certains d'entre nous possedent de vraisaero freins....

nos consoles et leurs pare-brises en l'occurence
je tracte avec un 4x4 qui a un cx d'armoire normande dont la conso a vide est aux alentours de 10l pour une vitesse moyenne de 100 kms/h ce qui pour un engins de pratiquement 2t est quand meme faible (il ne peut vraiment pas etre comparé a une smart)
si je tracte une petite remorque porte moto: pas d'augmentation sensible l'ensemble est effectivement planque derriere le bahut
la conso n'augmentais pas de façon enorme avec le MK2 gr
avec le pro9 equipé de la console confort j'ai vu la difference pas de réelle influence de la chose sur la vitesse de croisiere de l'ensemble mais conso en nette hausse (+ 4/5l) depuis j'ai fait faire un taud recouvrant l'ensemble et qui limite l'importance des turbulences entre l'arriere du tracteur et l'avant de la console resultat j'ai apparement gagne 2l sur la conso sans protection.
conclusion: c'est bien la forme et surtout la prise au vent qui importe, il est d'ailleurs interesant de noter qu'en cas de fort vent lateral il se produit le meme effet sur la conso (je ne vous raconte pas le croisement des semi remorques)