Personnellement,
J'ai été légèrement indisposé deux fois sur un semi rigide. Les deux fois, c'était pour des sorties plongée, sur une mer passablement agitée, lorsque l'on attend 40-45 minutes la remontée des premières palanquées pour se mettre à l'eau, engoncé dans la combinaison ce qui n'est pas tres confortable. Au passage, en général, il suffit de se mettre à l'eau et çà va beaucoup mieux.
J'ai été vraiment malade une fois, sur un voilier ... Départ par mer agité. Tout allait très bien jusqu'au moment où je susi descendu en cabine pour enfiler un pantalon ciré. Le fait de descendre et donc de perdre contact visuel avec l'horizon fût fatal. ET pourtant je suis vite remonté, mais c'était trop tard. J'ai passé toute la traversée à appater la poiscaille au spaghetti. J'étais tellement mal que je n'avais pas la force de me relever pour aller m'asseoir de l'autre côté du bateau, ce qui m'aurait permis d'avoir le vent dans le dos alors que j'étais face au vent ... Pas la peine de faire un dessin
Sinon, une anecdote intéressante : on a beau être très amariné, personne n'est jamais à l'abri. Pour mémoire, dans les premières pages du livre d'Hervé Hamon sur l'Abeille Flandre, on apprend que Carlos (alias Charles Claden), le légendaire capitaine de l'Abeille Flandre et de l'Abeille Bourbon maintenant - je pense que pour ce qui est des marins habitués aux gros coups de tabac, c'est une référence, son métier c'est de naviguer précisément quand plus personne ne devrait se trouver sur l'eau - a lui même posé une ou deux galettes, alors qu'il prenait sa rotation sur l'abeille, avec une sortie pas gros, gros temps après un mois à terre.
La différence entre quelqu'un d'habitué et le commun de mortels que je/nous suis/sommes, c'est que la légère indisposition gastrique ne l'empeche en rien d'etre parfaitement opérationnel !!