• Page :
  • 1

SUJET :

sortie sur iles chaussey 14 Aoû 2002 14:48 #1458

  • francis
  • Portrait de francis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
pour aller sur les iles Chausey il y a t-il d'autres cales pour mettre a l'eau que le port de Granville car avec les horaires d'entrée et de sortie cela n'est pas compatible pour moi ce week end
merci d'avance.
une cale ou l'on puisse mettre a l'eau a n'importe quelle heure et quelque soit le coefficient de marée ou un service de tracteur dans le coin.
A+
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 15 Aoû 2002 03:29 #1459

Salut francis,

Je connais bien le coin car j'en suis originaire et je vais de temps en temps naviguer sur Chausey. Je serai d'ailleurs dans le coin samedi pour la chasse au trésor du PACK.
Effectivement, la cale du port du Hérel de Granville est une des seules sur cette partie de côte. Il y a aussi possibilité de mettre à l'eau au port de Cancale mais à cette saison ce n'est certainement pas le pied car pour garer la remorque, cela sera difficile. De plus, le problème reste le même car cette partie de la Manche est soumis à fort marnage et il n'existe pas de cale accessible à n'importe quelle heure. Entre Avranches et Granville, je ne connais que 2 cales (Le Hérel à Granville et une cale vers Saint Jean le Thomas très délicate d'accès et que je ne te recommande pas).
Une solution de mise à l'eau est possible depuis la plage de Jullouville par un service de tracteur (je l'ai utilisé toute l'année dernière).
Problème pour toi, ce service de mise à l'eau avec parking gardé pour les remorques (uniquement) est lié à une adhésion annuelle au PPJ (club local 'Pêche Plaisance Jullouville' de plus de 350 adhérents). Il n'y a rien de prévu pour autoriser des mises à l'eau ponctuelle d'une journée. L'adhésion pour mise à l'eau illimitée à l'année est d'environ 1000 francs.
Il peut arriver, selon le bon vouloir d'un conducteur de tracteur et ton don de corruption d'avoir le service en filant un petit quelque chose au gars mais il n'y a absolument rien de garanti.
Ils effectuent le service de 8h00 du matin jusqu'à 19h00 environ.
Si tu souhaites tenter ta chance avec eux, je te recommande les points suivants :
- la petite route d'accès à la Plage est très étroite si tu as une grosse unité. Préférez un accès le matin ou en fin d'après-midi lorsque tous les baigneurs n'ont pas encore garé sauvagement leurs voitures sur les 2 côtés de la petite route.
- méfi toi du chauffeur du tracteur qui ne connait rien au bateau. Ils ont fortement tendance à immerger très fortement la remorque.
- la plage ou s'effectue cette mise à l'eau est fléchée depuis la route principale sous le terme 'cale des plaisanciers' (ne pas confondre avec la base nautique 200m plus loin).

Tu peux essayer de demander aussi à la base nautique car ils ont un petit tracteur. Ils me l'ont fait une fois l'an passé mais c'est vraiment un truc sous le coude et lié également au bon vouloir du petit jeune qui s'occupe du centre. Il ne faut pas non plus que cela soit dans une heure d'affluence.


Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me contacter.

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 16 Aoû 2002 23:56 #1460

Bonjour,
je ne sais pas d'où tu est, mais sache qu'a Cancale, à port Pican, tu as une cale gratuite, et facile.
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 17 Aoû 2002 10:15 #1461

  • thierry c.
  • Portrait de thierry c. Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci Thierry pour tes rensiegnements mais cette cale n'est accessible que par marée haute je pense.
j'habite Le Mans donc ce n'est pas facile de faire coincider le week end avec la marée en fonction des mises a l'eau.
merci
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 17 Aoû 2002 18:56 #1462

Autrement, tu as la cale du Naye à St Malo où pas de pb sauf grandes marée (seuil), mais ça te rajoute 1/4 de nav pour chausey. La cale est gratuite, et normalement, tu arrive a stationer voiture + remorque (attention à ne pas se garer sur la descente de la cale, car la marée remonte...ça parait con, mais chaque année, il y en a...). au fait, curieusement, mon nom s'est mis en auteur dans ta réponse.
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 20 Aoû 2002 16:18 #1463

  • persorcu
  • Portrait de persorcu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur Granville la cale est payante sur des heures ouvrables donc gratuite sur des tardives. Vous pouvez aller sur le port à sec, une cale gratuite le long de l'entrepot de ' la marée' vente de poissons aux proffesionnels. Vous pouvez aller aussi sur la plage de Donville les bains cale gratuite sur la plage face à Chaussey (20 mn).

Bonne mise à l'eau

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 20 Aoû 2002 22:45 #1464

Pour info, la cale du Hérel à Granville est à 2,30? par passage.
La cale de l'avant port est utilisable quand le port n'est pas à sec mais le problème pour cette dernière est que c'est encore plus dur que pour celle du Hérel de trouver une place pour la bagnole + la remorque (je regrette l'époque où tout le tour du port n'était pas grillagé).
Autre chose de très pénible au port du Hérel. Le grand parking d'à côté a des superbes barres à l'entrée pour limiter la hauteur à 1m90. Sympa pour mon Land qui fait 1m96.
La cale du Hérel est payante avec une personne qui assure la surveillance mais c'est dommage que cette persone ne fasse pas un peu la police car c'est un peu le merdier.

Pour Donville, je ne vois plus trop où elle est mais quand est-il des emplacements pour garer voiture+remorque ?

Je voudrais aussi attirer l'attention de beaucoup de personnes sur les cales ou les plages de mise à l'eau. Certaines personnes affirment que certaines cales sont superbes ... mais je pense qu'il est très important de spécifier exactement pour quel type de pneu. Entre un MK2 ou un 7m, il y a une différence non négligeable qui peut faire qu'une superbe cale pour un MK2 soit inutilisable pour un 7m (idem pour le parking).

Je passerai faire un tour dimanche à Donville pour voir si personnellement je peux utiliser cette cale.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 20 Aoû 2002 22:54 #1465

Pour Thierry,

Personnellement, je trouve la cale du Naye très bien mais pour le parking à cette époque de l'année, c'est le folklore avec les camping cars qui passent la nuit sur place ! Difficile de garer la remorque et la voiture ensemble. Le problème est peut-être moins flagrant pour les gens habitant sur place et qui peuvent venir tôt mais pour les gens qui ont de la route à faire avant d'arriver c'est moins facile (s'il faut partir à chaque fois de la maison à 6h00 du matin, ce n'est plus un loisir mais une corvée).
La cale du port des bas sablons est plus facile du point de vue parking mais nécessite de jouer entre les mouvements du portique de mise à l'eau. L'accès à cette cale pour une grosse bagnole et une grosse remorque n'est guère aisée en traversant les rues longeant la plage des bas sablons.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 21 Aoû 2002 17:37 #1466

  • persorcu
  • Portrait de persorcu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Pour Michel, la cale de Donville se trouve vers l'Hermitage ou le camping.
Cette année la mairie de Donville a prévue en emplacement réservé pour les remorques bateaux en fond de parking contre la haie du camping. Sinon coté tennis, il y a souvent de la place. Je suis ok avec toi concernant le PB de place pour les véhicules sur le port à sec. Le port Herel a le meme PB jour de marché ( Samedi matin).
Pour ma part, je posséde un Zodiac pro 4.70. La mise à l'eau est préférable sur le sable quand la cale n'est plus dans l'eau (PB inclinaison).

PS: si tu as un bateau de 7 m demande une place dans le port pour une nuit moins de 7 euros donc le calcul est simple : 2 (jours) AR Herel est = 2,3 euros X4 soit 9,2 euros

@+

Peut etre à dimanche sur Chaussey ou Donville

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 21 Aoû 2002 21:15 #1467

Dimanche, nous pique-niquerons sur la plage de Port Homard sur la Grande Île vers midi.
Si tu passes dans le coin, vient nous dire un petit bonjour.
Mon bateau est facile à reconnaître (7m c'était pour étayer mon discours). J'ai un PRO OPEN 550 répondant au nom de PEGASE. J'ai une grande antenne VHF sur le côté droit de la console.
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 22 Aoû 2002 01:42 #1468

Pour Michel,
Concernant la cale du Naye, tu as raison, en ce moment, c'est un peu le salon du camping-car, il ne manque plus que les affiches de prix accroché aux rétros ;-), je pense que la mairie devrait faire la police, car si on veut que ça reste une cale de mise à l'eau, il faut pouvoir stationner après (on voit peu de bateaux arriver seul par la route), en revanche, tu as une autre cale, juste en face, aux Bas Sablons, et là,c'est mieux pour stationner, car il n'y a pas de camping car, uniquement les plaisanciers. Et autrement, il y a la cale de la Tour Solidor, mais, là, je ne sais pas trop pour stationner, et encore, autrement, tu peux mettre à l'eau à le cale de Dinan (devant les remparts, là où il y a les bateaux pour Chausey, mais en revanche le stationnement sous les remparts........
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 22 Aoû 2002 06:58 #1469

Salut Thierry,

Je te rejoins dans ce que tu dis.
- Cale du Naye : problèmes avec les campings cars.
- Cale des Bas Sablons : parking pas mal mais tu as vu le folklore a certaines heures sur la petite route qui longe la plage des bas sablons (attention à ne pas accrocher des bagnoles au passage).
- Tour Solidor : impossible de trouver à se garer. Ce n'est même pas la peine de chercher.
- Cale de Dinan : déjà garer la voiture seule à cette saison tient de la chance alors avec une remorque en plus, ce n'est pas la peine. La solution peut-être con mais pourquoi pas ne serait-elle pas de mettre à l'eau à cette cale et de retourner se garer sur le parking à l'entrée de Saint-Malo et de revenir par la navette. Cela demande du temps et des horaires en adéquation avec le parking mais, on y gagne en énervement et en angoisse.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 22 Aoû 2002 09:05 #1470

Michel, si le pkg et la cale des bas sablons te conviennent, la solution serait donc d'éviter la route le long de la plage de solidor et le passage sous le porche?
alors, en ce cas, lorsque tu prends à gauche au stop en quittant le pkg des bas sablons, tu reprend à nouveau à gauche au croisement suivant, et là, tu files tout droit jusqu'au rd point quai trichet (route entre l'hopital et le rd pt des cars ferry), et là pas de pb d'accrochage de vehicules.
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sortie sur iles chaussey 22 Aoû 2002 11:17 #1471

Merci pour cette info Thierry car je n'ai jamais essayé cette route.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner