En fait ce n'est jamais simple, et il faut parfois d'apres négociations pour obtenir le maintient ou la création ou le remplacement d'une rampe de mise à l'eau.
En outre on n'y arrive jamais 100% seul! Un résultat est souvent la convergence d'efforts venant de 'plusieurs horizons', (ce que tout le monde ne comprend pas)
Il faut ajouter à celà la particularité de la Région, les règlementations publiques locales, nationales et maintenant européennes, les intérets privés, les associations pour et les contre.....
Dans le cas de la Corse, il faut expliquer qui l'on est, ce que l'on souhaite 'si c'est possible sans déranger'. suggérer aux uns et aux autres pour sentir si celà plait ou pas....
Ajoutez à celà les Municipales, les réélections ou les changements d' équipes municipales, les courriers au Conservatoire du littoral, à l'office départemental de l'Equipement, à tel élu plus particulièrement chargé de la question...... A la réserve internationale des Bouches de Bonifacio.... merci à Orange pour la gratuité des coups de téléphone.....
Merci aux professionnels de la région Bonifacienne sans la présence desquels rien n'aurait été fait, et à ceux d'ailleurs en Corse( Patrimonio St Florent) et sur le Continent ( Marseille )
Merci à ceux des élus qui ont compris le problème alors que Bonifacio ne manque pas de visiteurs et n'attend pas après cent ou deux cent pneunautes!
Merci à qui m'a mis, à 70 berges , devant un ordinateur, ce qui fait que j'ai pu venir sur ce site sans lequel RIEN n'aurait été possible,merci au Très haut ou au Hasard qui m'a fait rencontrer le lundi 3 septembre au retour à Santa Manza un monsieur rentrant aussi de la mer et qui m'a dit que ce site existait, ce que je ne soupçonnais meme pas, (donc merci, Gollum) et merci à Ortiaccio de s'etre mobilisé avec moi car des fois j'ai pensé à baisser les bras.....
Et enfin merci aux personnes qui ont adhéré à notre virtuelle Amicale des Plaisanciers Mobiles de Corse, Nord Sardaigne et Méditerranée et à ceux, bien plus nombreux, qui ont épaulé mon action par des mails de soutient: lorsque je vais maintenant dans une mairie ou une capitainerie avec mon paquet de mails dans mon dossier sous mon bras ça porte
Merci au club del Gommone de Milan qui a soulevé la question des rampes dans le Sud Corse, le Nord Sardaigne, et publié mes photos.
Il reste à faire: tentons le dans le respect de toutes et de tous pour pouvoir continuer ce trait d'union entre la terre et la mer.