Bonjour,
J'ai suivi la progression des échanges sur asia.free forum et je suis parfaitement conscient de toute l'energie déployée par ceux qui ont eu le courage et la volonté de créer quelque chose en Atlantique. Cependant on est encore entrain de vouloir faire de la course Offshore dans la bande des 300 mètres !!!!!!!! et pourquoi pas le rallye de Monte Carlo à Bercy ?
Les gens de PORLAF ont des balises au large et même si besoin, les Glénans. Alors pourquoi ne pas tirer une jambe vers une balise au large et justifier ainsi l'emploi du terme Offshore ou Grand Prix, plutôt que de se disputer le terrain de jeu avec les Optimist ... c'est ridicule.
La démarche est louable et je prie les organisateurs de bien vouloir m'excuser pour ces quelques critiques, mais de grace, une course motonautique en mer doit sortir des 300 mètres ou alors se dérouler sur plan d'eau intérieur, rivière ou fleuve, faute de quoi la réputation de la discipline s'en trouvera encore dépréciée et les détracteurs trouveront encore là, matière à pester contre ces 'pollueurs justes bons à faire du bruit à la sortie du port'... Profitez des grands espaces, celà amènera encore plus de piment à l'épreuve ... rien de plus excitant que de voir une meute s'éloigner, disparaitre quelques instants et revenir en essayant de deviner qui a pris les dessus sur les autres, au large et redisparaitre ensuite... du suspense!!
Au lieu de celà, on va encore se retrouver avec des bateaux trop petits et surmotorisés ( sauf les thunders, qui assument tous les temps) pour pouvoir affronter des mers 3 à 5, fréquentes dans ces parages, sans risque de casse certain.
Le plus dur dans ces manifestations ce n'est pas la course, mais l'organisation. Le plus dur est maintenant fait alors, par pitié, messieurs les organisateurs, essayez de conserver votre identité, l' Atlantique est ce qu'il est et il n'est pas la Méditerranée. Ne les copiez pas, ce sera votre chance de durer...
Offshore passion franchit un cap, il semblerait même que le terme de 'course offshore' soit abandonné. Je ne sais pas si c'est la seule variante, mais sur quelques tours de circuit, une petite (ou grande) jambe au large agrémenterait sérieusement l'épreuve et amènerait sûrement les coureurs à réfléchir sur autre chose que la vitesse max...
Ce n'est pas tout de prendre une grande planche trés fine(métaphore...) et de lui coller un max de chevaux pour atteindre 100 nds et s'apercevoir ensuite qu'elle est trés fragile et que raisonnablement des mers de 0,5 à 1 sont limites....
Les courses pour ce type de bateaux existent, mais pas en mer....
Quand on voit que les 'JET' font leur championnat mondial autour de l'île d'Oléron, je me demande bien ce que peuvent rechercher les courses OFFSHORE d'embarcations rigides et semi rigides dans la bande des 300 mètres...
Le mieux serait de s'entendre avec Offshore Passion, leur expérience dans ce domaine est unique et ils disposent de beaucoup de matos. Il faudra alors s'entendre sur les droits de paternité..... Mais surtout ne pas s'opposer à eux en prenant une route parallèle. La force vient de l'union...
Merci pour ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'au bout.
revenger