan

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 11 Avr 2008 09:16 #248378

... et surtout, si le bateau est ancré face aux grosses vagues, il faut frapper le bout à l'anneau de traction (celui qui sert à remonter sur la remorque) avec un renvoi à l'intérieur pour le rattrapper.
Ainsi le bateau 'montera' sur la vague et n'enfournera pas ( ce qui tire énormément sur le mouillage) s'il est ancré par le dessus du boudin...

A+ Jean
A+ Jean

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 11 Avr 2008 10:18 #248379

oulla Jean j ai un peu de mal a comprendre la::g-::L-

MMSI = 227 730 490 - www.camhu.over-blog.fr
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 11 Avr 2008 12:38 #248380

dis donc Seb, comment as-tu fait pour avoir 20/20 au crr::M-)::M-)::M-)
je te montrerai un de ces 4...

A+ Jean
A+ Jean

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 11 Avr 2008 19:53 #248381

Jean veut dire qu'il faut que le bout qui va de la bouée au bateau soit frappé le plus bas possible par rapport à l'eau ,donc sur l'anneau sur la coque qui te sert à remonter la bateau sur la remorque . l'effort est ainsi beaucoup moins 'vertical ' et ton SR danse moins et soulage moins le mouillage à chaque vague . C'est du bon sens 'physique' ,c'est tout.

jean-Luc
jean-Luc

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 11 Avr 2008 22:06 #248382

Bonsoir

Désolé mais j'ai aussi du mal a comprendre, qu'il soit attaché sous le bateau ou deux metres au dessus si le bateau monte de 1 m il va tiré de 1 m sur le mouillage

Pat9556
Pat9556

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 12 Avr 2008 08:01 #248383

Salut à tous.
Mais concernant la longueur de la chaine, il y a une règle ?? Un poids, une longueur minimum??
Merci ::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 12 Avr 2008 10:20 #248384

...et non, il ne tirera pas de la même manière...frappée sur l'anneau du bas, le bateau 'montera' sur la vague ( la partie haute caoutchouc) et ne sera pas 'tenté' de passer dessous, et donc la traction sur le mouillage sera très diminuée... (si tu tires une chambre à air sous l'eau, ce sera plus difficile que si elle est sur l'eau...) sans compter que fixé au ras de l'eau, la traction sur le mouillage se fera plus horizontale et sera donc plus efficace...FIN. THE END...::e-
mais le mieux c'est d'essayer...

A+ Jean
A+ Jean

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 12 Avr 2008 19:36 #248385

j'ai un 4,60m,une ancre plate tout terrain inox (fabrication maison) 5m de chaine de 8m/m plus mon bout.le tout est saisi sur l'anneau d'etrave.
lorsque le temps se lève ,je pose sur la ligne de mouillage une chambre à air de remorque.ça diminu bien les coups

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 12 Avr 2008 19:46 #248386

Salut
Leyet.Je te cite:'je pose sur la ligne de mouillage une chambre à air de remorque.ça diminue bien les coups'
C'est àà dire ?? Tu fais quoi avec cette chambre à air?
A plus::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Re: une bonne ancre pour un bon mouillage??? 12 Avr 2008 19:51 #248387

ma chambre, me sert à amortir les coups de boutoir

bernard

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner