• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Incendie à bord 31 Mai 2006 13:30 #110388

Il est un sujet particulièrement délicat à aborder, c?est celui des fumeurs à bord.
Personnellement, j?ai prévenu mes amis fumeurs invités que je me faisais un plaisir de les accompagner à terre avec mon annexe autant de fois qu?ils le désireraient pour aller s?en griller une.
Vous avez bien compris que la cigarette n?est pas en honneur de sainteté sur mon boat.
L?avantage d?un moteur hors-bord, c?est précisément la sécurité qu?il apporte de part sa disposition qui fait qu?en cas de fuite d?essence, aussi minime soit-elle, elle sera directement conduite à la mer.
Ne venez pas me dire que le risque est nul sur les moteurs modernes.
Hier, sur l?A8 en allant à Antibes j?ai vu sur la voie opposée une voiture qui avait brûlé et un hélicoptère de la protection civile en approche pour se poser sur l?autoroute qui avait été fermé à la circulation.
J?image trop le drame qui venait de se dérouler.
Cette voiture n?avait pas du tout l?air accidentée, et autant que j?ai pu voir, était un modèle récent.
Pour en revenir à ce qui nous concerne, nous pouvons maîtriser le comportement des personnes invitées à notre propre bord, mais le problème est fort délicat lorsque nous sommes plusieurs bateaux à couple au mouillage, et qu?il y a sur un des bateaux une personne fumeur (se) qui, croyant bien faire, va se réfugier près du tableau arrière pour se livrer à son vice favori.
C?est là justement que le risque est maximum, après celui de fumer devant le trou évent du réservoir, bien entendu.
Et alors, c?est toute la flottille qui se retrouve impliquée en cas d?incendie !
Je ne vous raconte pas la vitesse que mettrait le feu pour se propager d?un bateau à l?autre.
J?ai beaucoup hésité avant d?aborder ce sujet, mais ce que j?ai vu hier ma convaincu d?ouvrir ce débat.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 13:33 #110389

Du moment qu'ils font attention aux boudins ::t- , c'est pas pire qu'à côté d'une moto au niveau sécurité, non ?

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 13:58 #110390

• x
  • Portrait de x
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai eu l'an dernier droit à une démonstration originale de la qualité de l'hypalon : mon revendeur a écrasé son clop sur le flotteur... Cela étant, bien d'accord avec toi Ulysse, c'est à prohiber sur tous les bateaux 'de petite taille', où tout est concentré (l'essence, les vapeurs, les fuites, la chaleur qui amplifie tout ça, etc). Sur les voiliers, certains skippers tolèrent qu'on fume sous le vent et non au vent, ça permet d'éviter que des cendres incandescentes s'envolent vers les voiles pour y faire des trou-trou...!
Mais bon, on fait tous du bateau pour se détendre...

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 14:05 #110391

Le problème n'est pas les éventuels trous que l'on peut faire, je crois ce risque minime, voir nul.
J'ai parlé d'incendie.
'sous le vent' d'un bateau au mouillage, c'est à l'arrière donc contre le moteur sur nos boats, au dessus de la cuvette du tableau arrière, bien à l'abri d'une ventilation, contrairement à une moto pour répondre au Forban.
Et puis, sur une moto, on peut se sauver...
Et aussi sur une moto ... il n'y a pas d'enfants

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 14:07 #110392

Bonjour Ulysse,
je ne suis pas fumeur mais je te trouve un peu 'extrèmiste' dans ce cas. Raccompagner chaque fumeur au bord de plage en annexe pour s'en griller une........::t-
Lorsque nous mettons en route notre boat, nous avons 10 fois plus de risques d'explosion qu'une simpe cigarette à bord.
Et puis avec le mistral et les embruns qu'on peut prendre dans votre zone de navigation, on risque pas de tenir une cigarette allumée...::N-)

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 14:17 #110393

Je sais , mon mariner jaune tu sais pas à quoi il ressemble car il était en panne dès jeudi soir et on ne s'est pas croisé sur l'eau, mais bon ......

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 14:27 #110394

Ulysse.

Sauf ton respect et pour ne pas paraitre outrecuidant !!::e-.
On dit en 'odeur de sainteté' et non pas en 'honneur de sainteté'.
Quand à ton post pour les dangers du 'mégot embarqué et allumé !'
il est bien evident que quand on est à proximité d'un carburant !!!!.
il vaut mieux se passer d'allumer son clop !!!.
D'ailleurs dans la Marine et ailleurs les vapeurs d'essence sont la bête noire de la sécu (endroit aeré ou pas d'ailleurs !) a bord quand ça pète. au secours.................... ::b-.
Cordialement.
Raymond.

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 15:01 #110395

Arf... pauvre fumeur... chassé de partout et considéré comme un danger public...
Triste est sa vie !

Pour la voiture incendiée, ce n'est pas obligatoirement un mégot, j'ai éteint un incendie a bord d'une voiture qui avait 200 km au compteur et 48 h de vie...
Le coup du mégot écrasé sur le boudin c'est un peu ce qui m'a décidé sur la marque de mon boat, le vendeur m'a fait la même demo......
J'ai arreté de fumer au 1er avril 2005 et j'avoue en être bien content.
Mais tout fumeur est accepté à mon bord à condition qu'il fasse gaffe au sens du vent, je ne support plus l'odeur de la clop

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 15:04 #110396

Je me disais bien qu'en écrivant il y avait quelque chose qui me tracassait ::g-::g-::g-
Merci de me corriger.::r-
DE toutes façons, il y aurait un risque sur 1000 qu'il vaut mieux ne pas le tenter, au nom du principe de précaution, très à la mode actuellememnt.
Et puis, quand il y a des enfants dans les environs, là on ne rigole plus.

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 15:23 #110397

hum! bonjour

je voudrais juste dire une chose ,celle de faire atention au bateau oui,
de faire atention aux gens oui et tout le reste mais de ne pas oublier
la nature car il faut quand meme deux ans pour faire disparetre un mego
(moin dans l'eau bien sur)et les poisson ne doivent pas trops aimer,non?:v:+)

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 15:32 #110398

ha oui aussi je ne suis pas un eco mais bon

je suis par contre fumeur et j'essais au maxi de faire atention:L:-)

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 15:48 #110399

J'ai réglé le problème sur mon bateau : interdiction de fumer à bord pour qui que ce soit

Ulysse, tu fais allusion au principe de précaution et si je peux me permettre ce n'est pas ce principe qui s'applique (ce principe est d'ailleurs souvent utilisé à tort ) je m'explique : le principe de précaution vise à prendre des mesures en cas d'incertitude sur les conséquences d'un risque or dans le cas d'une cigarette près d'une source d'essence on connait les conséquences (l'incendie) c'est donc le principe de prévention qui s'applique...et au final ce principe de prévention fera que l'on interdira de fumer à proximité du moteur ou que l'on autorisera sur une zone sans risques (avant du bateau par ex)

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:16 #110400

Principe de précaution ou de prévention, l'essentiel est de prendre toutes les mesures AVANT.
Je voulais, dans ce post, souligner le fait que, si on est seul décisionnaire sur son propre bateau, on ne l'est plus dès lors que l'on s'amarre à couple d'un ou de plusieurs autres bateaux.

lcda,
J'aurais été bien en peine de dire que c'est un mégot qui a causé l'incendie de la voiture hier, vu que je circulais sur la voie opposée, mais ce qui est certain, c'est que le feu a du prendre hors cause d'accident car la voiture était garée sur la BAU.

Alain,
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que Lorsque nous mettons en route nous avons 10 fois plus de risques d'explosion qu'une simpe cigarette à bord.
Sur un bateau avec moteur in-board, c'est exact, mais nous avons cette sécurité du fait qu'une fuite d'essence ne va pas s'accumuler dans les fonds et se transformer en gaz explosifs.

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:17 #110401

Sujet fort intéressant qui sera de plus en plus d'actualité avec la montée des t° qui ne saurait tarder...
Rappellons que le point d'éclair, c'est à dire la t° nécessaire et suffisante des vapeurs pour qu'au contact d'une source de chaleur, étincelle, mégot, flamme..., ces dernières s'enflamment, est de - 40°c pour les essences.
Pour le Gazole, on se situe plutôt à + de 50°c, go Pêche >= 65°c !

Vaut mieux éviter les fuites sur un moteur à essence et qui plus est en période chaude favorisant la volatilité de ce carburant et donc très sensible à toute source potentielle de chaleur voire de tl portable et/ou de vétement acrylique générant de l'electricité statique!!

Moralité, naviguez à poil et restez au Bordeau, c'est moins dangereux!

Kénavo

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:17 #110402

Salut Ulysse...t' es dur avec les fumeurs...si chaque fois que je m'en 'grille une' tu dois m'emmener sur la plage a la rame...tu vas te faire de braves brandillons ::e-::e- de plus avec le Capelli j'ai l'extinteur automatique par grand vent::S-)
Michel

Michel

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:19 #110403

dites moi un peu, de mémoire............dans la mythologie grecque, le bateau d'Ulysse n'a jamais pris feu je crois...........::o-)

Il a été emporté par des chants de sirènes, ses compagnons ont été transformés en michoui euh en gorets pardon

Alors pourquoi s'inquiéter du feu ?

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:28 #110404

Pour ajouter un peu d'eau à ton moulin, ulysse, pour avoir déja vu des débuts d'incendie sur des bateaux, tu as raison d'être prévoyant car quand cela pête, tu as juste le temps de sauter à l'eau si tu ne veux pas mourrir asphixié...
en ce qui me concerne, j'ai la chance d'être non fumeur, mais j'ai toujours pris la précaution de vérifier le bon fonctionnement des extracteurs d'airs présents dans la console ou les coffres...
serge

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:28 #110405

Ah !!!
les fameux petits cochons de lait en Croatie !
C'est le plat national, il y a des restaurants partout au bord des routes qui ont le four en devan ture.
(j'ai fait un vilain jeu de mots, moi ? ::T-) )

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 16:33 #110406

Michel34,
J'ai pas dit que je t'emmènerais à la rame.
J'ai un moteur sur mon annexe, moâ, môssieur ::M-)::M-)

Re: Incendie à bord 31 Mai 2006 18:55 #110407

J'ai vu bruler un bateau, c'est impressionnant 80 litres d'essence qui s'enflamment d'un coup, ça secoue :M:+) et vous avez juste le temps de sauter à la mer, sinon ça sera grillades garanties...et pour ceux qui pensent que quand on se brule c'est 10 minutes sous l'eau, c'est vrai mais avec de l'eau douce, je vous laisse imaginer les effets dévasrtateurs de l'eau salée sur les tissus brulés :G+-)
Je ne suis pas sur que la cigarette en soit la cause, certainement des vapeurs (attention à l'été, le point éclair de l'essence = - 38 °, alors quand il fait 40 °...imaginez) mais de par mon boulot je sais que la première cause d'incendie à l'hôpital c'est la cigarette, donc pourquoi pas sur un bateau, il faudra faire des statistiques.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner