Bonjour,
Effectivement, lorsque tu mets les gaz, cela doit être très sympa.
Je reviens quand même sur le comportement marin du boat, ainsi que des moussaillons ... par expérience, lorsque cela bouge pas mal, il y a comme une attraction étrange.
En effet, ils ont tendance à venir se cramponer au niveau de la main courante.
Cela a pour effet très désagréable de faire route la nez en l'air.
C'est la problématique que j'ai avec mon SB 500 ( 60cv Yam ) et malgrè le reservoir intégré, il a tendance à ne plus très bien passer dès lorsque ça bouge .
La solution que j'ai trouvé ( pour retour d'expérience ) ça a été de mettre jusqu'à 40 kg dans la baille à mouillage, et là, le comportement a changé du tout au tout.
Voilà pourquoi je me permettais de soulever ce point de détail.
.
Par ailleurs,les marées, je connais assez bien ( ne connaissant que ça d'ailleurs, n'ayant jamais naviguer sur fleuve, lac et méditerranée ).
Je te conseille vivement d'aller sur le site ' capbreizh' , tu y trouveras plein de renseignements intéressants sur les cales de mise à l'eau, et en conséquence, le temps qu'il te faut pour rentrer.
Je ne sais pas si tu un GPS sur ton boat, auquel cas, marque ton point de départ par précaution, sinon, prend ton cap au sortir du port ( ça m'a sauvé une fois avec mon ancien bateau, lorsqu'un mur de brouillard est tombé .. ).
Enfin, ( qu'est ce que je suis bavard ce matin .. ) le mieux étant de se faire aider par les locaux, il y aura d'ailleurs des pneuboats qui te guideront je n'en doute pas un instant.
à +
Don Cabillaud