• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: accident aux 24h de Rouen 03 Mai 2010 12:23 #393957

Comme le dit Hugues (que je salue), il ne nous appartient pas de spéculer sur les causes de l'accident, l'enquête s'en charge. On peut regretter toutefois, que la marge de sécurité ait été trop limitée. Je parle d'une l'interruption de la navigation d'au moins une heure supplémentaire.
Mais comme il l'a été dit, on ne peut pas revenir en arrière. Il est à l'évidence, plus facile de donner un avis à posteriori.
Il reste que la disparition de ce monsieur est infiniment triste pour tout le monde et pour la famille en particulier. Famille envers laquelle nous nous associons à la douleur.
Je n'oublie pas l'infortune de l'étudiant que le sort n'a épargné même si comparativement cela reste dans une mesure moindre.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 03 Mai 2010 12:31 #393958

Moi je pense que contraire qu'il est intéressant de parler de cet accident sur ce forum, et d'essayer de savoir ce qui s'est passé.
Toute info est bonne à prendre.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 03 Mai 2010 14:46 #393959

Bonjour,
Dans la confusion qui a suivi l'accident, l'information très matinale concernant le pilote du bateau N°51 était erronée.
Ce n'est pas un étudiant de l'INSA qui pilotait mais Fred Billy, un pilote expérimenté de 36 ans. C'est juste un rectificatif pour info.
En ce qui concerne le trafic fluvial, il s'agit du passage sur le circuit d'une dizaine d'unités sur 24 h. Jamais plus. Tous les pilotes savent gérer cette difficulté. En revanche, il n'en est pas de même pour la visibilité. Et l'heure de l'accident a son importance car au petit jour le pilote a perdu ses repères de la nuit et le plan d'eau n'a plus le même aspect. De surcroit c'est très difficile de distinguer un petit SR au raz de l'eau de la masse d'une péniche, d'autant que de jour les feux de sécurité sont moins visibles.
Je n'enquête pas, je partage du vécu.
Je renouvelle mes condoléances à la famille de l'adjudant Nicolas Joos.

mh
mh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 03 Mai 2010 16:03 #393960

Message reçu ce-jour dans ma messagerie:

'nous avons des informations pour la publication dans la vidéo et des photos du groupe de 24 heures Motonautiques de Rouen 2010, mais pour un grand respect à la famille du gendarme, nous allons mettre trois jours de deuil en signe de deuil, Merci à tous

We have information for publication in the video and photographs of group 24 hours motorboat Rouen 2010, but have great respect for the family of the policeman, we will save three days of mourning as a sign of mourning, Thanks to all

Clan de la VALLEE DE SEINE
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 03 Mai 2010 20:37 #393961

Consternant
N?ayant jamais eu l?occasion de me rendre à cette manifestation, je découvre avec stupeur que le trafic n?est pas arrêté pendant l?épreuve, je préfère ne pas commenter?
Merci aux locaux de nous avoir relayé l?information avec beaucoup de dignité?
Pour ma part, après quelques épisodes mouvementés et quelques incidents corporels et matériels, j?ai abandonné toute assistance bénévole (régate, semaine olympique, pirogues, aviron) depuis bientôt 4 ans et je m?en porte que mieux?
La communauté pneuboat est en deuil, ce gendarme faisait le même genre de job que moi, difficile de disparaître dans ces circonstances...
Encore plus difficile pour ceux qui restent et pour ceux qui ont été témoin du drame, c?est vers eux que va ma pensée?
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 04 Mai 2010 14:28 #393963

Tes explications sont trés claires, Laurent, et les décisions à prendre aussi :rB:+)

Dans ce cas on interdit purement et simplement la manifestation car un jour il pourrait que ça craque ...:RB:+)

Pourrait on en effet imaginer une seconde de faire courir un rallye auto ou une course cycliste sur une route ouverte ::g-::g-

Jusqu'ici on a eu de la chance mais Hélas aujourd'hui c'est trop tard!

Les autorités vont certainement en tirer les conséquences...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 04 Mai 2010 14:38 #393964

Ce n'est pas le moment de polemiquer::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 04 Mai 2010 16:47 #393965

Et même sur route fermée, il y a des accidents !

Ces accidents n'ont jamais empêché la reconduite des rallyes, courses de côte,... incriminés.

Par contre, ils ont provoqué le renforcement procédures et équipements de sécurité.

Sauf si je n'ai pas bien (tout) lu en amont, rien ne permet d'affirmer que cette course ne sera pas reconduite.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 04 Mai 2010 21:01 #393966

pour info:
Le gendarme tué lors des 24h motonautique de Rouen sera inhumé à Oissel Jeudi 06/05

Clan de la VALLEE DE SEINE
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 05 Mai 2010 09:37 #393967

information reçu hier sur un forum dédié au motonautisme:

'Chers amis,

Voici quelques nouvelles de Ludovic, notre camarade blessé. En plus de ses fractures du bassin il souffre de plusieurs fractures à une jambe et a fait une hémorragie importante lors de l'intervention chirurgicale. Ses jours ne sont pas en danger mais il est très fatigué, choqué, et souffre beaucoup. J'espère qu'il ne conservera pas de séquelles. Sa famille et celle de notre camarade décédé sont toujours entourées et soutenues.

Une cérémonie militaire aura lieu à l'escadron de gendarmerie mobile de Mont St Aignan 76, le jeudi 6 dans l'après-midi. Je ne connais pas encore les horaires exactes et les modalités. De même je ne sais pas si l'inhumation sera publique ou dans l'intimité de la famille. Je vous préciserai celà ultérieurement.

Bien entendu, une collecte de fonds est organisée au sein de la gendarmerie de haute-Normandie par un de ses collègues. Je lui ai posé la question afin de savoir si les gens du motonautisme pouvait y participer et j'attends la réponse dans l'après-midi.

Merci à tous pour votre soutien et pour vos nombreux messages et témoignages d'amitié.

JM
'

'La cérémonie militaire rendant hommage à Nicolas JOOS aura lieu à l'escadron de gendarmerie de Mont Saint Aignan (76) le jeudi 6 mai à 14h45.
Cette cérémonie sera limitée aux autorités civiles et militaires et aux délégations diverses. Etant donné l'attachement que nous avions pour Nicolas, les responsables s'attendent à une affluence considérable et sont contraintes même de limiter les délégations de la gendarmerie pour des soucis d'organisation

La cérémonie militaire sera suivie d'un office religieux qui se déroulera à l'église St Martin de OISSEL (76) à 16h30.

P.S : Tout à mon émotion, j'ai oublié de remercier la FFM (son président, le bureau et tous ses membres) pour ses condoléances postées sur le site de la FFM. Merci également à Bernard et Josiane Duhayer pour leur sollicitude.

JM
'

Clan de la VALLEE DE SEINE
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 05 Mai 2010 15:54 #393968

On ne coupe pas la Seine pendant 2 jours, même pour les 24H00 motonautiques,

Ben si, on devrait, ou alors faire deux ou trois coupures d'une heure de la course pour laisser passer les péniches.....

Je connais bien une autre course de 24h, les 24h du Mans, 90% du circuit est composé d'une route ouverte normalement à la circulation. Un exemple, la fameuse ligne droite des Hunaudières n'est ni plus ni moins que la route nationale reliant Le Mans à Tours, rien que ça. Et bien c'est fermé durant la course, et les déviations par les petites routes parrallèles ne permettent pas au camions de passer.... Imaginez, les bolides des 24h doublant ou croisant des camions dans le Hunaudières ...... ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 05 Mai 2010 17:16 #393970

en tant que professionnel de la voie d'eau, je dis et redis qu'il est tout à fait possible d'arrêter la navigation pendant 24H.
Les impacts économiques ne se referont pas sentir. Tout est une question de courage et de volontée de nos braves responsable de VNF

Clan de la VALLEE DE SEINE
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 05 Mai 2010 19:41 #393971

Bon je vais m'exprimer aussi. Je n'étais pas là au moment de l'accident. Par contre j'ai assisté à la neutralisation de la course à chaque péniche. le paceboat prenait le circuit de façon à neutraliser la course. Je l'ai vu à chaque péniche soit 4 fois jusqu'à 02 h 00. Il y en a peut être eu d'autre etre 02 et 06 heures. Outre le fait que, depuis longtemps, on sem demande pourquoi les péniches continuent à circuler, cette fois ci, pourquoi la course n'a-t-elle pas été neutralisée? Mystère. Mon cousin et mon oncle avant lui, ont participé de nombreuses fois à cette course. Je m'y suis fait tremper un paquet de fois et toujours, je dis bien toujours, j'ai entendu la même question: pourquoi on ne bloque pas les péniches le temps de la course? Qu'on ne vienne pas me dire que ce type de transport ne supporte aucun retard. C'est de la connerie pas en péniche... en avion je dis pas, mais là...::g-::g-::g-
Un exemple à la con pour étayer.... Le tour de France. On bloque la route pendnat des heures et on se fou bien du cultivateur qui doit aller au champs ou s'occuper de ses vaches. Il prévoit à l'avance car ce n'est pas une surpise de voir la course devant chez soi. C'est pareil pour la seine. le trafic est prévu, reste à l'aménager. Mais bon tout le monde s'en fou. Il aura fallu la mort d'un collègue. ca m'a tournebouler. un collègue dcd et une course que j'aime.... cruel dilemme. les seuls qui y trouverons leur compte sont les détracteurs de cette course. :G+-)

Sylvain
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 05 Mai 2010 21:34 #393972

Une minute de silence se ferra demain a 15h30 pour tous les gendarmes de France

Amau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 05 Mai 2010 22:20 #393973

merci Amau, j'essaierai d'être sur Caudebec-en-caux à ce-moment.
Et merci à tout ceux qui auront une pensée pour lui et sa famille demain.

Clan de la VALLEE DE SEINE
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident aux 24h de Rouen 06 Mai 2010 21:42 #393974

Pour clore le sujet:
vu sur le forum PORTAIL DU MOTONAUTISME:

'Aujourd'hui dernier acte ..
Belle cérémonie militaire en l'honneur de Nicolas; émotion, dignité. Les honneurs militaires ont été rendus à notre collègue qui le méritait bien.
Aucune rancoeur, aucune polémique quant aux circonstances du drame.
Ensuite cérémonie religieuse à l'église d'OISSEL.
Cérémonie sobre et belle, émotion, recueillement partagée entre la grande famille de la gendarmerie et celle du motonautisme. Des responsables , des pilotes, des team managers, des assistants, des grutiers, des gens de la sécurité, des... etc.. Tout çà ne faisant plus partie que d'une seule famille, une famille dans la peine.

La famille, les proches, et les collègues de Nicolas sont certainement très touchés de votre présence.
Soyons forts pour que les 24h continuent, je n'imagine pas un instant que Nicolas aurait voulu que cette course s'arrête un jour.
Luttons pour conserver cette belle course mais oeuvrons pour encore plus de sécurité.
A bientôt JM
'

Clan de la VALLEE DE SEINE
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner