• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Caviter 31 Mai 2006 08:45 #110300

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je vais vous sembler c-n, mais mieux vaut poser les questions que de rester c-n.

Vous parlez de 'bateau qui cavitent'

C'est quoi caviter?

Merci d'éclairer ma lanterne de beotien.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Caviter 31 Mai 2006 08:51 #110301

Bonjour Gollum,
A mon humble avis ce n'est pas le bateau qui 'cavite' mais c'est l'hélice lorsqu'elle perd son appui sur l'eau.
Soit lorsqu'elle est complètement hors de l'eau, lors d'un saut de vague par exemple, soit lorsqu'il y a trop de trim et qu'elle brasse dans la mousse, cela arrive souvent dans les courbes serrées...
Certains moteurs qui sont 'montés' trop haut, ont aussi cette facheuse tendance à souvent 'caviter'.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Caviter 31 Mai 2006 08:56 #110302

Ne pas confondre caviter et ventiler.

Ventilation: aspiration d'air de surface, par exemple à cause d'un moteur monté trop haut.

Cavitation: Création de bulles d'air à cause d'une hélice qui 'dérape' dans l'eau, là c'est plutôt l'hélice qui est en cause et pas le montage du moteur.

Voilà, on peut expliquer plus précisemment et plus longuement mais en gros c'est ca.

Stephane
Steph

Re: Caviter 31 Mai 2006 08:56 #110303

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et merci Meltem, à question simple, réponse simple et compréhensive.
::r-

Re: Caviter 31 Mai 2006 09:02 #110304

Merci steph pour la petite mise au point:
Même à mon âge, on en apprends encore tous les jours.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Caviter 31 Mai 2006 10:39 #110305

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Voila qui est bien, je me sens plus instruit.
Merci à vous deux.

Re: Caviter 31 Mai 2006 11:01 #110306

• x
  • Portrait de x Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
sans la prétention de compléter ce qui a déjà été dit et bien dit, je me permets de préciser qu'on dit d'une pompe qu'elle cavite quand elle tourne à vide, ou en tous cas pas 'à plein', parce que le fluide qu'elle est censée pomper est moins dense qu'il ne le devrait. Dans le cas d'une hélice, si le fluide (l'eau donc) dans lequel elle doit visser est moins dense (dans le cas de l'eau, c'est effectivement à cause des bulles, ou des algues), elle rencontre une resistance moins forte que prévu, donc elle tourne plus vite, et c'est la cavitation. Au pire si l'hélice est hors de l'eau, évidemment elle cavite, et précisément dans ce cas, elle ventile car elle est dans l'air. C'est un cas particulier de cavitation.
A la limite, on peut résumer en disant qu'une hélice cavite par manque d'eau, et qu'elle ventile par absence totale d'eau.
Hugues

Re: Caviter 31 Mai 2006 11:18 #110307

pas daccors avec ca ::N-)
la ventilation est due la presence d air dans l eau soit un probleme de densité due a une helice sortie de l eau::o-)
la cavitation est due a un decolement des filet d eau des pales de l helice il s y crée une depression sur l extrados de cette derniere et ou s en suit l ebulission de l eau qui degage comme chacun le sais des gaz ::L-et bien l helice ce met a brasser de l air et perd de son rendement::M-)::M-)
ai je ete clair?????::p-

laurent

Re: Caviter 31 Mai 2006 11:31 #110308

wisst,
tu me l'a enlevé des doigts !
j'ajoute que sur les coques ultra-rapides genre offshores, la cavitation est inévitable.
On utilise des hélice d'un profil particulier, dont le dos est de forme très arrondi.
J'ai assisté aux préparations d'une course offshore à St Tropez, il faut voir comment les hélices sont affinées à la main, tranchantes comme des rasoirs de façon à éviter autant que possible le décollement des filets d'eau.
Les hélices sont reportées très en arrière sur une longue ligne d'arbre de façon à les éloigner le plus possible des remoux du bateau.

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Caviter 31 Mai 2006 11:37 #110309

• x
  • Portrait de x Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
tu as raison Laurent : (ce n'est pas de moi, pompé sur un site de mécanique des fluides)

le phénomène de cavitation, d'implosion qui fait caviter les pompes, les hélices:
Il est possible de faire évaporer un liquide, sans varier sa température, en abaissant la pression ambiante au-dessous de la pression de vapeur saturante.
Lorsque l'on aspire un liquide dans un conduit on crée une dépression, si cette baisse de pression fait descendre la pression du liquide au-dessous de sa pression de vapeur saturante, le liquide se met en ébullition. (Production de vapeur) On appelle ce phénomène la cavitation.
La cavitation est une formation de bulles de vapeur due à une baisse de pression.
En se formant ces bulles augmentent le volume de fluide présent dans la zone de basse pression ce qui à pour effet d'augmenter la pression en certains endroits où la bulle de gaz se recondense violemment en implosant. Les chocs crées par l'éclatement des bulles détruisent les parois des organes en contact avec le fluide. Une pompe qui Cavite s'use rapidement.
La cavitation doit être évitée, et dans la conception d'un propulseur ceci doit être vérifié. La majeure partie des informations sur les caractéristiques de cavitation des propulseurs est obtenue à partir des essais de modèles. Ils sont réalisées dans des tunnels de cavitation où la pression ambiante peut être réduite de manière à provoquer cette cavitation dans des conditions d'observation contrôlées.¶

Un autre phénomene est à prendre en compte en hydrodynamique: la ventilation :
N'importe quel système de profils hydrodynamique évoluant près de la surface tend à souffrir de l'entraînement d'air. Ce phénomène est généralement appelé ventilation .
La ventilation résulte du fait que la pression hydrodynamique au-dessus du profil est considérablement au-dessous de la pression atmosphérique, de sorte que si l'air trouve un passage, il est immédiatement aspiré dans la zone de l'extrados.
Le résultat est une perte soudaine de la portance du profil. Si l'approvisionnement d'air est limité, ou s'il est aspiré que durant un bref laps de temps, une simple bulle passagère se forme sur la surface dorsale du profil et est stockée dans le sillage.
Une situation beaucoup plus sérieuse se produit quand l'air peut entrer sans interruption.Ceci a souvent posé un problème dans le développement d' hydrofoils montés sur une embase creuse, comportant des systèmes destinés à faire varier l'incidence tendant à fournir un chemin pour l'air.
Dans tous les profils évoluant près de la surface l'air peut fuir dans vers le bas , une solution consiste à installer des plaques faisant barrages.

Avec ça, je suis sûr que Gollum33 est clairement fixé, j'aurais mieux fait de m'abstenir.

Re: Caviter 31 Mai 2006 11:40 #110310

::M-)::M-)::M-)::M-)
on peut develloper encors si tu veux::e-::e-::e-
mais bon pas grand interet
::g-::g-::g-
oui les helice de surface sont etudies pour travailler loin deriere la carene et avec une portance max mais la on est pas dans le budget qui nous permet de naviguer (enfin en ce qui me concerne::D-::D-::D-)

laurent

Re: Caviter 31 Mai 2006 11:45 #110311

ben moi qui ne voulais pas trop en mettre tu l a servis::e-::e-::e-
il va faloire une semaine pour digérer et je pense que beaucoup vont comprendre plein de chose sur le coté obscure de la chose::M-)::M-)::M-)::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

laurent

Re: Caviter 31 Mai 2006 12:16 #110312

Ouai mais nous on a pas de l'eau avec de la vapeur ::b-::b-::b-
Surtout actuellement ::M-)::M-)::M-)
Y a que l'eau de mon bain qui a la bonne température ::S-)::S-)::S-)

Re: Caviter 31 Mai 2006 12:18 #110313

• gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouais....

J'ai bien tout compris, passionné de physique que je suis, mais je ne croyais pas soulever une question qui allait entrainer autant de recherche sur le sujet.

Encore merci aux vertueux intervenants, mais je crois que le ne suis pas le seul à avoir profité de la leçon?

Re: Caviter 31 Mai 2006 12:24 #110314

La première leçon à en tirer, c'est que la forme et l'état de l'hélice sont très importants.
Si vous avez touché, si elle a une arrête ébrêchée, il faut la faire redresser ou la changer si elle est voilée.

Re: Caviter 31 Mai 2006 13:45 #110315

Une indication assez sûre de cavitation, c'est la peinture du dos de ton hélice qui s'en va au centre des pales, la température peut monter vite dans ces cas-là.

- I survived La Rochelle 2006 -
Richard

Re: Caviter 31 Mai 2006 14:25 #110316

heuuuu ::o-)
moi je dirais que la cavitation par de l extremitée des pales pour finir vers le centre de l helice apres avoir contournée d un bon tier l intrados de l helice ::M-)
donc deterioration de l extrados en peripherie de l h elice ::t-
g qque bouquin dans des carton sur la mecanique des fluides ou sont cités les bernouillie et autres cadore de l ecoulement laminaire et turbulent::e-::e-::e-

laurent

Re: Caviter 31 Mai 2006 17:25 #110317

Bonjour à tous,

l'explication d'axthico est absolument correcte mais, peut-être, un peu compliquée pour qui s'intéresse seulement à ce qui arrive aux hélices.

Une hélice en mouvement dans un fluide ( l'eau pour les bateaux et l'air pour un avion) crée une dépression sur le dos des pales, ce qui nous permet d'avancer.
Dans l'eau, cette dépression est autant plus importante que le mouvement de l'hélice est rapide et l'incidence des pales, par rapport à l'eau, est grande.

(A noter que mouvement rapide en présence d'incidence importante veut toujours dire beaucoup de CV sur le tableau arrière)

En conditions extrêmes la dépression peut être tellement importante que l'eau, au dos des pales, passe brusquement à l'état de vapeur avec changement brusque de la densité du fluide, accélération brusque du moteur et perte de vitesse.

Ce phénomène s'appelle 'cavitation' en raison du fait qu'une hélice, soumise à cavitation, sera endommagée par des petites 'cavités' dues aux bulles de vapeur d'eau qui retournent à l'état liquide une fois la dépression disparue (à cause de la perte de vitesse du bateau).

J'espère vous avoir été utile !

gus83
gustave(83)

Re: Caviter 31 Mai 2006 17:37 #110318

expliquer de trois maniere differente ca devrais le faire je pense hihihi::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

laurent

Re: Caviter 31 Mai 2006 17:47 #110319

Il ne faut pas toujours chercher du côté du moteu pour expliquer un phénomène de cavitation à l'hélice. quelques fois, le pb vient de la coque, d'une aspérité, d'un petit défaut qui perturbe l'écoulement des filets d'eau en direction de l'hélice.
Pour la très très grande majorité des posts qui parle de cavitation, il faut donc remplacer par ventillation :B:+)

'est-ce que c'est clair ?
car sinon je suis colère , et quand je suis colère, je suis violence..'
Benoît Polevoord ::K+)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner