Salut à tous!
Je suis d'accord avec Piclo 83 pour gueuler après les jets bien que j'estime une cohabitation fort possible. D'abord, il faudrait arrêter de faire les barbots à 20 m du bord. Pour l'anecdote,j'en ai vu un bien lancé prendre un cube de jetée effleurant la surface comme tremplin. C'était beau de le voir décoller et planter l'engin au milieu de la jetée.Vérification faite concernant la santé du pilote,je mentirais si je n'avouais une certaine satisfaction.Cela vient sans doute aussi du fait du père de celui qui après m'être passé sur la tête à 5 m de ma bouée m'a ensuite expliqué que son fils de quinze ans savait ce qu'il faisait'.Sauf que la prochaine fois,je monte sur son yacht et ça va très mal finir pour Papa qui est prévenu! ENFIN ET SURTOUT,le bruit d'un jet est énorme et très saccadé par les coups d'accélérateurs. De l'extérieur,c'est déjà énervant.(Je ne sais pas comment arriver à lire sur une jetée!).Mais sous l'eau,c'est vraiment pire!Et là l'argument écolo entre en jeu!Si vous avez pu observer le comportement d'un poisson -souvent en période de reproduction à l'époque de l'apparition des jets-,vous pouvez constater que celui-ci se fige sur place en frémissant. Il vibre puis s'échappe.Certaines zones étaient très poissonneuses alors même que les bateaux y passaient très régulièrement,que la prédation s'y effectuait depuis des générations sous diverses formes(petites pêches côtières pro et plaisance,chasse sous-marine...). Cependant, je pense que la puissance sonore accentuée par les irrégularités de ces émissions perturbe énormément l'horloge biologique et les facteurs de reproduction (internes et externes)de nos chères bestioles.La reproduction serait-selon moi-réduite en quantité voire reportée,quand bien même certaines zones seraient abandonnées-avec la croissance du nombres d'engins et leur autonomie grandissante). Par ailleurs,,de plus en plus de sars méditerranéens(sur la côte catalane mais peut-être aussi ailleurs) sont devenus immangeables! Ils sont tout simplement trop 'durs','caoutchouteux'. A tel point que de nombreux restaurants ont retiré le sar de leur carte! Peut-être est-ce là un effet de la 'tétanisation' liée à une pollution sonore insupportable.(On ne parle pas dans un élevage de lapins car ils ont peur et pourraient mourir!On leur met de la musique!). Que l'on ne s'étonne pas ensuite d'une raréfaction accrue des espèces! Je ne vais pas entrer dans les multiples débats qui animent les logiques parfois antagonistes de tous les amoureux de la mer,travailleurs ou plaisanciers. Pour ma part, j'ai acheté un bateau avec gros moteur pour mon activité chasse afin d'être sécurisé si d'aventure la mer se levait fort. De tems en temps,j'aime bien le pousser et trouve cela grisant.Je souhaite que les jets adoptent un comportement plus 'marin' ,une philosophie moins ostentatoire.Si j'avais un jet,ce qui est certainement très rigolo,j'irais très loin des côtes,là où il y a aussi des vagues à sauter et où ma passion pourrait s'exprimer sans nuire au monde animal et aux autres individus de mon espèce ,toutes activités confondues.Bon!ça y est ,j'ai évacué dix ans d'énervement et ça fait du bien! Pourtant,ça m'est pas passé! ...Allez,à plus! (Franck)
petit bleu