Salut,
Le Cherokee est souvent un SR de débutant (dans le type SR), car on est séduit par les coffres et tous les recoins pour le rangement. Esthétiquement, il n'est pas mal, léger, ce qui permet une remorque moins importante. Avec un moteur de 60 CH, vu sa coque évolutive, décollage assuré. Ce bateau, malgré sa taille (4m80), possède un espace bain de soleil parfait. Je m'étais fait faire 3 coussins de 10 cm d'épaisseur en bultex pour moins de 300 Eu et je puis vous assuré, qu'allongé sous une tendoline, le sommeil est assuré. Et on dort très confortablement.
Quand on compare le prix d'un Cherokee au Medline I, la tentation de démarrer avec le premier est très grande. J'aime beaucoup les Medline I et II. Leur aménagement est parfait. Cependant, ils sont lourds, en PVC, chers et le Medline I a rencontré pas mal de problèmes avec une surmotorisation en 90 CH, ce qui n'est pas énorme pour son poids.
3 incovénients que je pourrais citer pour le Cherokee :
1°) L'installation d'un Roll-bar est un vrai problème. J'avais commandé par le concessionnaire un Roll-bar rabattable. Pour l'installer, il a fallu faire un tas de transformation et cela a pris un temps fou. Rabattu, le Roll-bar butait sur la banquette. Le Roll-bar était de chez MATC. Je leur avais posé la question moi-même; elle fut reposé par le concessionnaire, devant moi. Le modèle fourni était bien ce que MATC préconise. Quand j'ai rencontré mon problème, je les ai appelé, leur demandant si je pouvais venir pour au moins un conseil. J'étais prêt à l'installer chez eux, même dans la rue. Mais MATC n'a rien voulu savoir. Ils m'ont demandé de passer par mon concessionnaire. Depuis, pour moi, MATC est banni. Je déconseille à quiconque d'acheter du matos chez eux. Le prochain Roll-bar que j'ai acheté est d'Italie.
Ceux qui veulent installer un Roll-bar sur un Cherokee, peuvent me contacter. Je leur donnerai la façon d'en faire faire un Roll-bar et leur prix de revient en sera aussi bien plus économique.
2°) Deuxième inconvénient avec le Cherokee est sa coque évolutive. Ayant navigué en Bretagne Sud (entre Piriac-sur-Mer et Vannes), je m'étais vite rendu compte qu'à partir d'un vent de force 3, c'était galère. Il fallait, pas seulement naviguer à 2500 - 3000 tours maxi, mais changer constament de vitesse pour prendre les vagues avec douceur. Pour une petite demi-heure, cela peut être un sport amusant, mais si l'on doit faire les îles, c'est assez em.....ant. On est aussi bien arrosé par les vagues, ce qui est encore plus désagréable pour Madame et les enfants. Inutile d'essayer de se mettre devant si l'on ne veut pas avoir des problèmes de dos.
3°) Troisième inconvénient est la prudence qu'il faudrait avoir quand on démarre avec des vagues de 50 cm et vent de face. Dès que l'on met les gaz pour déjauger, le bateau se cabre et si l'on ne baisse pas aussitôt la puissance, il peut se retourner comme une crêpe. Ce bateau étant léger (ce qui est une qualité pour moi) et court (coque inférieure à 4m50), il se lève très facilement. Si le vent de face est suffisament fort et arrive à pousser la coque, la 'crêpe' est dans la poche ! ! !
Une bonne période de navigation avec le Cherokee est une bonne école pour savoir choisir ensuite son prochain bateau (6 m mini, hypalon, homologation B, coque un peu plus profonde).
Salutations
Jean Zellich