Bonjour à tous,
La côte orientale n'est pas toujours facile pour la navigation. De nombreux courants circulent le long de la côte et la proximité des montagnes génère des effets thermiques qui contribuent à lever une mauvaise mer alors que les bulletins météos n'annoncent rien de spécial.
Prés du bord, les rouleaux peuvent devenir impressionnants et Ortiaccio s'est fait piéger par la rapidité du changement des conditions de mer.
(Je le soupçonne quand même d'avoir voulu remplir son SR de sable rose pour maçonner sa maison familiale !
)
Par expérience, je ne fais pas le mariole quand les conditions de mer se dégradent localement et je lève l'ancre dare-dare.
Mais rassures-toi légion, ce n'est pas non plus un site particulièrement dangrereux. Il y a simplement quelques régles de bon sens à respecter.
Mon frèrot pratique l'endroit avec son Novamarine de 5,80 m et, en été, il sort quasiment tous les jours
Pour revenir au sujet des 'came', il y a aussi une mise à l'eau artisanale sur la plage d'Anghione à 2 miles au nord de celle de Folelli.
Ce que j'aime sur la côte orientale, c'est son aspect sauvage. On peut encore avoir des kilomètres de plages totalement vierges même en août, c'est un luxe. En outre, il ya quelques spots pour connaisseurs mais qui nécessitent d'allonger les miles pour en profiter. Il ne faut pas avoir peur d'aligner les heures de navs.
Je me souviens d'une partie de pêche en compagnier de mon frère, au mois de mai face à l'embouchure du Tavignanu avec les montagnes encore enneigées en arrière-plan : un must !