• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 01 Fév 2021 22:39 #675069

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé l'endroit dédié aux présentations du coup je le fais ici.
Vincent presque 40 ans, j'habite la région toulousaine et pêche depuis que je suis en âge de tenir une canne.
Après une dizaine d'années à pêcher les carnassiers du bord au leurre, je me suis consacré presque 10 ans à la pêche à la mouche des salmonidés.
Aujourd'hui, avec le pote avec qui je pêche depuis 20 ans, la pêche au leurre nous refait de l'oeil.
Mais hors de question de pêcher exclusivement du bord, on veut notre bateau.
Par contre y a un soucis, et c'est là que vous pourriez m'aider.
Voilà, nous souhaitons avec ce bateau pouvoir pêcher en mer comme en eau douce. L'utilisation sera de 70% lacs et rivières et 30% mer (et on y tient à ce 30%...).
Pour la mer, ce sera pêche côtière et pélagiques sur chasses principalement en Méditerranée, mais aussi sur la côte Basque.
Bref, on veut le trimballer partout notre bateau.

On pensait s'orienter vers un semi-rigide d'une longueur de 5m, que l'on équiperait d'un moteur avant.Le choix se porte sur le semi-rigide pour une question de poids, de sécurité en mer.
5m c'est la taille qui nous semble le bon compromis pour les mises à l'eau en eau douce et la sécurité en mer.
Pensez-vous que ce choix soit le bon? Si non, n'hésitez pas à me proposer des choses dans un budget max de 14000€.


Merci par avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 08:30 #675081

Bjr Elvi
:i:+)

bienvenue,un semi rigide dans ce genre devrait faire

www.leboncoin.fr/nautisme/1904431190.htm?ac=206978287

cdt
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 09:07 #675085

Bienvenue ami moucheur ! Je le confesse.... j’en fais parti. Je pêche aussi en mer , où je suis beaucoup moins performant. :sick: j’aime en bateaux la pêche aux jigs et la pêche de la bonite sur chasses.
Par contre je ne connais pas les contraintes de la pêche aux leurres en eau douce.

À mon sens 5m est un peu juste pour la pêche sur chasses. Je m’explique.... ce n’est pas parole d’évangile ... le principe de cette pêche implique des sprints parfois assez longs. Lorsque que l’on repère à l’horizon la nuée des oiseaux caractéristiques il faut réagir vite car les chasses sont éphémères et très mouvantes.
Les bateaux de 5m sont tape-cul dans ces conditions particulières, je ne dis pas que cela est impossible mais ce sera vite fatigant car trop inconfortable. Tu risques de te lasser de cette pêche si existante finalement assez proche des sensations que l’on éprouve au coup du soir des soirées tardives de juin.
Je m’orienterais plutôt sur un 540/560 typé pêche à coque en V prononcé avec 70ch minimum.
Mais peut-être est-ce trop pour l’eau douce ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 09:17 #675086

J'ai en gros ton utilisation avec un 5 mètres Lomac ( Yam 70 ) qui "passe" pratiquement aussi bien que mon précédent (5,65 100 CV) Bien sur, plus fort n'a jamais manqué, mais à ce prix-là, ce Capelli me semble correct, d'autant qu'à la revente éventuelle tu ne perdrais pas gd chose! À mon avis, je ne sais où tu es, mais va vite voir !
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 10:05 #675087

Un élément essentiel est la présence d’un siège à pilotage debout, et console adapté : volant suffisamment haut.

Le 505 capelli à mon avis pas top ... chez Capelli ils ont une game Work et notamment un 540 work.

Chez Lomac : big game ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 11:00 #675090

Merci à vous pour ces premières réponses.
Concernant l'achat, j'ai oublié de le préciser mais ce sera certainement pour la fin de l'année. Je m'y prends assez tôt pour bien défénir le bâteau qui nous conviendra.
Je reviens quand-même sur le Capelli qui sort à 10000€. D'après les premiers chiffrages que j'ai fait faire auprès de concessionnaires, si on part un Bombard explorer 500 neuf , il sortirait dans les 9500€ (pas encore négocié...et j'aime ça :) ) ça nous laisse dans les 3000€ pour trouver un 50 ou 60CV en occasion. L'idée qui nous plait bien est de partir sur un bâteau neuf pour s'affranchir des risques de l'occase sachant qu'on n'y connait rien. Vous en pensez quoi ?
@Artmaniacq : content de trouver un moucheur ici !
@aningoul34: Tu utilises donc auss ton SR en eau douce? pour quels milieux ? quelle pêche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Elvicente82.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 14:04 #675093

Pour moi un bateau pour la pêche en eau douce et un pour la mer n'ont pas grand chose en commun !
En eau douce on va privilégier un bass boat en mer plutôt un sr et encore avec pas mal de variantes selon si c'est des pêches au bord aux leurres ou plutôt au large sur la chasses de thon ou encore à soutenir sur épaves !!
Déjà en mer il faut faire des compromis alors avec l'eau douce !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 14:11 #675094

nitro78 écrit: Pour moi un bateau pour la pêche en eau douce et un pour la mer n'ont pas grand chose en commun !
En eau douce on va privilégier un bass boat en mer plutôt un sr et encore avec pas mal de variantes selon si c'est des pêches au bord aux leurres ou plutôt au large sur la chasses de thon ou encore à soutenir sur épaves !!
Déjà en mer il faut faire des compromis alors avec l'eau douce !!!


Merci pour ta réponse,

Ce qu'il m'interesse c'est de savoir si un SR équipé d'un moteur avant permettra de faire les même dérives qu'un bass-boat avec une étrave ayant un profil en V. Parce que pour le reste, place à bord, rangement, je sais qu'un SR ne rivalisera pas avec un bass-boat, d'ailleurs si on n'avait pas l'envie de s'en servir en mer la question ne se posait même pas et on partait sur un bass-boat.

Par contre, pour ce qui concer la partie mer, la zone de pêche principale se situera autour de Leucate et je sais qu'il n'est pas necessaire de beaucoup s'éloigner des côtes pour pêcher les pélagiques. C'est pour cette raison qu'on partait sur un bateau de taille modeste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 14:24 #675095

je ne te conseille pas d'acheter un bateau neuf et un moteur d'occasion.
pour les raisons suivantes:

:r:+) ton calcul est 9500€ + 3000 = 12500€ mais tu dois rajouter 1000€ de montage une bonne révision 500€, une hélice adaptée 150€ la direction hydraulique 700€, l’électronique sondeur/gps avec sa carte 1000€ la remorque 2200€ + quelques options... au final tu es à plus de 18000€...

:r:+) les bonnes occasions en moteur ... pourquoi pas mais je me demande toujours pourquoi l'ancien propriétaire en a changé? pourquoi changer un moteur qui marche bien???

:r:+) les ensembles non cohérents se revendent mal. un bateau de 2021 avec un moteur de 2011... les acheteurs n'aiment pas ça.

:r:+) a 15000€ tu as des offres en pactage neuf. et de bonnes occasions récentes pour des SR de 5m voir un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 14:37 #675096

avec un 5m tu pourras être en sécurité en mer, ce ne sont pas des jouets... regarde la MTO ne te fais pas attraper par la Tramontane, là bas elle ne fais pas semblant :woohoo:

désolé je n'ai aucune expérience en BassBoat ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 14:42 #675097

Artmaniacq écrit: je ne te conseille pas d'acheter un bateau neuf et un moteur d'occasion.
pour les raisons suivantes:

:r:+) ton calcul est 9500€ + 3000 = 12500€ mais tu dois rajouter 1000€ de montage une bonne révision 500€, une hélice adaptée 150€ la direction hydraulique 700€, l’électronique sondeur/gps avec sa carte 1000€ la remorque 2200€ quelques options... au final tu es à plus de 18000€...


:r:+) les bonnes occasions en moteur ... pourquoi pas mais je me demande toujours pourquoi l'ancien propriétaire en a changé? pourquoi changer un moteur qui marche bien???


:r:+) les ensembles non cohérents se revendent mal. un bateau de 2021 avec un moteur de 2011... les acheteurs n'aiment pas ça.

:r:+) a 15000€ tu as des offres en pactage neuf. et de bonnes occasions récentes pour des SR de 5m voir un peu plus.


Dans les 9500€, la pose du moteur et la remorque sont comprises. Pour la direction hydraulique, je ne savais pas qu'elle était nécessaire sur un bateau de cette taille. Et l'électronique on l'a déja, manquent les cartes.

Ce sont souvent des moteurs vendues par des concessions suite à des reprises, notamment sur des fins de LOA, j'ai déjà quelques propositions de concessionnaires sur des moteurs qu'ils ont eu à l'entretien.

15000 on dépasse le budget, on s'est fixé 14000 mais moins ce serait mieux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Elvicente82.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 14:44 #675098

Artmaniacq écrit: avec un 5m tu pourras être en sécurité en mer, ce ne sont pas des jouets... regarde la MTO ne te fais pas attraper par la Tramontane, là bas elle ne fais pas semblant :woohoo:

désolé je n'ai aucune expérience en BassBoat ...


Bon, déjà tu me rassures sur le côté sécurisant d'un 5m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 15:07 #675101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 15:21 #675102

Bonjour,
bienvenue Elvicente. bonne recherche.
Artamaniacq, le mien fait 4,60 et je ne me suis pas fracassé le ou le c... .suite à une intervention à la colonne je me suis fabriqué mon bolster. Il ya un peu plus de 2 ans je me suis fais une "delphinière",
utile pour remonter le mouillage et très utile pour relever mes palangres.(environ 350-400m.)
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 16:08 #675104

Artmaniacq écrit: en neuf sous les 14000€ tu as ça
www.leboncoin.fr/nautisme/1852259047.htm?ac=206978287
www.leboncoin.fr/nautisme/1628470592.htm?ac=206978287

en occasion moins de 10000€
www.leboncoin.fr/nautisme/1919579338.htm?ac=206978287
www.leboncoin.fr/nautisme/1916875964.htm?ac=206978287
www.leboncoin.fr/nautisme/1913648642.htm?ac=206978287
www.leboncoin.fr/nautisme/1846354435.htm?ac=206978287

ce sont des exemples sélectionnés "vite fait"
n’hésites pas a sortir des marques que tu connais...


Loin de moi l'idée de relancer le débat sur Xpro, mais on s'orientait vers ça au début de nos recherches, mais après avoir lu les débats enflammés sur ce forum concernant cette marque, j'ai contacté des répérateurs indépendants et qui ne vendent pas de bateaux...pour avoir leurs avis. J'ai été refroidi par leurs retours, du coup on s'est rabattu sur des marques "historiques".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 16:08 #675105

bernard04 écrit: Bonjour,
bienvenue Elvicente. bonne recherche.
Artamaniacq, le mien fait 4,60 et je ne me suis pas fracassé le ou le c... .suite à une intervention à la colonne je me suis fabriqué mon bolster. Il ya un peu plus de 2 ans je me suis fais une "delphinière",
utile pour remonter le mouillage et très utile pour relever mes palangres.(environ 350-400m.)


Merci à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 16:12 #675106

je dis juste qu'un peu plus grand peut être beaucoup plus confortable. mais pas de veto... et visiblement problématique pour la pêche en eau douce... donc 5m
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elvicente82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 21:25 #675110

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
Bonsoir à tous,

Pour Elvicente, tu te trompes, les 3 D Tender de dernière génération sont en gros progrès, c'est meme évident en regardant de près. Les deux annonces citées par Artmaniacq présentent un rapport qualité prix particulièrement compétitif...

Dans les occasions: pas mal le Lomac 500...

Dans un autre genre, très bien adaptée à la peche, une coque open dure avec une carène en aile de mouette, très stable à l'arret, plus habitable qu'un semi rigide...plus costaud dans le temps également. Bref, tu devrais regarder sur Youboat, un Neptune Safari 500 chez Bear Yachting à Port Vendres, avec un Mercury 4 temps 75cv à un prix sympa...Pour les connaisseurs, cela ressemble à un Boston Whaler Montauk 17 et à un Hellas Mykonos 510...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 02 Fév 2021 21:29 #675111

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8084
  • Remerciements reçus 857
7500 euros mais sans remorque, environ 2000 balles en sup. Pour un modèle d'occasion. A réfléchir !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un bateau pour la mer et l'eau douce? 03 Fév 2021 09:33 #675114

L'idée de manza d'une coque en aile de mouette me paraît judicieuce!
C'est ce qui se rapproche le plus d'un bass boat tout en ayant des capacités pour l'eau salée !
Faible tirant d'eau, sera plus adapté à un moteur électrique à l'avant, moins fragile si approche des berges encombrées, ronces, branche... Stabilité, place à bord !
Tout en étant marin même si ça tape un peu !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner