• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Mise à jour de page perso 28 Oct 2006 10:51 #136537

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Salut Stephane,
Je viens de voir ta page perso, Chapeau!
Belle qualité d'image, belles couleurs, et je reconnais qu'il est trés difficile de shooter depuis un boat, car ça bouge pas mal!!
Avec cette qualité, tu vas pouvoir publier sur trekEarth!
Si, je ne plaisante pas.

Tes photos m'ont rappelé ces 5 semaines que j'ai passé la-bas, et j'ai bien reconnu cette sacré cale de Gurgazu, avec ce tuyau qui laisse échapper un liquide sur lequel je me suis posé pas mal de questions.

Cale propice au patinage mais avec un 4X4, c'est du gateau.
Mais le golfe de Sant'Amanza reste un coin idyllique.

Puisque tu parles d'APN, je crois que je vais passer au nouveau reflex de Pentax, le K10D, 10 mégapixels avec stabilisateur et dispositif de nettoyage du capteur.
J'étais équipé Pentax, je vais pouvoir réutiliser mon 400mm catadioptrique, mon 50 mm ouvert à 1.4, tout le matos pour la macro et les filtres Cokin.
Il me faudra m'équiper d'un 16-55mm pour compléter les autres objos que j'ai déjà.
Pour ce qui concerne le traitement des photos, je reste fidèle à Photoshop, complexe mais inimitable,le grand des grands.

Le Novamarine ets une sacré bestiole, mais à ce niveau de dimension, ne vaut-il pas mieux passer à un vrai rigide, plus habitable, mieux équipé?
Je rejoins Le Forban sur ce point.
D'ailleurs, cette année, on a vu un grand nombre de grand bateaux en Corse, probablement à cause de la taxe que le président de la junte sarde (ex-patron de Tiscali) a imposé aux bateaux de plus de 14m qui venaient mouiller en Sardaigne. J'ai pu, la-bas, en discuter avec des sardes qui reconnaissent que c'est une hérésie.

Mais je suis un peu troublé dans cette duscussion, Le Forban, tu te prénome également Richard?
J'sais plus où j'en suis.

Vous avez dit Alzheimer?








Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à jour de page perso 28 Oct 2006 11:25 #136538

Si fait, si fait Monseigneur, s'appeler Richard c'est que du bonheur ::e-

- apprenti pechou -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à jour de page perso 28 Oct 2006 12:33 #136539

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour Gollum33,

Bien content de te revoir sur le forum !. Connais-tu le nom de scène de Richard Le Forban29, quand il se transforme en danseuse nue dans les bars de Saint Malo ce week-end ?::M-)...on veut des photos !::e-

Pour le Novamarine, on est parfaitement d'accord, mais il faut oser...c'est vraiment très spécial, la créativité italienne me semble sans limites !. Dans le port de Bonifacio, en Aout, je n'avais jamais vu d'aussi gros et beaux bateaux, ou est la crise ?...Meme celui de Johnny, un Mangusta 107 pieds est petit à coté::b-.

Gollum, ma déception est terrible concernant ma page perso, car le rendu des photos redimensionnées prises avec mon reflex Konica Minolta Dynax5D est inférieur à mon petit bridge Konica Minlota Z2 de poche !!::p- Alors que les tirages sur papiers sont parfaits ( à mon niveau ).

Avec le reflex, je suis obligé de descendre à 600 x 400 environ, d'ou la qualité moindre sans parler du format plus petit. Avec les photos prises au bridge, je peux rester à 600 x 800, résultat plutot bon et format correct. C'est du à quoi ??.

Cela fait longtemps que j'ai remarqué la chose suivante : les photos de Pascal31 sont parfaites, mais elles souffrent également d'un format trop petit sur la page perso, a-t-il le meme souci que moi ?..

Gollum, je sais que l'an passé tu utilisais déjà un Pentax reflex, tu redimensionnais tes photos à combien ?.

Pour ma part, je ne retouche absolument rien, car j'estime que cela m'apprend à me servir des réglages multiples d'un reflex...ce qui ne m'empeche pas d'admettre qu'avec un bon logiciel et une excellente maitrise de celui-ci, on peut faire des merveilles, c'est certain !::K+)
Tu l'as déjà prouvé, bien sur.

Sur des sites photos comme Mégapixel et Absolut Photo, il y a des équivalents de pages perso avec des clichés d'une netteté époustouflante. Sur Pneuboat.com, serait-ce du à la limitation de 600 x 800 et 100 Ko seulement ?::D-

Pour finir avec le matos, je vais prendre un grand angle 10-20mm, car je suis un passionné de paysages et mes 18-70 et 18-200mm sont trop limités...mais je ne suis qu'un débutant qui ne demande qu'à écouter et progresser...et il y a du boulot !::e-



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à jour de page perso 28 Oct 2006 14:09 #136540

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Que de questions.....::S-)

Il semble que le premier critère à prendre en compte est la qualité de l'écran sur lequel on va travailler.
Malgré toutes les pub faites pour les écrans LCD, je persiste à affirmer qu'un BON écran cathodique de 19 ou 21' fera toujours mieux (Iiyama, ViewSonic et autres), seul Eizo atteint une bonne qualité sur des LCD.

Pourquoi tirer ses photos sur papier? Une belle image sur un bon écran sera toujours plus lumineuse.

Pour tes photos de paysages, pourquoi ne pas utiliser la technique de l'assemblage de plusieurs clichés?
On arrive avec cette méthode à faire des panoramiques époustouflants, sans aucune marque de raccord.
Cela demande de la précision et beaucoup de soin à la prise de vue (surtout au niveau de la détection du point nodal pour les vues rapprochées), mais, quel résultat!
Sans investir dans un grand angle couteux, qui de toute façon, aura des faiblesses dans les focales extremes (déformation en barillet ou en coussinet, vignetage etc.)

Il y a aussi ce format Jpeg trés utilisé, qui est déjà un format compressé, avec une compression destructrice.
Essaie de prendre tes photos en RAW, pour les travailler et les convertir en Tiff (qui n'est pas un format compressé) si tu veux les conserver.
Ne réserver le Jpeg que pour la publication sur le Net.

La taille imposée par Pneuboat n'est pas, en effet, suffisante pour le rendu de l'image. Quant à la limitation du poids à 100 ko, on perd évidemment beaucoup d'information.
Mais Pneuboat ne peut pas insérer des photos plus lourdes, sa capacité ne le permet pas, et même sur des sites dédiés à la photo (photo.net par exemple) le Jpeg est de rigueur.

Maintenant, je ne vois rien de catastrophique dans les photos de ta pages perso.
Certaines pourraient être améliorées mais les défauts insignifiants ne se detectent que par un oeil exercé, pinailleur même.

Tu as utilisé un filtre polarisant, mais il faut aussi savoir qu'un polarisant diminue le contraste et ne 'fonctionne' que dans certains cas bien précis.
De plus il fait perdre prés de 2 diaphragmes.
Donc à utiliser avec circonspection.

Evites également d'augmenter la sensibilité de l'appareil, les meilleurs résultats se trouvent à 100 ou 200 ISO, au delà, risque de bruit dans le cliché, car les capteurs de nos appareils demeurent dans la m^me taille, et c'est l'électronique qui fait le reste.

Vois si une mise à jour de ton firmware n'est pas disponible chez le constructeur, on peut, à ce niveau, être surpris par les améliorations apportées.

Vas également te promener sur le site du magazine 'Chasseur d'Images', on y trouve un forum plein d'enseignement.

Je cesse mon discours, je suppute (non, c'est pas un gros mot) que je vais me faire incendier pour ce post un peu longuet.


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à jour de page perso 28 Oct 2006 14:39 #136541

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Merci pour toutes ces premières réponses. Pour le filtre polarisant, c'est tout nouveau pour moi, c'est vrai que c'est à la fois facile et pointu à utiliser suivant l'angle choisi par rapport au soleil.

La plupart des photos prises avec le reflex sont entre 100 et 400 Iso, toutes en Jpeg, jamais en Raw, ce que je vais essayer de faire prochainement.

Je me doutais que le contenu maxi de 100 Ko sur les pages perso limitaient nos performances sur Pneuboat, c'est bien regrettable.

Pourquoi, j'en tire sur papier ? : pour mieux en faire profiter mes parents agés, ainsi, ils peuvent revoir facilement dans un album, meme si je leur balance aussi sur un écran de télé via un CD gravé.

Le logiciel Photostitch existe pour pas cher, c'est vrai, mais j'ai trouvé un Sigma 10-20 mm peu onéreux, adapté à mon Dynax 5D. Sinon, j'achète régulièrement Declic photo, Chasseur d'images et Réponses photo qui offrent de nombreux conseils...à la limite, je pense m'inscrire dans un club pour gagner un peu de temps et progresser.

J'avais oublié de te dire que mon Dynax5D est équipé d'origine d'un stabilisateur...comme ton futur Pentax 10D, excellent choix.

Pour ma part, aujourd'hui, si j'en avais la possibilité et du fait de l'arret de Konica Minolta, meme si le Sony Alpha 100 semble très bon pour le grand public, comme moi, je prendrais le nouveau Canon 400 D, car j'ai compris qu'il était très facile de trouver des objectifs d'occase et des accessoires, donc moins chers...J'ai manqué d'expérience, de patience et de chance, comme d'hab. !::D-

Pardon aux animateurs habituels de ce forum pour ce post 'limite hors sujet', mais c'est pour la bonne cause, histoire de vous faire profiter de photos plus sympas encore.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner