Stage de conduite et permis remorque !
Finallement je suis ravi de l'avoir fait !
Tu demande un bilan ?
Je ne connaissais 'rien' au code de la route actuel et surtout à l'esprit sous jascent qui influence les régles de conduite. Donc le code : tout benef !
Honnetement, je ne conduis pas de la même façon depuis.
Pour le plateau :
1) La revue voiture remorque - j'y arrive en 3 ou 4 mn - sans rien oublier. Difficultés zéro mais on n'apprend rien. En outre j'ai l'habitude des check-lists avion.
2) Dételage - Attelage : Difficultés zéro mais on n'apprend rien.
3) Les 12 fiches et l'interro orale. Ca c'est vraiment chiant, demande pas mal d'efforts de mémorisation si on veut être à 100% et.. ne sert pas à grand chose ! Vais y passer mon WE !
4) Le slalom ! J'ai raté les 2 premiers (temps > à 5 mn) et réussit une bonne trentaine derrière. En finale, je tourne en 3 mn en gros (une seule fois en 2 mn 30) sans recentrage avant et entre 3 mn 20 et 4 mn quand cela merde et qu'il faut quelques recentrages avant. J'ai, par contre, nettement l'impression d'avoir progréssé en maniablilité et je ne regrette pas cette partie.
Coté epreuve de circulation en route et en ville malgré la gabarit de la remorque à 2,5 m cela ne m'a pas appris grand chose.
Globalement : ca demande de l'énergie et n'est pas une simple formalité ! Quand on l'a, on doit avoir un sentiment de satisfaction 'voir de 'supériorité' technique par rapport à ceux qui ne le passent pas !
En gros 1/3 se plante au moins une fois au code. 1/4 au plateau, 1/4 à la conduite. Donc reussir l'ensemble sans 'redoublement', c'est pas mal !
Le gros probleme : ... c'est mercredi que le verdict tombera

et je ne suis pas serein car une connerie est vite faite en maneuvre ou en circulation

.
Es tu d'accord avec ma façon de voir et 'mon ressenti' ?
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr