Bonsoir à tous,
Couki, en nous parlant d'un Mark 3 Futura, tu me fais remonter 18 ans arrière !. J'en ai possédé un pendant sept ans avec un 40 Yamaha en barre franche, un ensemble acheté neuf en 1988.
Le mien est vendu depuis longtemps : mon jugement sera peut etre plus objectif que ceux d'Aurélien 951, Frenchy92 et Eric33 dont les bateaux se trouvent dans les petites annonces !
Couki, tout d'abord, il faut remettre ce Zodiac souple dans le contexte des années 90...c'est à dire avant que les semi-rigides soient présents en nombre sur la marché. C'est très important avant d'admettre la suite !
Donc, je considère que ce bateau était, en 1988, ce qui se faisait de mieux en souple de 4,70m et de loin : carène révolutionnaire, plancher alu, léger, maniable, très rapide avec 40 ou 50 cv...et pas cher !.
Je me souviens des balades effectuées par tous les temps, sans soucis particuliers de grosses frayeurs. Il pouvait supporter une charge très importante, super pour les raids cotiers.
De mémoire, gravée à jamais, dans la houle, nous pouvions surfer avec bonheur, très rapide sur mer calme...et peu à l'aise dans le très court clapot méditérannéen...sauf si celui-ci était négocié à grande vitesse.
J'ai toujours fait le parrallèle avec une voiture roulant sur la tole ondulée dans le désert. Son comportement était assez proche de ce phénomène.
Mon jugement en 2005 sera plus dur : ce bateau est un souple et est complètement dépassé en mer dans le clapot par les semi-rigides, meme de base et longueur comparable bien sur. Restent ses avantages: prix ,stabilité, poids, nécessite peu de puissance etc...Bref, un souple...un vrai de vrai !!
Couki, avant d'acheter ce bateau, fais bien attention à ton programme d'utilisation...pour ton dos et celui de tes passagers.
Steph