• Page :
  • 1

SUJET :

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? 17 Jan 2025 00:26 #700928

  • RyanB
  • Portrait de RyanB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, 

Merci de m'avoir accepté et ravi de faire partie de ce forum.
Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation donc je me lance en préambule de mon message : Ryan (Val d'Oise), je suis un amateur de pêche intéressé par le nautisme. 

J'imagine que je ne suis ni le premier ni le dernier à poser cette question donc je tâcherai d'aller à l'essentiel. 
L'idée étant évidemment d'éviter une mauvaise affaire, voire une arnaque, et me dégoûter pour ce premier pas dans ce qui semble être pour beaucoup, une véritable passion, le nautisme.

Mon projet d'achat d'un bateau a le cahier des charges suivant à date :
- pêche en eau douce et en mer, seul ou à 2 et avec le matériel adéquat - à la journée ou au weekend (en mode bivouac par ex)
- balade avec les copains ou en famille (3 à 4 personnes) avec le matériel adéquat à la journée ou au weekend (en mode bivouac par ex)
- pneumatique démontable pour transport en voiture + stockage à l'extérieur ou dans un sous sol avec sa bache de protection
- dimensions : 360 à 430cm
- motorisation thermique 25 à 30cv et dans un 2nd temps, un moteur électrique avant pour contourner l'interdiction des moteurs thermiques dans certaines zones en eau douce
- idéalement un achat "investissement" pour pouvoir le revendre au cas où
- modèle quasi-prêt à être utilisé

J'avais dans un premier temps retenu des marques comme boat solution france, charles oversea, imperial baits ou fish (jusqu'à 1300€ neuf avec du tissu en 0,9 ou 0,95mm). Ils me paraissaient tout à fait adaptés pour un usage en lac, étangs ou rivières mais j'avais un doute sur leur capacité à évoluer en mer à quelques kilomètres des côtes avec de belles vagues et du courant. Je me suis donc orienté vers les modèles Zodiac Mark 2 Classic/Futura, Bombard C4 (qui semble bien plus stable que le C3) ou Quicksilver 430 avec des motorisations de 25 ou 30CV en 4 temps.

J'ai trouvé quelques offres sur le fameux site d'annonces mais, étant un néophyte complet, je ne sais pas du tout quels sont les points de vigilance pour chaque item au moment de l'achat : 
- moteur : entretien, 2T ou 4T, date du modèle, heures maximum d'utilisation, 3ème main = mauvais signe pour un modèle de 10 ans, etc ? 
- Tableau arrière, coutures, à vérifier ? 
- remorque : cassante, autres ?
- immatriculation, des papiers à prévoir/vérifier (carte de navigation) ?

Pour finir, certains vendeurs sont situés dans le sud, donc le coût du voyage et sa durée sont également à prévoir dans les frais. 
Raison de plus pour ne pas me louper :)

D'avance merci pour votre aide
Ryan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? Hier 12:46 #700931

Bonjour ryan,

Ta demande est tout à fait complète, mais si j'ai un seul conseil à te donner, c'est que même pour un souple d'une longueur de 3,60 m à 4,30 m, je ne saurais trop te conseiller de t'équiper d'une remorque adaptée si tu comptes utiliser et déplacer ton souple fréquemment. Si c'est le cas, procéder à de multiples montages/démontages coque, moteur et commandes devient vite une vraie galère. Pour avoir utilisé un souple de 3,40 m équipé d'un 9,9 cv, j'ai effectué deux ou trois fois la manip pour loger le bateau sur le toit et le moteur dans le coffre, puis direction mon ship pour récupérer la bonne remorque qui m'a sauvé les vertèbres et l'envie de faire du bateau.

Alors, si tu veux commencer sereinement avec un souple, ôtes-toi l'idée de la tête de te passer d'une remorque. Enfin, à 4 ou 5 personnes, il ne peut y avoir de notion de confort à bord d'un souple à moins de 4,50 m si tu veux naviguer loin et en sécurité. Un Bombard C5 serait parfait pour ton programme. C'est encore la référence des souples dans sa catégorie. En outre, à la revente c'est une valeur sure or, c'est un critère que tu mets en avant dans ton post. Exit donc les marques exotiques ou les produits "spéciaux".


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? Hier 19:09 #700938

Je vois beaucoup de contradictions dans ton cahier des charges.

le premier est relevé par Scata… le transport dans le coffre de ta voiture espérons que tu as un pickup, un monospace car le bateau, le moteur, le matos de pêche et de sécurité, la glacière et les packs de bière….il ne restera pas beaucoup de place pour les copains!
le montage et le pliage ne se font pas en cinq minutes.
un moteur 30ch 4T pèse 75kg…
bref les trois premières fois ça t’amuse mais après ça te fait braire.

la deuxième illusion est le bivouac sur un quatre mètres… bof de plus que si j’ai bien compris tu navigues hors Méditerranée, dormir sur le bateau ce n’est pas imaginable et planter la tente sur le rivage n’est pas vraiment autorisé mais bon pourquoi pas mais faire tenir tout ce barda dans un souple de 4m me semble une gageure insurmontable pour deux personnes alors à 3 ou 4…!

l’achat investissement… faut pas rêver surtout pour un souple c’est un concept du passé notamment pour la plaisance les acheteurs sont focalisés sur les SR de 550 à 600 cm pour les transportables.
du Coup les offres en occasions récentes sont très rares et les occasions anciennes sont très très anciennes…
un bateau ce n’est pas un placement bien entretenu ça peut limiter la décote même si entre l’achat et la revente il peut y avoir un faible écart l’entretien l’assurance et le carburant exige un certain budget , sans parler des achats annexes un sondeur par la un porte canne par ci bref une passion ça coûte un peu quand on y regarde de plus près.

pour tout te dire quand j’ai lu le début de ton annonce je me suis dis qu’il te fallait un bateau SR de 6m50 avec une petite cuisine, des bains de soleil avant et arrière pour les tentes, transportable donc pas trop large et que tu puisses mettre à l’eau seul donc pas trop lourd.
les bateaux capables d’accueillir une famille pendant un week-end mais être aussi pratique pour la pêche, que l’on puisse mettre à l’eau seul et rentrer dans le coffre d’une voiture, sincèrement je n’en connais pas.

il faut être pragmatique tu ne vas pas aller au glènan bivouaquer un week-end à quatre avec un gonflable de + ou - quatre mètres 
les programmes adaptés au gonflable de cette taille sont limités même si certains aventuriers ont poussé les limites bien au-delà du raisonnable… la capacité du bateau n’est pas en cause mais celle des passagers oui, être assis sur les boudins n’est supportable que peu de temps notamment pour la gente féminine.même si la capacité de transport est phénoménale l’espace à bord est très limité.
il va falloir que tu limites ton programme…
 pêche en eau douce à deux 
 pêche en eau salée à deux par temps clément.
 balade côtière d’un rayon limité avec pique-nique en petite famille 
ou Alors acheter Salpa 20, Zar 61, ou autre Nova Joly…

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

1er achat de bateau pneumatique : quel modèle privilégier ? Hier 22:20 #700940

Salut les Gus.
Cher Ryan8, je ne sais pas ce qu'ont les autres participants, mais j'ai un souple de 4.20 (futura), qui a plus de 30 ans.
Si je regarde ton projet :
- pêche en eau douce et en mer, seul ou à 2 et avec le matériel adéquat - à la journée ou au weekend (en mode bivouac par ex)
Seul ou a deux, voir 3, ce type de bateau est suffisant. C'est assez leger, facilement manoeuvrable, peu cher a l'entretien et a assurer. 
Parcontre, oublies totalement de passer plus de 8h dessus. Il n'y a pas la place pour se tenir debout en sécurité, pas de haut bord (les boudins arrivent en dessous tes genoux). tu restes assis sur les boudins, le cul mouillé. Si tu as des bancs, alors du sera pas plus de deux.
- balade avec les copains ou en famille (3 à 4 personnes) avec le matériel adéquat à la journée ou au weekend (en mode bivouac par ex)
Si tes potes ou la famille n'ont pas le gout du luxe et que tu as des commandes en barre franche, tu pourras tenir a 4-5 en mode balade. Mais pas question de pique-niquer dessus.
- pneumatique démontable pour transport en voiture + stockage à l'extérieur ou dans un sous sol avec sa bache de protection
Oublie totalement le transport dans un coffre. Je l'ai fait 1 fois avec une remorque bagagere. C'est minimum 40min de montage, si tu le connais par coeur et que tu as simplifié au max l'installation du moteur. Et ce moteur, il fait 60kg en deux temps, et encore plus en 4 temps. Et en plus, tu vas l'installer a 40 cm du sol, ton dos te lachera avant de monter dedans. La remorque est une obligation pour ton plaisir et eviter les prises de tete avec tes accompagnateurs
- dimensions : 360 à 430cm
360, ce n'est pas grand. je te conseille au moins 4m. Avec un coffre, le matos reglementaire ( ca prend presque 1m2 dans le mien), la nourrice, et l'équipement de peche (et le reste), il va te rester 2m2 dans le bateau.
- motorisation thermique 25 à 30cv et dans un 2nd temps, un moteur électrique avant pour contourner l'interdiction des moteurs thermiques dans certaines zones en eau douce
Je ne vois pas comment installer un moteur a l'avant sur un souple... Autant avoir un moteur electrique que tu monteras quand tu en auras besoin.
Avec 25cv, le rapport poids-puissance est tres elevé. C'est sportif a deux dans le bateau. et ca tape fort (pas de quille). Regarde surtout les besoins en fonction de la zone de navigation. Sur une petite riviere, 6 cv suffisent largement. Dans la Loire (courant important), en dessous de 15cv, ca devient compliquer ou long. En mer, je suis a l'aise avec mon 25cv. Ca trace, consomme pas trop et me ramene sans probleme quelque soit le temps. Si tu sais faire de la mecanique, prend un deux temps. C'est simple a réparer. Si tu ne sais rien faire de tes mains, prend un 4 temps et vas chez un mécano.
- idéalement un achat "investissement" pour pouvoir le revendre au cas où
Depuis quand un bateau est un investissement. Et surtout un souple. Ca creve facilement, il n'y a pas de piece détachée (tu ne peux pas changer une partie du bateau). Quand il est mort, ba il est mort.
Si tu es bricoleur, tu pourras toujours faire tes réparations. Le mien est plein de rustine et de collage, mais il tient parfaitement la pression. Les collages lacheront toujours a un moment donné.
- modèle quasi-prêt à être utilisé
Heu, je ne te sens pas bricoleur du coup.... Du coup, oublies l'occasion...

J'avais dans un premier temps retenu des marques comme boat solution france, charles oversea, imperial baits ou fish (jusqu'à 1300€ neuf avec du tissu en 0,9 ou 0,95mm). 
J'ai croisé un gars avec un oversea sur la cote. Il faisait des petites balades par beau temps. 4-5 sorties par an. Il en etait content.
Ils me paraissaient tout à fait adaptés pour un usage en lac, étangs ou rivières mais j'avais un doute sur leur capacité à évoluer en mer à quelques kilomètres des côtes avec de belles vagues et du courant.
Je me suis donc orienté vers les modèles Zodiac Mark 2 Classic/Futura, Bombard C4 (qui semble bien plus stable que le C3) ou Quicksilver 430 avec des motorisations de 25 ou 30CV en 4 temps.

La qualité est meilleure pour ces bateaux. Mais ces bateaux sont rares, souvent surcotés et assez anciens. Quand je vois des Futura de 25 ans se revendre 3500-4000€. .... Pour le mien, je passe 15j a refaire des collages car passé 20 ans, ca se décolle de partout. Pour les moteurs, je m'inquiete moins. Les bateaux etant léger, ils n'ont pas fatigué.
J'ai croisé des plaisanciers avec des 3dTender. Ils en etaient tres content. Un peu moins rapide que mon Futura, mais ils se faisaient la traversé Pornic-Noirmoutier régulierement.

J'ai trouvé quelques offres sur le fameux site d'annonces mais, étant un néophyte complet, je ne sais pas du tout quels sont les points de vigilance pour chaque item au moment de l'achat : 
- moteur : entretien, 2T ou 4T, date du modèle, heures maximum d'utilisation, 3ème main = mauvais signe pour un modèle de 10 ans, etc ? 

Pour la facilité de l'entretien, je prefere le 2 temps. Facile a réparer, pas de distribution, pas de vidange moteur. Je met l''huile dans la nourrice (faut pas oublier). Tous les ans, je fais la vidange du pont, graissage de tout ce qu'il y a à graisser, changement des bougies, un peu de nettoyage, déssalement... Je change la turbine tous les 2-3 ans. Pour les petites puissances, tu n'as pas forcement de compteur d'utilisation. Et un moteur qui est resté longtemps a l'arret n'est pas meilleur qu'un autre qui a tourner régulierement. Regarde plutot si les pieces se font encore.
- Tableau arrière, coutures, à vérifier ? 
Plus le bateau sera ancien, plus les collages lacheront. Le tableau est le plus solicité. C'est le premier endroit a vérifier. Ensuite, le fond, qui peut se décoller. Mais ce n'est pas grave car facile a réparer. 
Les plus génants seraient des fuites dans des angles ou pire, un tissus poreux.
- remorque : cassante, autres ?
Une remorque homologué, avec un essieu et des roulements en bon etat. Pour des bateaux aussi leger, une remorque cassante n'apporte pas grand chose.
- immatriculation, des papiers à prévoir/vérifier (carte de navigation) ?
Si le bateau n'a pas de carte, oublies le. Tu vas galerer pour le faire immatriculer. Et ce genre de bateau est tres facilement volé.

Enfin, un détail qui a son importance. Les bateaux souples n'aiment pas etre stockés dehors. Cela ne supporte pas les UV, les griffes de chat, les gamins qui jouent a coté, les idiots de parents qui foutent leurs gamins dedans alors qu'il est en partie dégonflé, la moisissure qui se forme sous une bache, les merdes d'oiseaux.... en clair, faut le mettre a l'abris. J'ai du me faire un carport rien que pour lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner