• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: poser le bateau sur le gazon 16 Avr 2006 21:46 #99580

sinon tu peux appeler wolf il te le leve avec son avion::K-)::e-::e-::T-)

cool l'idée de la poulie avec le treuil lautho be::K+).... mais bon l'arrimage au mur ou autre n'est pas trés dangeureux car en fait il n'y a pas tellement de force exercée en traction...

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poser le bateau sur le gazon 16 Avr 2006 21:53 #99581

merci quand meme WOLF ::r-

jess.be
jess.be

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 00:23 #99582

Salut Jess be,

J'ai déjà réalisé cette opération avec mon boat et ça s'est très bien passé. Voici comment j'ai procédé :
- atteler la remorque à la voiture
- attacher l'arrière du bateau à un arbre (si tu n'as pas d'arbre, trouve un autre point d'ancrage; ex : voiture...)
- 'casser' la remorque
- donner du mou à la sangle (60cm env.)
- pousser le bateau en arrière jusqu'à ce que le bateau bascule
- descendre le bateau au treuil jusqu'à ce que la poupe touche le gazon
- décrocher la sangle
- avancer tout doucement la voiture jusqu'à ce que le boat soit libéré complètement.

Ceci dit, il est préférable que quelqu'un retienne le bateau sur l'un des côtés afin qu'il ne bascule pas d'un coup sur l'un de ses flancs.

Pour la remontée, la manoeuvre se fait avec la remorque dételée car le bateau ne glissera pas facilement sur le gazon. C'est la remorque qui roulera sous le bateau. Lors de cette opération, il faut un peu plus d'huile de coude et 2 potes pour faire contre-poids sur la flèche.

A mon d'être un 'bourrin' le bateau ne subit aucune torture ::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 09:39 #99583

Freeman29 a tout bon.
C'est une procédure qui dure moins de 5 minutes seul.
Ce qu'il faut bien comprendre , c'est que c'est la remorque qui avance.
Pour remonter le bateau, c'est la remorque qui va se glisser sous le bateau en utilisant le treuil.
Peu importe le poids, si ta remorque est cassabnte c'est mieux.
1 tu releves le moteur au max.
2 tu casses ta remorque ( retire le verouillage )
3 tu fais venir un pote belge un peu gros pour t'aider à soulever l'avant le la remorque ( 50kg sur le fleche ) pour que les chandelles arriere touchent le gazon. Pendnat que le copain fais semblant de tenir ( ce tient tout seul) mais il faut le laisser croire qu'il est utile et qu'il merite l'apero, au treuil tu descends le bateau en mettant un bout de moquette sous le tableau pour le pas abimer le gazon. Quoique chez toi ça repousse vite.
et tu cales avec deux parebattages pout le pas de le bateau bascule.
5 tu contunues à deescendre le bateau au treuil en mettant un autre parebat sous l'avant. la remorque va se reposer toute seule ( meme si ton pote fait la grimace, il simmule !!!).
6 boire l'apero

Procédure inverse pour remonter sauf que le gros doit t'aider à lever un peu le nez du bateau.

Il faut plus de temps pour l'ecrire que pour le faire.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 10:31 #99584

Aaahhh !!! Effectivement, je suis obligé de renvoyer l'ascenseur à Pia car j'ai omis un détail essentiel dans la procédure.
Il a mille fois raison de préciser que tes potes auront largement mérité leur apéro. ::r-

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 12:11 #99585

pour ma technique tout seul on s'en sort::K+)

la technique de freeman29 donne une bonne excuse pour inviter des potes à boire l'apéro sans que maman dise rien::e-::e-::e-::r-

pendant qu'on blague j'espere jess.be ne galere pas trop::u-::e-

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 12:48 #99586

Malgrés ma promesse je craque !

Messieurs vos méthodes sont poussives et juste orientés pour boire des godets entre copains ! Les instructeurs-largueurs paras Martial et Wolf vous proposent une methode dynamique ! Ca devrait plaire à Eric aussi !

1) Acheter au surplus de l'armée un vieux parachute (un ventral peut faire l'affaire !)
2) Le fixer à l'arrière sur le Hord bord et fixer une corde sur la poignée d'ouverture allant jusqu'au conducteur
3) Attacher l'avant du pneu sur le treuil par une ficelle à casser type SOA (résistance 60 kg). Enlever tout autre sangle.
4) Donné technique : en chute libre, la vitesse tourne autour de 50m/s à
basse altitude. Vitesse optimale pour l'ouverture du parachute
5) Grace à la science acquise lors du passage du permis EB, reculler suffisament pour pouvoir lancer l'ensemble vehicule + remorque + Boat à 180 km/h
6) 228 m avant le point d'arret : tirer sur la bobilette pour ouvrir le parachute

et ... c'est fait !

Le parachute sert d'extracteur puis de frein ! Je suis sérieux là : on arrive ainsi à déposer d'avions en rase motte des charges importantes telle que bulldozer, etc etc. Bon des fois y a des gags (voir videos sur Google) mais c'est une technique couramment utilisée.

Ah ces jeunes ! Faut que les retraités fassent tout !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 12:49 #99587

salut jess
Comme vous le dites, c'est plus difficile à expliquer qu'a faire...
le plus simple est d'avoir 2 chandelles pour l'arrière...
je me lance donc dans une explication simple qui se réalise en 3 minutes..

tu recules le bateau sur la remorque 60cm...
tu baisses l'avant de ta remorque...
tu places une chandelle de chaque coté à l'arrière...
tu relèves l'avant de la remorque pour que le SR repose sur les chandelles
tu retires ta remorque en la faisant rouler...
tu places une cale sous la coque à l'avant...
et c'est fini...

et dans l'autre sens
tu places la remorque sous le bateau...
tu baises l'avant de la remorque...
tu tires au treuil...
c'est fini...

Dans tout les cas, ne poses jamais un bateau par terre , gazon ou pas, c'est la meilleure solution pour l'abimer...
bonne journée
serge

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 14:30 #99588

salut

Pour ma part j'utiliserais un palan pour soulever l'avant du bateau tandis que les 2 chandelles soutiennent l'arrière du bateau !

A faire tous les 2 ans pour passer la remorque au contrôle technique en belgique

J'essaierez lorsque je recevrai mon zodiac pro 12 qui devait être livré la première quinzaine d'avril mais retard !!!
mon concessionnare m'a dit qu'il sortira de production le 15 avril; c'est comme les voitures ? est ce possible qu'un vendeur sait quand le bateau commandé sera construit ?

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 16:17 #99589

A chacun sa methode.
Mais quand un bateau est par terre ( moquette, parrebat ou pneu ) il ne peut pas tomber plus bas.
Le coup des chandelles je connais et j'ai deja vu un pro faire tomber un bateau ( je ne dirai pas son nom). Ou alors il faut des chandelle sur ber et pas de chandelles du style voiture.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 18:51 #99590

un grand merci a tous pour tout vos conseilles je commence deja a les etudier afin de trouver la solution qui me convient le mieux . comme je vois je peut y aller franchement mais doucement avec bcp de precaution . j'adore bricoler mais quand c'est sur le SR j'ai toujours un peut peur de l'abimer ou de faire une connerie l'experience viendra j'ai encore bien le temps (30 ans vendredi ::D-::D-::D-::D-)
mais je dois dire que sur ce forum on apprend vite ::r-

encore un grand merci a tous ::K+)::K+)::K+)::K+)

jess.be
jess.be

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 19:09 #99591

pour cela tu pose une planche ou vieille moquette pare terre tu le pose en douceur pour le remettre sur la remorque ses la remorque qui recule au fur a mesure que tu treuil en général sa va tous seul jais déjà pratiqué cette méthode plusieurs fois la dernière c'était une personne dont la remorque avait cassé j'ai l'aisé mon bateau a l'eau et j'ai poser le sien sur ma remorque sans problème pour dire ce n'est pas moi qui lai fait ces mon neveu de 15 ans

calloune
calloune

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 19:29 #99592

Pour ceux qui on la chance d'avoir un garage correct = avec 3 poutrelles en acier transversales::e-:
1) un trou de 10mm au centre dans chacune des poutrelles,
2) un anneau boulonné dans les trous,
3) amener le bateau sur la remorque avec le tableau arrière juste en dessous de la poutrelle du fond,
4) attacher une chaine avec 1 mousqueton en son centre à la poutrelle
5) descendre la roue jockey pour remonter l'arrière du bateau au max,
6) fixer les 2 extrémités de chaine avec des mousquetons aux anneaux de relevage
7) relever l'avant avec la roue jockey et l'arrière se pend tout seul
8) relever l'avant au max avec la roue jockey
9) fixer une sangle solide à l'anneau de la poutre avant
10) tendre la sangle a travers la poignée avant ou à l'anneau d'amarage et la fixer avec cliquet(ou un noeud)
11) détendre le cable du treuil et détacher le crochet du treuil de l'anneau d'amarage
12) redescendre l'avant avec la roue jockey et la proue se pends d'elle même.
13) sortir la remorque et le bateau est pendu au plafond

opération inverse pour repositionner sur la remorque

Le mien est pendu pour le moment pour refaire la peinture de coque et regraisser les roulements de remorque et les diabolos
Faut bien s'occuper lorsqu'on habite loin de l'eau et qu'il fait moche::D-

Cool be
André qui signait Cool be

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 19:47 #99593

Roooo !!! les gars vous n'êtes pas sérieux.
Je vous avais dit de ne pas laisser Wolf 38 83 joué seul avec la bouteille d'oxygène. Il a encore trouvé le moyen d'ouvrir la vanne à fond et maintenant la bouteille est vide. Ahhh, bravo pour le résultat. ::M-)

Oula !!! y a un zinc qui passe... tous aux abris c'est p't-être lui ::S-)

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 19:49 #99594

Nan, c'est moi, j'ai sorti mon tagazou cet aprem ::e-

S'il y en a qui veulent faire un tour en région parisienne, vouzs êtes les bienvenus

Christophe

Re: poser le bateau sur le gazon 17 Avr 2006 20:40 #99595

christophe rp/22,

whaouu .... ça se serait cool.
Moi le truc qui me botterait vraiment ce serait de survoler le nord-finistère (ma région de navigation [maritime]::e-)::K+)

Re: poser le bateau sur le gazon 24 Avr 2006 15:04 #99596

Bonjour,

je viens de faire la manip ce week-end avec un sb 640 + 140 cv sans aucun problème; directement sur le gazon sans rien pour caler;
quand le bateau à toucher l'herbe, ma fille a avancé la voiture tout doucement ( attention à la manivelle qui tourne assez vite ) . pour remonter pas besoin de la voiture, ça vient tout seul, il suffit juste de monter sur le timon de la remorque pendant la remonté .

patache 16
patache 16

Re: poser le bateau sur le gazon 24 Avr 2006 16:36 #99597

L'avion devrait peut être venir se poser à Lannion en semaine entre le 1er et le 8 mai ::e-

Christophe

Re: poser le bateau sur le gazon 24 Avr 2006 16:55 #99598

Juste une remarque : on appelle pas çà partout pareil suivant les régions, mais on ne pose pas un truc lourd (bateau, voiture, ...) sur des parpaings, agglo, bref des trucs en ciment gris et CREUX qui servent à la construction, ca à l'air très costaud mais çà s'écrase tres bien ... ::t-
Par contre un agglo plein, des planches, madriers, etc pas de pb.

FAbrice

Re: poser le bateau sur le gazon 24 Avr 2006 17:59 #99599

Et qui a pensé aux palettes ?
C'est souple, costaud et juste aasez élastique pour amortir le poids.
Donc on récapitule:
Pour poser on fait comme la mise à l'eau, on déroule le treuil et on pose doucement l'arrière sur une palette recouverte d'un matelas mousse roulé.
On avance lentement la voiture en positionnant encore des palettes (ou des pneux) protégées par de la mousse (ou une vielle couverture épaisse).
On bloque avec des pneux glissés de chaque cotés de la coque.
Pour remonter: On dételle la remorque, on la glisse sous l'étrave et on mouline.
La remorque recule et vient se positionner sous le boat qui lui ne glisse pas, donc pas de traces ni de rayures.
J'aurais dû prendre des photos lors de la pose de mon keelguard mais j'ai pensé que ça n'interesserait personne. Comme quoi!

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner