Effectivement l'embarcation de moins de 5m
et de moins 9.9cv ne devrait permettre à Vinz100 de s'exonérer de la vignette :
'Sont exonérées les menues embarcations de 5 mètres et moins de longueur et dotées d?un moteur de moins de 9,9 CV réels
(soit 7,29 Kw), ainsi que tous les bateaux utilisés par certains
services publics (décret du 26/12/96).'
Pour Rêve83, je suis très content de mon Medline 1 que je transporte facilement un peu partout et qui me convient pour son bon rapport confort/habitabilité qui, pour sa taille, m'a paru rarement égalé... mais je ne connais pas toutes les embarcations de 4,80m ! Je rêve bien sûr d'un peu plus grand et puissant (j'ai un moteur de 50CV) mais les prix, les complications liées à l'extension (passage du permis E(

, notamment dans la configuration de mon tracteur actuel ) me font toujours réffléchir aujourd'hui.
J'étais effectivement ancré à Port Cros le temps de boire un coup en cette saison où tout est plus calme et abordable mais c'était le lundi 23 avril donc il se peut que ce ne soit pas moi... A un de ces jours dans le même secteur.
Pour cap pégase35, effectivement l'achat des timbres fiscaux est le minimum qu'un candidat au permis fluvial doive débourser. Je ne fais pas partie de ceux qui ne reconnaisse pas la valeur du travail mais lorsqu'on parle de 150?, c'est très souvent à multiplier par le nombre de candidats (une dizaine lors du passage de mon côtier...) ce qui ramène le coût horaire de l'enseignement largement au dessus de ce que je perçois en tant qu'enseignant de notre chère Education Nationale. On peut me rétorquer que ce n'est pas tous les jours pour eux, bien sûr, mais l'ensemble des lauréats sont unanimes pour dire que ce n'est qu'une simple formalité : le service rendu devrait donc être proportionnel. Là, lorsqu'on part à la recherche de la bonne école, pour ma part, j'ai trouvé des tarifs allant de 75? à 175? !
Finalement, pour conclure, je pense que la solution candidat libre me semble largement la meilleure pour le passage de la simple extension et l'économie réalisée convertie en heures de nav supplémentaires.
Je viens de recevoir les infos pour le Sud :
deux examens sont prévus avant l'été qui auront lieu le 12 juin à Arles et le 28 juin à Marseille. Dépôt des dossiers une bonne semaine avant :
Service navigation Rhône/Saône
2, Allée de la Tramontane
30133 Les Angles
JFV