• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 10 Mar 2006 09:46 #92437

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Le 'Mouillage' peut être l'endroit favorable et abrité dont les fonds de bonne tenue permettent de mouiller le navire en sécurité, le plus souvent un plan d'eau côtier, rade, port, baie ou crique mais aussi un estuaire, une rivière ou un fleuve. Ce mouillage peut être dit 'forain', quand il est exposé aux vents venant de plusieurs directions et n'est protégé par aucunes digues ou jetées

Ce n'est pas de moi , mais de la MarMar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 10 Mar 2006 12:46 #92438

Je suis très intéressé également par vos expériences de mouillages 'touristiques'.
Je suis assez surpris de voir préconisé l'utilisation d'un cadenas avec chaîne, mais à la réflexion c'est peut-être pas plus mal, alors:c'est quoi un cadenas qualité 'marine'.
Vous l'utilisez aussi lors d' un amarrage à un ponton ?

G signé
@+

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 10 Mar 2006 13:06 #92439

C'est à priori un cadenas qui ne rouille pas.
J'en ai 4 depuis plusieurs années avec la même clé et ils n'ont pas bougé.
un petit coup de w40 de temps en temps et c'est reparti !
Je viens d'en racheter 5 en inox (même clé) et on verra bien à l'usage.
Pour le mouillage faut pas trop en rajouter non plus.
Nos bateaux sont légers et comme ils 'montent et descendent' avec la vague on ne craint pas grand chose.C'est vrai qu'il ne faut pas les laisser où il y a des déferlantes.
Le secret: mouiller une grande longueur de corde et de chaine quand un coup de vent est annoncé.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 11 Mar 2006 18:48 #92440

JJ57 : je suis surpris par tes propos car jusqu'à présent, le mouillage à l'aide d'un corps mort dans la baie de Cavalaire était gratuit! Je l'ai pratiqué à l'iade de mon propre corps mort durant plusieurs saisons.

La baie est plutôt bien abritée : testé l'année dernière vu le vent qu'on a eu en août!

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 11 Mar 2006 18:49 #92441

JJ57 : je suis surpris par tes propos car jusqu'à présent, le mouillage à l'aide d'un corps mort dans la baie de Cavalaire était gratuit! Je l'ai pratiqué à l'iade de mon propre corps mort durant plusieurs saisons.

La baie est plutôt bien abritée : testé l'année dernière vu le vent qu'on a eu en août!

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 11 Mar 2006 19:15 #92442

Bonsoir à tous,

Pour JJ57, si tu as la possibilité de rincer ton Medline, vas-y régulièrement. C'est mieux pour le boudin et l'accastillage en inox...qui finit par se piquer rapidement, sauf s'il est arrosé de WD40.

Pour ma part, mon mouillage est constitué d'une ancre, d'une chaine, d'une bouée à laquelle je raccorde une chaine solide de 8 mm à l'anneau d'étrave.

Ainsi, cette dernière chaine fait également office d'amortisseur. A noter que je n'utilise absolument pas de corde. Mon cadenas est en inox bien sur, et il baigne toute l'année dans du WD40.
JJ, le poids de la chaine de 8 mm fait qu'elle ne frotte jamais contre la carène, celle-ci ne souffre donc d'aucune marque.

Pour tous les autres intervenants sur ce post, je trouve qu'il n'y a pas besoin de fabriquer des corps-morts et de les balancer devant les plages. Certains endroits sont déjà bien assez crados comme ça !!. Ceux qui plongent régulièrement dans les zones de mouillage me comprendront aisément.

Une remarque qui n'est pas valable si vous remontez vos cochonneries, bien évidemment.::e-

Je n'ai jamais vu de près le système de corps-mort type longue vis enfouie dans le sable mais je trouve ça génial et bien adapté aux Parcs ou Réserves fragiles.

Steph
Steph

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 11 Mar 2006 23:01 #92443

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::K+)Merci Manza pour ces conseils d'entretien , je vais donc , si l'arrosage n'est pas interdit comme l'an passé , sortir mon Zodiac une ou deux fois par semaine pour bien le rincer.Donc d'après toi l'arrimage directe avec une chaîne de bonne section pour le poids ne risque pas d'endommager la coque ?Je vais donc procéder ainsi si la chaîne mise à disposition au niveau du corps mort que je vais louer est assez conséquente.
Pour Cameleon69 , je ne sais pas comment ça se passait jusqu'alors mais d'après ce que j'ai compris c'est la municipalité qui va gérer les mouillages dans la zone réservée prêt du port en louant pour environ 85?uros par semaine ces corps morts numérotés , pour les autres je ne sais pas , le mieux est de téléphoner à la capitainerie car apparemment ils ont déjà beaucoup de demande !
Merci encore pour vos précieux conseils::r-

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 12 Mar 2006 02:28 #92444

Bonsoir
Le meilleur corps mort que je connaisse et que j'utilise est LA VRILLE la mienne fait 80 cms et j'utilise mes bouteilles de plongée pour la fixer dans les 'mattes' et crois moi elle n'a jamais bougée , seul l'anneau de la tige dépasse et je défie mème un vent de force 9 de l'arracher
Ensuite chaine,cademas inox 316 ,;bourré de graisse, et bouée.
Mattlo

mattlo

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 12 Mar 2006 22:04 #92445

Bonjour JJ57

Bien venu dans le microcosme du pneumatique!

Pour ce qui est du corps mort, OK par rapport à tout ce qui à été dit.
Pour les autres conseils, a savoir le rinçage, à mon avis, pas besoin de sortir ton pneu pour faire ça !
Si tu as accès à un quai ou il y a un jet d?eau tu peux rincer tes boudins, l?intérieur de coque, et l?accastillage. Un petit coup de balais brosse nylon souple peut améliorer le rinçage un coup de pompe de cale pour vidanger et tout est OK!

De plus, Personnellement une fois par semaine je prends mon masque, mon tuba et avec le filet nylon qui me sert à la plongée, (pour mettre ce que je ramasse) je frotte le dessous de la coque.
Ceci ne raye pas le polyester et enlève facilement la crasse, le vert des algues qui commence à se fixer ainsi que tous les petits monocoques.
On évite ainsi d?avoir une très grosse séance de nettoyage au bout de 3 semaines ,car cela s?incruste méchant si on ne le fait pas et ,comme ça le dessous du boat reste neuf.

A+

Wené 38 66

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 12 Mar 2006 23:00 #92446

• jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::K+)Merci Wené pour ces nouveaux conseils , fort rassurants au demeurant car celà signifie que je n'ai , dans le pire des cas , même pas à prévoir de sortir le bateau de l'eau durant ces trois semaines ,::K-) tant mieux car tout nouveau dans le pneu les mises à l'eau m'inquiètent un peu pour l'instant !Bravo aussi pour ta page perso et tous les travaux très méticuleux que tu as réalisés::r-

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 13 Mar 2006 11:35 #92447

Pour Meltem
en fait il n'y a pas de définition officiel du mouillage forain, certain utilisent ce terme pour désigner un corps mort implanté illégalement mais tu as raison ça peut aussi désigner un mouillage sur ancre en dehors de toute zone réglementée et par contre je ne suis pas certain que ce soit légal de faire payer (encore un racket administratif ?)

Pour Mattlo 13 Mar 2006 11:55 #92448

Bonjour,
QU'appelles tu les 'mattes' STP ?

Ta vrille tient-elle dans la vase ?
Ta vrille tient -elle dans le sable ?

J'ai l'experience d'une vrille sur la plage pour ... une chienne berger belge. Vrille de 50 cm environ. Ca ne marchait pas car ne pouvant lui laisser 10 m de corde; avec un bout de 1 m ou 2 m ou la laisse quand la chienne bondissait en l'air, elle finissait par l'aracher du sol. Elle n'était pas agressive mais par exemple, si on revenait de se baigner elle bondissait de joie et ... hop la vrille ! ::S-) ::S-)

J'imagine qu'il faut assurer une traction horizontale.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 14 Mar 2006 11:37 #92449

pour karibu
va sur le site var.equipement.gouv.fr, puis mouillage forain, on a une explication précise d'un mouillage puis ce que veut la DDE de toulon, mais ce n'est pas une loi je pense
rv

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 14 Mar 2006 11:50 #92450

Bonjour Jacques,
J'ai utilisé longtemps la 'vrille' pour chien. Elle me servait lorsque j'arrivais sur une plage et que je mettais l'ancre derrière et le 'bout' devant attaché sur cette vrille qui était enfonçée à 'raz la gueule' dans le sable.Ca n'a jamais bougé.
Je pense que si on la 'visse' au fond il doit falloir y ajouter une bonne longueur de chaîne pour que la traction soit horizontale ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: Besoin conseils pour corps-mort en été 14 Mar 2006 13:24 #92451

pour RV51
je suis allé sur le site et c'est bien la définition que je proposais je cite '' prolifération d'installations de mouillages anarchiques dont l'abandon en fin d'utilisation est une des sources de pollution des fonds marins'

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner