• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 14:12 #226489

Sebriviere,

Personnellement, j'en suis encore à l'argentique. Concernant les photographes qui bossent avec nous, je ne sais pas trop comment ils prouvent l'origine de leurs clichés. En attendant, leurs agences ne laissent rien passer en cas d'usage sans autorisation de leurs photos.

Pour info, les bâtiments ne sont pas assujettis au droit à l'image, avec probablement quelques subtilités et exceptions.
Petite anecdote : Dans un dossier sur les vins de Bordeaux paru dans L'EXPRESS il y a quelques années, un propriétaire de chateau avait essayé de nous attaquer car nous avions porté atteinte à l'image de son chateau... parce que les volets étaient fermés sur la photo ! ::q}+
Il a été débouté.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 14:33 #226490

Je parle de propriete intellectuelle et artistique et non de droit à l'image, a mon avis un chateau doit avoir un certain age et la propriete artistique est tombée dans le domaine public, de toute facon ce proprio de chateau ne pouvait en aucun cas pretendre à cette propriete intellectuelle car elle appartient au seul concepteur du batiment, si tu es photographe pro, fait tres attention à ca, car un pro de l'image ne peut ignorer ce genre de détail.
::r-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 15:57 #226491

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Bonjour à tous,

Pour Pascal31::r-: tu t'es mal débrouillé, moi aussi, j'ai des photos perso sur le site dont tu parles. Après avoir discuté aimablement, j'ai reçu ce matin un chèque de dédommagement de 50 000 euros !:sc))

Bon, plus sérieusement, j'avais bien noté que cet été utilisais un app. argentique Canon...mais, après, comment fais-tu ???. Elles sont scannées et retouchées ?...allez, dis-nous tout !::e-

Steph
Steph

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 18:49 #226492

Bonsoir,

Pouvez-vous développer un peu plus sur cet aspect légal de prendre des photos?
Par exemple, je me suis branché avec les gendarmes maritimes à la Ciotat cet été, parce que je leur ai demandé si je pouvais pénétrer dans le bassin à gauche du port en arrivant par la mer, pour faire des photos d'un joli voilier.
A l'origine de l'embrouille avec eux, c'est qu'ils auraient pu me répondre gentiment. Mais le plus important, c'est qu'ils m'ont dit qu'il est interdit de prendre des photos d'un bateau sans l'autorisation du propriétaire. Je suis assez étonné, puisque ce sont des 'objets' certes privés, mais que l'on peut regarder tout en restant dans le domaine public . Donc, si on peut les regarder, on ne peut pas les prendre en photo; Est-ce vraiment illégal?

Christian.

chris3-38
chris3-38

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 18:56 #226493

Manza,
1/ 100 Iso.
2/ Un bon polarysant.
3/ Jouer sur les contrastes (temps d'ouverture).
4/ Trouver un EXCELLENT développeur (c'est le plus dur !!!).

Les fichiers sont numérisés à partir des négatifs en 4,5 MO.

Chris,
Ton voilier avait peut-être été prêté par Bolloré à quelqu'un de connu...
A part ça, pas d'explication.
J'aurai bien aimé lire le texte du procès verbal si ils en avaient pondu un...

Pascal
Pascal

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 18:58 #226494

Sans etre competent en la matiere, il faudrait que tu recherches les textes sur le droit a l'image, protection vie privee et similaire.
Mais dans un lieu ou espace publique, celui ci est restreint car la personne/objet y apparait de son plein gre, ouvertement et EN PUBLIC.
D'ou les parapluies pour les exclus de photos de mariages...et autres ruses.
Apres, que dire d'un mouillage / place a quai? Est-ce du prive ouvert au quatre vents, ou du DP en location??
Et cela depend aussi tres certainement de l'usage fait du cliche...et si il y a utilisation commerciale/financiere du cliche...

Va voir sur Legifrance, certainement le plus complet...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 19:02 #226495

Manza,

J'oubliais un critère important : Etre au bon endroit à la bonne heure.

La couleur de lamer n'est pas la même à 11h ou à 16h. Un endroit n'offre pas les mêmes perspectives selon que le soleil soit à l'ouest ou à l'est.

Pascal
Pascal

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 20:33 #226496

Criscat
Tu n'as pas tout a fait raison pour ce qui est de la maison de M S. Celle ci n'est pas explicitement montrée sur l'image - c'est à dire qu'elle est dans un ensemble de maisons et d'autres choses (bateaux, personnages...) donc personne ne peut y trouver à redire car ceci fait partie du 'paysage'. De plus, l'image se trouve sur ma page perso que personne n'est obligé de venir visiter.
Si par contre j'avais mis en évidence la maison et nommé son proprio et tout ça pour faire de la pub pour mon agence de location de maisons et bien je serais punissable...et c'est tout à fait ce que fait le vendeur de bateaux avec la photo qui ne lui appartient pas.

Il y a le droit à l'image mais aussi la propriété privée et les lois sur la vie privée qui régissent les prises de vues.

Chris 33 : les gendarmes ont malheureusement raison ... ce qui veut dire que les photos des bateaux 'isolés' de la Transat sont illégales : OUI pourtant les skippers et les sponsors sont enchantés qu'on les photographient...

Samartom
Samartom

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 20:54 #226497

Moi on m'a fait le coup 2 fois cette année avec une photo de mon cherokee sur lequel nous étions toute la famille, donc facile à reconnaitre, mais c'est vrai que j'avais effacé l'immatriculation.

J'ai insisté pour qu'il lève la photo su site 'annonces du bateau', ce qu'il a fait.
Un mois après rebelotte. J'ai crié un peu plus fort et il a encore levé la photo du site.

TiBen83

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 22:05 #226498

Bonsoir,

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais postés sur Pneuboat, une petite info gratuite :

Un fichier 'PHOTO' est accompagné d'information 'Exif'. (Plus ou moins précise selon le type d'APN)

Comme vous pouvez le voir sur l'exemple, bon nombres d'informations forts pratiques dont le Numéro de Série ainsi que le nom du propriétaire peuvent être indiqués.

Exemple avec un Reflex Canon D30 :

helmut17.free.fr/VRAC/EXIF1.JPG

helmut17.free.fr/VRAC/EXIF2.JPG

Le logiciel :

helmut17.free.fr/VRAC/ExifRead.exe

Le dormeur s'en retourne ...

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: attention!!!! photo détournée 07 Jan 2008 22:15 #226499

Helmut,

J'ai pareil sur mon APN, mais les info Exif mais je m'en suis jamais preoccupe..., elles sont comme les idtag MP3, editables? ou on ne peut pas les changer?

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: attention!!!! photo détournée 11 Jan 2008 21:28 #226500

Bonsoir,

Dans le même genre : bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-b...gide-hydrosport-636#

Trois Photos sur les 4 (à l?eau) ont été prises le 22 juillet 2007 par moi-même avec mon reflex Canon EOS D30 en exclusivité pour PNEUBOAT.COM pour le reportage de l?Hydrosport 636 VFI ! ( pneuboat.com/essai/hydrosport/index.htm )

Que dire ?

Jean-Marc, à joué le jeu, il n?a pas détourné les informations Exif (No de série de l?APN, No de photo, Copyright), par contre l?annonceur sur vivastreet.fr lui n?a pas eu de scrupules pour supprimer ces informations.

Moi je peux prouver la source de ces photos ? mais cela ne changera rien ?

C?est vrai qu?il aurait été « sympa » de la part de l?annonceur de recevoir un Email (Jean-Marc et Moi) nous indiquant l?utilisation de ces photos.

Bonne soirée,

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: attention!!!! photo détournée 12 Jan 2008 07:45 #226501

Helmut,
Je retrouve mes photos, celles du Solent de mon frangin dans le raz de Sein par exemple, sur le site du même annonceur .... Il ne modifie même pas les noms des fichiers, n'enlève pas les marques . Je ne le citerai pas pour ne pas faire de pub à cet .... (je vous laisse compléter selon l'humeur du moment). La moindre des choses est de demander. Aurait-il peur d'un refus ?

Je trouve une grande similitude entre :

seayou29.perso.cegetel.net/solent/images...n_Bibounde30_104.jpg

et

pneuboat.com/reportages/philippe/balades...n_Bibounde30_104.JPG

Je pense que lors d'un de mes prochains passage à Concarneau j'irai les voir pour une petite explication ...

A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: attention!!!! photo détournée 12 Jan 2008 11:10 #226502

bonjour à tous, personnellement, je touve ce post un peu parano. En ce qui me concerne, si quelqu'un veut une foto de mon pneu comme exemple , pour montrer le modèle dans une vente;sans donner mon adresse ,en cachant l'imatriculation, en cachant les éventuelles personnes à bord, pourquoi pas ??!! je n'en ferai pas une jaunisse.Ceci n'engage que moi .Je ne vois pas comment, mais peut-être cela est-il imprudent ??

chris
chris

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner