Il est un sujet particulièrement délicat à aborder, c?est celui des fumeurs à bord.
Personnellement, j?ai prévenu mes amis fumeurs invités que je me faisais un plaisir de les accompagner à terre avec mon annexe autant de fois qu?ils le désireraient pour aller s?en griller une.
Vous avez bien compris que la cigarette n?est pas en honneur de sainteté sur mon boat.
L?avantage d?un moteur hors-bord, c?est précisément la sécurité qu?il apporte de part sa disposition qui fait qu?en cas de fuite d?essence, aussi minime soit-elle, elle sera directement conduite à la mer.
Ne venez pas me dire que le risque est nul sur les moteurs modernes.
Hier, sur l?A8 en allant à Antibes j?ai vu sur la voie opposée une voiture qui avait brûlé et un hélicoptère de la protection civile en approche pour se poser sur l?autoroute qui avait été fermé à la circulation.
J?image trop le drame qui venait de se dérouler.
Cette voiture n?avait pas du tout l?air accidentée, et autant que j?ai pu voir, était un modèle récent.
Pour en revenir à ce qui nous concerne, nous pouvons maîtriser le comportement des personnes invitées à notre propre bord, mais le problème est fort délicat lorsque nous sommes plusieurs bateaux à couple au mouillage, et qu?il y a sur un des bateaux une personne fumeur (se) qui, croyant bien faire, va se réfugier près du tableau arrière pour se livrer à son vice favori.
C?est là justement que le risque est maximum, après celui de fumer devant le trou évent du réservoir, bien entendu.
Et alors, c?est toute la flottille qui se retrouve impliquée en cas d?incendie !
Je ne vous raconte pas la vitesse que mettrait le feu pour se propager d?un bateau à l?autre.
J?ai beaucoup hésité avant d?aborder ce sujet, mais ce que j?ai vu hier ma convaincu d?ouvrir ce débat.
J aime la vie, ma famille et mes amis