• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 17:03 #167799

Une question toute bête me travaille depuis ce matin.

Avec une remorque à un essieu, la hauteur de boule n'est pas TROP (je n'ai pas dit 'PAS') importante puisque la remorque peut tourner autour de l'essieu. Le poids sur la boule doit être à la louche entre 50 et 100 kg maxi.

Mais avec une double essieu ? le grand flou ! Comment ca marche ? ....

Si la boule est trop basse, l'essieu arrière de la remorque va être délesté. Si la boule est trop haute, cela va être au contraire l'essieu avant. Comment répartir la charge entre les deux essieux et avoir un poids appliqué convenable sur la tête d'attelage ?

Bref je seche...

Un calcul théorique n'est pas possible car il faudrait connaitre le poids et la position du centre de gravité :
- du bloc des deux essieux
- de la remorque sauf les deux essieux
- du bateau

Une méthode expérimentale consisterait à avoir une balance pour chaque essieu et une pour la tête d'attelage.

Bref ??? les deux essieux comment vous faites ?

Autre truc different : réservoirs vide ou plein, la difference de masse doit atteindre entre 350 kg et 400 kg. Comment garder dans ces conditions une charge identique sur la boule d'attelage ...

Merci d'avance.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 17:37 #167800

Tu met ta remorque sur un espace plat.
Tu met de niveau la remorque > réglage avec la roue jockey et niveau sur un longeron.
Tu mesure la hauteur de la patte de lapin, à reporter sur la voiture...
Tu mesure le poids sur la flèche > tu avance ou recule les deux essieux > ça ne modifiera pas la hauteur de la patte de lapin...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 17:46 #167801

je ne me suis jamais pose la question
je pense que les hauteur de boules doivent etre standard
j'ai un toyota j'ai monte une attache toyota et ça tombait pile poil
a+

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 17:47 #167802

Merci Bruno de la méthode qui me semble OK.

Je comptai faire un truc comme cela mais n'avais pas pensé 'au niveau' ::K+) qui effectivement doit assurer une equi répartition sur les 4 roues ! ::g- ::g- ::g-

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 17:55 #167803

Pour Jimili : 'je pense que les hauteur de boules doivent etre standard'

Si ca pouvait être vrai cela m'arrangerait ! Mais j'ai un doute sérieux ! Il y a eu un couac sur la livraison de remorque et deux remorques ont été livrées. Elles n'ont pas la même hauteur de longerons ni la même section. Les roues de l'une sont beaucoup plus petites.

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 18:01 #167804

salut wolf
de toute façon une double essieux est beaucoup plus stable alors est ce que l'on a besoin du meme poids sur la fleche?

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 18:19 #167805

Ben justement voila le genre de truc que je ne sais pas !

Je viens de trouver un truc sur la notice de la remorque dans les préscriptions officielles :
'la hauteur de latête d'attelage doit être de 430 mm plus ou moins 35 mmm du sol remorque horizontale'.

Par ailleurs :
50 à 80 kg sur la tête d'attelage

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 18:33 #167806

Sur mon Toyota il y a 3 niveaux de fixation de la boule! De quoi perdre la tête!
J'ai cru voir des têtes de lapin qui sont surélevées par rapport au chassis de la remorque, surtout pour les grosse remorque pro.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 17 Mar 2007 23:02 #167807

le reglage de l'horizontalité de la remorque me semble quelque chose de primordial quelque soit le nombre d'essieux.
pour exemple une petite anecdote: une petite caravane de 500kg au cul de mon defender 130 m'as valu lors d'un freinage un peu sec de sentir l'arriere du 4x4 se soulever (le bestiau fait 2t...) tout cela par l'inertie provoquée par la reaction du frein de la caravane....
pour ma charge je n'avait pas descendu ma boule sur la platine de fixation de l'attelage
ce phenomene ne c'est pas reproduit depuis la remorque du pro9 plus longue et sans frein bien que plus lourde ne reagit pas de la meme façon
je pense que pour éviter cela il est necessaire que l'angle formé par l'axe horizontal passant par la boule pour la voiture et l'axe de la remorque soit inferieur a 10° environ
les suggetions de reglage proposées par bruno et wolf sont a approcher sinon a respecter
pour nos 4x4 il existe une platine reglabe en hauteur par goupilles mais elle a un gros défaut....le prix
pour t'aider dans ton choix bruno; ma remorque avec ses roues de 13 se comporte correctement avec attache mixte boule/axe TP fixée au trous inferieurs de la platine 3 trous d'origine du land

::r-

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 09:27 #167808

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

Wolf, si tu as une remorque très courte avec un double essieu, effectivement le réglage doit être très affiner la modification de l'angle change très rapidement la charge sur chacun des essieux, en revanche sur ta remorque, tes essieux vont être pratiquement sur l'arrière et il va y avoir quatre bons mètres entre ta boule et ton premier essieu. l'influence 'raisonnable' de la hauteur de ta boule ne modifie pas beaucoup la charge par essieu.
sur ma remorque, a la livraison je n'avais pas assez de poids sur la boule et je peux te dire qu'au dessus de 95 kmh c'était dangereux la remorque se baladait depuis le réglage c'est un rail

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 09:50 #167809

Merci à tous

Pour Adonf :
Je la récupere demain soir.
Mardi, premier trajet à vide 500 km jusqu'à Come (Italie).
Ensuite retour avec la coque sans moteur mais aussi sans essence. Ce devrait donc être lourd à l'avant et éviter le probléme que tu as connu Mais ? ...

J'attendrai la version 'complete' pour vraiment voir cela.

J'ai mis des photos de la remorque sur mon site. Un autre choix va devoir être fait : ou mettre le deuxiéme bloc de rouleau car il y a deux positions possibles.

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 10:20 #167810

Aller je vais passer pour un idiot, mais ce ne sera pas la première fois ::e-

Je change de bateau, et mon fidèle karting va bientot être remplacé par beaucoup plus gros. Je vais passer d'une remorque de 500 kg de PTAC non freinée, à une remorque de 900 kg de PTAC et freinée bien sur. Si j'ai bien tout compris, lorsqu'on freine avec la voiture, la compression sur la tête de l'attelage entraine le freinage de la remorque. Mais quand on fait une marche arrière, il se passe quoi, on a aussi une compression sur la tête d'attelage, alors il y a une astuce ????

Christophe

J -27, et là: 1m70 de plus et 80.9 kW :-)

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 10:34 #167811

Salut
oui il y a une astuce, dans le tambour il y a une mâchoire mobile, qui se déboîte légèrement avec une rotation inverse, mais cela implique un mouvement de rotation pour le que mécanisme fonctionne, donc si tu butes sur un trottoir ou un autre obstacle, la roue ne tourne plus et les freins sont bloqués, donc c'est inutile de forcer dans ce cas, sur le sable mou c'est la même chose.
Voilà

Denis
Denis

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 10:49 #167812

Merci Denis, et à bientot sur l'eau ::e-

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 15:20 #167813

Jacques
Je ne vois pas sur tes photos de réglage pour tes trains de rouleaux.
J'espère qu'ils sont réglables et que tu pourras les ajuster lors du grutage du bateau sur la remorque.
A+

FRED
FRED

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 15:39 #167814

Salut Fred

Les blocs de rouleaux sont sur des berceaux permétant un déplacement lateral.

Ce systéme est nouveau. Valeur ????

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 19:07 #167815

Bonsoir Jacques
Sacré morceau!
Lundi soir j'aurai la chance de pouvoir la regarder de plus pret!
Pour les réglages personnellement j'ai mes regles d'or:
Remorque parfaitement à plat et parfaitement alignée avec le tracteur!
(Ca tout le monde le dit) et pour la charge sur la boule pour moi c'est 80% du maxi autorisé sur le plus faible des éléments.
Ex: tête d'attelage remorque Poids max 100kg
Attelage : Poids max 120 Kg
tracteur :berline standard: 75kg
Se sera donc 80% de 75 Kg soit:60Kg
(Ceci dans la fourchette de 50 mini à 100maxi)
A+

Wené 38 66

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 21:05 #167816

pour christophe...
l'astuce se trouve en général sur la tete d'attelage un systeme de blocage qui empeche la partie mobile de bouger et ainsi de ne pas serrer le frein automatiquement
petits problemes et ce suivant les montages
il faut descendre de la voiture pour les mettre en position...
les plus simples sont des cales qui viennent se glisser entre la partie mobile et la fixe de la tete d'attelage...il faut redescendre de la voiture pour les enlever
ceux qui sont sur le coté de la tete reviennent automatiquement en position deverrouillage...pratique pour manoeuvrer....::p-
en conclusion aucun systeme n'est satisfaisant
si pour la securité sur la route il n'y a pas a discuter, par contre pour les manoeuvres les fabricants ont de serieux progrés a faire

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 18 Mar 2007 23:39 #167817

Merci pour ces infos, je regarderai sur la remorque Nautilus quand j'irai chercher le bateau ::e-

Christophe

Re: Hauteur d'attelage; Charge sur la boule 19 Mar 2007 07:46 #167818

Concernant le système de frainage lors de manoeuvres en marche-arrière, en afftet les constructueurs doivent faire des progrets .
Comme mon allée de garage se trouve en légère penteet qu'il faut passer la bordure du trottoir, et que sous peine de faire chauffer l'embrayage , je mets une douille de 19 sur le cylindre ce qui l'empêche de comprimer et tendre les freins .
Heureusement , j'ai besoin de ce dispositif uniquement pour rentrer à la maison donc , peu de risque que je l'oublie avant de partit sur la route.

Il faudrait mettre un mécanisme électique / mécanique qui s'activerait automatiquement lorsqu'on enclenche la marche-arrière avec un relais sur les feux de marche-arrière. Aux USA, lesremorques bateaux ne sont pas à inertie mais électriques . Pourquoi en Europe , avons nous toujours cette technologie désuette ? Certification ? Fiabilité ? Cout? Maintenance ?

Philippe
Philippe .

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner