Bonjour,
Merci de m'avoir accepté et ravi de faire partie de ce forum.
Je n'ai pas trouvé de rubrique présentation donc je me lance en préambule de mon message : Ryan (Val d'Oise), je suis un amateur de pêche intéressé par le nautisme.
J'imagine que je ne suis ni le premier ni le dernier à poser cette question donc je tâcherai d'aller à l'essentiel.
L'idée étant évidemment d'éviter une mauvaise affaire, voire une arnaque, et me dégoûter pour ce premier pas dans ce qui semble être pour beaucoup, une véritable passion, le nautisme.
Mon projet d'achat d'un bateau a le cahier des charges suivant à date :
- pêche en eau douce et en mer, seul ou à 2 et avec le matériel adéquat - à la journée ou au weekend (en mode bivouac par ex)
- balade avec les copains ou en famille (3 à 4 personnes) avec le matériel adéquat à la journée ou au weekend (en mode bivouac par ex)
- pneumatique démontable pour transport en voiture + stockage à l'extérieur ou dans un sous sol avec sa bache de protection
- dimensions : 360 à 430cm
- motorisation thermique 25 à 30cv et dans un 2nd temps, un moteur électrique avant pour contourner l'interdiction des moteurs thermiques dans certaines zones en eau douce
- idéalement un achat "investissement" pour pouvoir le revendre au cas où
- modèle quasi-prêt à être utilisé
J'avais dans un premier temps retenu des marques comme boat solution france, charles oversea, imperial baits ou fish (jusqu'à 1300€ neuf avec du tissu en 0,9 ou 0,95mm). Ils me paraissaient tout à fait adaptés pour un usage en lac, étangs ou rivières mais j'avais un doute sur leur capacité à évoluer en mer à quelques kilomètres des côtes avec de belles vagues et du courant. Je me suis donc orienté vers les modèles Zodiac Mark 2 Classic/Futura, Bombard C4 (qui semble bien plus stable que le C3) ou Quicksilver 430 avec des motorisations de 25 ou 30CV en 4 temps.
J'ai trouvé quelques offres sur le fameux site d'annonces mais, étant un néophyte complet, je ne sais pas du tout quels sont les points de vigilance pour chaque item au moment de l'achat :
- moteur : entretien, 2T ou 4T, date du modèle, heures maximum d'utilisation, 3ème main = mauvais signe pour un modèle de 10 ans, etc ?
- Tableau arrière, coutures, à vérifier ?
- remorque : cassante, autres ?
- immatriculation, des papiers à prévoir/vérifier (carte de navigation) ?
Pour finir, certains vendeurs sont situés dans le sud, donc le coût du voyage et sa durée sont également à prévoir dans les frais.
Raison de plus pour ne pas me louper
D'avance merci pour votre aide
Ryan