tu as raison Laurent : (ce n'est pas de moi, pompé sur un site de mécanique des fluides)
le phénomène de cavitation, d'implosion qui fait caviter les pompes, les hélices:
Il est possible de faire évaporer un liquide, sans varier sa température, en abaissant la pression ambiante au-dessous de la pression de vapeur saturante.
Lorsque l'on aspire un liquide dans un conduit on crée une dépression, si cette baisse de pression fait descendre la pression du liquide au-dessous de sa pression de vapeur saturante, le liquide se met en ébullition. (Production de vapeur) On appelle ce phénomène la cavitation.
La cavitation est une formation de bulles de vapeur due à une baisse de pression.
En se formant ces bulles augmentent le volume de fluide présent dans la zone de basse pression ce qui à pour effet d'augmenter la pression en certains endroits où la bulle de gaz se recondense violemment en implosant. Les chocs crées par l'éclatement des bulles détruisent les parois des organes en contact avec le fluide. Une pompe qui Cavite s'use rapidement.
La cavitation doit être évitée, et dans la conception d'un propulseur ceci doit être vérifié. La majeure partie des informations sur les caractéristiques de cavitation des propulseurs est obtenue à partir des essais de modèles. Ils sont réalisées dans des tunnels de cavitation où la pression ambiante peut être réduite de manière à provoquer cette cavitation dans des conditions d'observation contrôlées.¶
Un autre phénomene est à prendre en compte en hydrodynamique: la ventilation :
N'importe quel système de profils hydrodynamique évoluant près de la surface tend à souffrir de l'entraînement d'air. Ce phénomène est généralement appelé ventilation .
La ventilation résulte du fait que la pression hydrodynamique au-dessus du profil est considérablement au-dessous de la pression atmosphérique, de sorte que si l'air trouve un passage, il est immédiatement aspiré dans la zone de l'extrados.
Le résultat est une perte soudaine de la portance du profil. Si l'approvisionnement d'air est limité, ou s'il est aspiré que durant un bref laps de temps, une simple bulle passagère se forme sur la surface dorsale du profil et est stockée dans le sillage.
Une situation beaucoup plus sérieuse se produit quand l'air peut entrer sans interruption.Ceci a souvent posé un problème dans le développement d' hydrofoils montés sur une embase creuse, comportant des systèmes destinés à faire varier l'incidence tendant à fournir un chemin pour l'air.
Dans tous les profils évoluant près de la surface l'air peut fuir dans vers le bas , une solution consiste à installer des plaques faisant barrages.
Avec ça, je suis sûr que Gollum33 est clairement fixé, j'aurais mieux fait de m'abstenir.