• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix d'un premier semi rigide 07 Juil 2017 17:23 #621259

  • bcxav
  • Portrait de bcxav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci Aningoul34 pour ces précisions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 09 Juil 2017 22:23 #621322

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir.
Je me permet d intervenir. Que ca déplaise à Aningoul qui est un fervent des Lomac.
Pour avoir eu un Zodiac Medline 1 et être allé voir un Lomac 520 OK je peux te certifier que le Lomac est minuscule à côté.
Il a beau mesurer quelques centimètres de plus sur le papier, c est tout petit devant. Y a pas de place.
Les Medline se terminent carré devant, les Lomac sont pointus donc la place utilisable est très réduite.
Ci joint photo du Medline 500 que je viens d acheter. Je mesure 1m90 et j ai de la place.
Cordialement.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ***.

Choix d'un premier semi rigide 09 Juil 2017 22:25 #621323

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 09 Juil 2017 22:27 #621324

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Si tu cherches de la place devant je ne vois que 2 bateaux : Zodiac Medline et Capelli Tempest.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 10:57 #621344

  • bcxav
  • Portrait de bcxav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
La photo de ton Medline 500 donne une bonne impression de la place à l'avant de la console ! C'est sympa pour un bateau de cette taille. C'est dans l'esprit de ce que je recherche mais en moins cher !
Pour mon info, tu as quoi comme motorisation ?


C'est vrai que le Medline 1, à l'époque, était quand même bien foutu pour un bateau de 4.80 m ! Même à l'arrière je trouve, ça donne pas l'impression d'être assis sur une glacière :)

Le Tempest fera partie de mes recherches également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 12:31 #621349

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Si je peux te conseiller un Tempest, je préfère le 500 au 505 de part la conception du contremoulage.
Je souhaitais un bateau comme neuf donc j ai éliminé le 500 dans mes recherches. Sur le 505 l extension du bain de soleil tient avec des pieds qui reposent sur le plancher. Au lieu d être posé sur le contremoulage.
Sur le 500 que je viens d acheter c est encore mieux. L extension est en une seule partie (bois + coussin déjà fixés entre eux) qui se plie en 2 pour se ranger dans le coffre. Le Medline 1 est un bon choix. Va voir mon blog il y a quelques photos.
Photo du moteur du 500.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 14:02 #621351

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

oui, Poussy! mais ça lui donne la forme d'une godasse!!!!!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

::r- ::r- ::r- ::r-

(en plus, ce 70 Yam n'est pas bon!!!!!!!!!!)

sauf sur un 5 m Lomac!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 19:12 #621369

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Jean Louis.
Quel chauvinisme de ta part.
Tu devrais te réjouir. Un Yam F70 de plus sur le forum :^dB} :^dB} :^dB}
Pour en revenir au Lomac 520, reconnais que c est bien étroit devant la console. Ou alors j ai grandi pendant la nuit.
Au plaisir
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 21:08 #621372

Salut, asperge!!!!( ::t- ::t- ::t- ::t- ) pas spécialement. Par contre la déflexion contre une mer de face est bonne. Maintenant chacun son truc et chacun sa côte d'amour! Pour Meltem, c'est la charge! alors il a choisi la camionnette (ZAR ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) Je sors, je me sauve!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

En fait, cela dépend exactement de ce qu'on a l'intention de faire de son SR: ils se valent à peu près tous.

::r- ::r-

effectivement, j'ai aussi le 70 4 tps 16 sous papes: rapport poids puissance c'est du très bon ( ::K-) ::K-) ::K-) ::K-) la preuve! je l'ai choisi ! ::q}- ::q}- ::q}- ::q}-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 21:13 #621373

La modestie est la qualité des médiocres!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 10 Juil 2017 21:22 #621375

aningoul34 écrit: La modestie est la qualité des médiocres!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-


Sauf que par expérience.. c'est chez les gens modestes que l'on trouve le plus de compétences .. t'es bien du midi toi!!! voir du sud du sud

Tout dans l’esbroufe :RB:+) :rB:+)

C'est pas pour rien rien que mes fils n'ont aucun mal a trouver du travail chez vous.. il suffit qu'ils disent qu'il sont Bretons..

Bizarre non..???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 11 Juil 2017 08:52 #621387

citation du roman "Le brave soldat Schweck," de Jaroslav Hachek

"" :sc)) :sc)) -buvons et mangeons, tant qu'il y a des imbéciles pour nous prêter de l'argent""

(Roman très peu connu, mais amusant du premier au dernier mot: in le livre de poche!)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

(en toute plaisanterie et respect, et vie d'amant!)

................(et pire!!!! Ce que tu appelles le midi est pour moi à 925 km au nord....cap 327 °)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Choix d'un premier semi rigide 11 Juil 2017 14:39 #621402

Salut bcxav,

Je relis ce post dans son intégralité et voici quelques commentaires :

Un bateau qui a un Vé profond passe mieux en mer qu'un bateau plus 'plat'. La contrepartie est qu'il aura besoin de davantage de puissance pour les mêmes vitesses. Et qui dit davantage de puissance dit davantage de consommation (en gros, en divisant la puissance du moteur par 10, tu as une idée de la conso horaire moyenne) et de poids (moteur + carburant).

L'autre paramètre à prendre en compte est justement le poids, qui donne une stabilité mais qui lui aussi demande de la puissance.

Pour mon utilisation (balade, souvent 3 à 6 personnes), je trouve qu'un 50 CV va bien à un 4,50m, mais pour un 5,00 m, un 70 CV n'est pas du luxe. 100, c'est plus lourd, mais c'est plus confortable uen fois la barque bien chargée.

Beaucoup de SR 5m sont des premières acquisitions et nombre d'entre eux sont équipés d'un 50 cv (et d'une remorque sous-dimensionnée). La puissance est un peu juste. L'avantage, c'est que l'offre est généreuse et qu'il est facile de trouver un bateau en très bon état.

Quand on ne veut pas mettre trop dans un bateau, on peut aussi choisir un bateau un peu ancien, ayant été remotorisé. Ça permet d'avoir la fiabilité d'un moteur récent et entretenu. J'y apporte plus d'importance que le look du bateau : une rustine sur un boudin ou un raccord de gel-coat n'empêchent pas (dans 99% des cas) de se balader et de rentrer au port. Un moteur capricieux, c'est plus problématique.

Parmi les marques que tu cites (et d'autres) : Capelli, Lomac, BWA, BSC ont fait leurs preuves. J'avais regardé aussi Arimar et là, j'ai passé mon chemin (plus léger mais plus fragile). Le Zod Pro open 550 a été beaucoup diffusé et c'est une bonne coque. En occasion, il y en a à tous les prix. Je ne suis pas fana du système de console basculante, mais ça, c'est à chacun de voir. S'assurer que les boudins ont bien vieilli et/ou ont été remplacés.

J'ai aussi lu que tu n'es pas pressé. Ça tombe bien. La meilleure période est septembre-octobre. D'ici là, tu peux aller en regarder quelques-uns, et demander aux membres du forum les cotes qui t'intéressent.

Encore un mot : mon bateau ? Capelli 500 de 2003. Effectivement spacieux à l'avant. Il était initialement avec un 90 2T. Remotorisé en 2009 par mon prédécesseur avec un Yam 100 4T. Je l'ai acheté en 2015 avec 192 heures.
Ce que j'en pense ? je le garde. Et si je dois changer un jour, c'est pour prendre vraiment plus gros et faire des balades hauturières. Pour les nav' côtières et aller aux îles, mon bateau me va très bien (et pour pas cher, j'ai rafraîchis sa déco, qui était certes un peu datée).

Je trouve Poussy un peu dur avec le Capelli 505. Même coque, déco un peu plus moderne. Les économies ont été faite sur le bain de soleil et le dossier banquette, mais c'est à mon avis supportable.

Au plaisir de te lire...

.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bcxav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 11 Juil 2017 15:35 #621404

  • bcxav
  • Portrait de bcxav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Salut Leplep60,
Merci pour ton retour d'expérience et pour les informations.

On trouve effectivement beaucoup de semi-rigides de 5m avec 50cv. L'offre est plus généreuse dans cette taille de bateau avec 50 cv qu'avec 60cv ou 70cv. Les prix sont aussi plus abordables. A voir si en naviguant la plupart du temps à deux, c'est rédhibitoire.

Pour l'instant, j'ai écarté les modèles que je ne veux pas, c'est à dire, ceux qui sont un peu trop spartiates, clairement orientés pêche ! Et on verra en septembre B)

Pour le Capelli 505, sans option, c'est clair que les aménagements sont maigres ! On doit pas être encombré par les coffres et les rangements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 11 Juil 2017 16:02 #621405

Celui là ne semble pas une mauvaise affaire :
www.leboncoin.fr/nautisme/1152585050.htm?ca=19_s

La soute arrière est la même que celle du Capelli 500, et à l'avant, tu dois (mais je ne l'ai pas vérifié) avoir un coffre qui est en fait l'espace entre la coque et le contre-moulage. Donc c'est généreux, mais la trappe d'accès est un peu plus petite que sur le 500.
Ce modèle a également la même console que le 500

Plus tard, il y a eu une version sans la soute arrière et avec une petite console/petit pare-brise. Et là, c'est clair que ce n'est plus le même bateau.

Il y a donc 3 versions des Capelli 500/505, sans compter la version Work qui est complètement dépouillée
Les titres et descriptifs des annonces ne sont pas toujours clairs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bcxav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Choix d'un premier semi rigide 11 Juil 2017 17:25 #621407

  • bcxav
  • Portrait de bcxav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
C'est dans l'esprit de ce que je recherche mais un petit plus vieux, budget oblige. Avec bimini par contre, obligatoire en méditerranée pour ne pas finir cramé au bout de la première journée B)

Les dernières versions de 505 me paraissent plus dépouillées comme tu dis, on croirait des Bombard ribster ou zodiac pro

Ça aussi, ça me plairait mais il faut augmenter un peu le budget !
www.leboncoin.fr/nautisme/1159815944.htm?ca=19_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 11 Juil 2017 18:02 #621409

Ouaip.

Le 80 cv, c'est un moteur 1600 cc (idem 100 cv). beaucoup plus de couple que le 70 (1000 cc) qui est sur base du 50 cv.
Ça se paie un peu au niveau du poids (170 kg contre 117 kg), mais ça permet d'opérer à plus bas régime.

En étant patient et à l’affût, tu pourras trouver un peu moins cher en Septembre. A 12-13 k€, ça me semble jouable. 10 k€, c'est un peu juste avec une belle motorisation, pas trop d'heures et entretenu.

Good luck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Choix d'un premier semi rigide 12 Juil 2017 09:05 #621427

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Nicolas, Bcaxv
Non ce n est pas une bonne affaire. Malgré que le bateau soit récent et le moteur un Yam F70.
Il n y a pas l extension de bain de soleil avant et surtout la remorque est une 750 kgs de PTAC non freinée.
J en profite pour expliquer qu il est possible de tracter une remorque non freinée de 750 kgs à la seule condition que le PV de la voiture soit supérieur à 2 fois le PTAC de la remorque. S agissant de ce Capelli il faut un PV de 1500 kilos.
Je trouve plus judicieux de faire poser une extension de bain de soleil sur des contremoulages que sur des pieds. Ca permet de l utiliser en navigation sans risque que tout se replie. Sinon effectivement les coffres du 500 et du 505 sont identiques que ce soit à l avant ou à l arrière.
Je trouve que Capelli a régressé avec son 505 par rapport au 500. Il est moins fonctionnel. Pas de davier, le dossier arrière ne s incline plus, etc etc
Et trouver un 500 en état neuf c'est mission impossible. Si j'étais moins méticuleux j'aurai un 500.
Lorsque je cherchais un 500 un membre du forum m'a proposé un 500 avec un Yam F60 après ses vacances. je peux le recontacter si tu veux ou te donner ses coordonnées.
Michel.
Ps : j'ai vu que tu avais mis dans ta liste de recherche le Valiant 520 avec le Mercury 50. Effectivement c'est pas cher ...... je pense que tu en auras pour ton argent. Pas plus. Il y en a beaucoup à vendre. A savoir pourquoi. J'éviterai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 12 Juil 2017 15:23 #621437

  • bcxav
  • Portrait de bcxav Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Pour en avoir déjà vu, le Valiant 520 ne m'intéresse pas forcément. Comme tu dis, c'est pas cher mais y'a pas grand chose. Je préférerais alors un bateau moins long mais mieux aménagé comme un Medline I par exemple.
Je trouve dommage d'ailleurs que certaines marques négligent, pour des raison de coûts, des éléments tels qu'un vrai davier, une baille à mouillage, des taquets, des coffres. Bref, tout ce qui est utile sur un bateau et même sur un bateau de 5 mètres.
Par exemple, j'ai l'impression que sur les anciens modèles de Lomac 520, il n'y a pas de davier. Le mouillage frotte sur le flotteur. ::b-

@poussy33: j'ai reçu un message privé d'un membre du forum qui m'indique qu'il vendra son Tempest 500 à la fin de la saison. Je lui ai répondu en lui demandant des précisions mais j'ai perdu son pseudo et je n'ai pas de copie de mon message envoyé. Peut être s'agit il de la même personne ? Tu peux me communiquer ses coordonnées par MP ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un premier semi rigide 12 Juil 2017 19:13 #621446

Salut Poussy
Merci de penser à moi, oui effectivement il y de forte chance que je mette en vente mon 500 après les vacances
Je vous ai pas oublié bcxav, je vais vous envoyer des photos ce we

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner