Que de questions.....
Il semble que le premier critère à prendre en compte est la qualité de l'écran sur lequel on va travailler.
Malgré toutes les pub faites pour les écrans LCD, je persiste à affirmer qu'un BON écran cathodique de 19 ou 21' fera toujours mieux (Iiyama, ViewSonic et autres), seul Eizo atteint une bonne qualité sur des LCD.
Pourquoi tirer ses photos sur papier? Une belle image sur un bon écran sera toujours plus lumineuse.
Pour tes photos de paysages, pourquoi ne pas utiliser la technique de l'assemblage de plusieurs clichés?
On arrive avec cette méthode à faire des panoramiques époustouflants, sans aucune marque de raccord.
Cela demande de la précision et beaucoup de soin à la prise de vue (surtout au niveau de la détection du point nodal pour les vues rapprochées), mais, quel résultat!
Sans investir dans un grand angle couteux, qui de toute façon, aura des faiblesses dans les focales extremes (déformation en barillet ou en coussinet, vignetage etc.)
Il y a aussi ce format Jpeg trés utilisé, qui est déjà un format compressé, avec une compression destructrice.
Essaie de prendre tes photos en RAW, pour les travailler et les convertir en Tiff (qui n'est pas un format compressé) si tu veux les conserver.
Ne réserver le Jpeg que pour la publication sur le Net.
La taille imposée par Pneuboat n'est pas, en effet, suffisante pour le rendu de l'image. Quant à la limitation du poids à 100 ko, on perd évidemment beaucoup d'information.
Mais Pneuboat ne peut pas insérer des photos plus lourdes, sa capacité ne le permet pas, et même sur des sites dédiés à la photo (photo.net par exemple) le Jpeg est de rigueur.
Maintenant, je ne vois rien de catastrophique dans les photos de ta pages perso.
Certaines pourraient être améliorées mais les défauts insignifiants ne se detectent que par un oeil exercé, pinailleur même.
Tu as utilisé un filtre polarisant, mais il faut aussi savoir qu'un polarisant diminue le contraste et ne 'fonctionne' que dans certains cas bien précis.
De plus il fait perdre prés de 2 diaphragmes.
Donc à utiliser avec circonspection.
Evites également d'augmenter la sensibilité de l'appareil, les meilleurs résultats se trouvent à 100 ou 200 ISO, au delà, risque de bruit dans le cliché, car les capteurs de nos appareils demeurent dans la m^me taille, et c'est l'électronique qui fait le reste.
Vois si une mise à jour de ton firmware n'est pas disponible chez le constructeur, on peut, à ce niveau, être surpris par les améliorations apportées.
Vas également te promener sur le site du magazine 'Chasseur d'Images', on y trouve un forum plein d'enseignement.
Je cesse mon discours, je suppute (non, c'est pas un gros mot) que je vais me faire incendier pour ce post un peu longuet.
Mare Nostrum Mediterraneum