• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 04 Déc 2015 20:46 #590211

Bonjour à tous,
J'ai un ami qui veut se séparer de son SR de 98 qui n'a pas tourné depuis 8 ans.
J'a vu la bête :
- Semi rigide ZODIAC PRO 550 de 1998 + remorque freinée F SATELLITE MX 1610 de 03/2007
- Moteur Mariner 90CV 2T carbu
- Moteur johnson 9.9 2T de secours
Les moteurs n'ont pa tournés depuis mais ils ont été graissés.
Pas joli dû au non entretien mais pas d'accrocs ni de choc sur la caréne.
Quelques photos :









Bon voilà le problème c'est d'estimer le bateau.
Qu'en pensez-vous.
La remorque est bonne.
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 04 Déc 2015 21:55 #590213

Bonsoir,
avant de le mettre à la vente, ne serait il pas mieux de le nettoyer et de le remettre un peu en ordre?
dans cet état, je le prends pour une bière et pas une de marque.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 04 Déc 2015 22:17 #590215

500€je le prend dans cet état :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 04 Déc 2015 22:23 #590216

bsr,mets le sous pression,et un bon coup de nettoyage,et tu y verras plus clair,courage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 04 Déc 2015 22:24 #590217

Bien du courage a celui qui va récupéré cela !! j'ai bien dit récupéré et non pas acheter !! ::t- ::t-

les moteurs voir si il tournent à la main et si oui chez le mécano avant tout autres choses pour une grosse très grosse révision, si non à la casse !!
la remorque remplacement de l'essieu et des pneus c'est un minimum , si plus !! elle aussi à la casse !!

Cote bateau, câblage électrique , direction, réservoir, certainement pas beau voir !! et voir hors d'état !!
reste la peau du boat et vu les photos gros gros boulot, si pas complétement cuit par le soleil !!

le donner à une école pro qui forme dans le domaine nautique, les apprentis pourront s'exercé dessus !...............................

:sick: :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 08:08 #590220

Merci pour vos réponses.
En fait c'est moi qui veut le récupérer mais il veut que je lui donne un prix mais franchement je ne savais pas quoi lui dire.
J'ai remarqué que les pneus étaient décollés au niveau des glissières.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 09:00 #590221

vous exagérez peu être un peu , tout a un prix , le tout est de ne pas se tromper ,
il y a peu être un coup à faire, pour celui qui veut un bateau pas chers

le problème dans ce genre de cas est de pouvoir estimer le coût de remise en état ,

si le propriétaire veut le laisser partir dans cet état , c'est qu'il va accepter le prix qui va avec ,
sinon il le remet en état lui même .... avant de le remettre en vente ....

la remorque ne vaut pas grand chose, les freins sont surement mort, assure toi qu'elle soit bien dimensionnée ,
allez ça vaut 400 ou 500 euros s'il y a les papiers en règle

le moteur vaut peu être 1500 ou 2000 euros s'il est en bon état , le faire contrôler par un pro si besoin , pas toujours évident de se rendre compte de l’état mécanique d'un moteur

reste le plus difficile avec la coque, les boudins semblent quand même en mauvais état , si l'on prend en compte leur changement pour du neuf ... la coque ne vaut plus rien ...

un pro open 550 d’occasion en bon état avec une bonne remorque et un moteur 4T entretenu peu se trouver pour 10.000 je penses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 09:04 #590222

écrit: J'ai remarqué que les pneus étaient décollés au niveau des glissières



ça par contre c'est pas terrible , on peut considérer que les boudins sont mort , même si peu être récupérables

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 09:46 #590223

Entièrement d'accord avec Lospedal et Jeronline ::K+)

Enlever vous de la tete l'idée d'" acheter" çe bateau....

Tout au plus proposez 500 € au gars en lui disant que vous le débarrassez de cette m.. Poubelle :sc))

Ensuite, si vous avez le temps, la place et les connaissances nécessaires, penchez vous sur la bête pendant les longs week end d'hiver ( Perso entre le ski et les raquettes je n'aurais pas le temps ::M-) ) et voyez ce que vous pouvez en faire ... :rB:+)

Si le gars hésite demandez lui d'aller faire faire une expertise " boudins/ moteur" chez un pro et dites lui que si c'est OK vous lui prenez le tout ( et bien sûr payez la révision)

Vous verrez bien sa réaction ::K-)

Je viens de faire la même chose avec du matos " neuf" ( qui n'a jamais servi) mais âgé tout de même de plus de 8 ans !!!

Je l'ai obtenu pour une poignée de cacahuètes en faisant valoir qu'il n'était pas sorti de la cave depuis fort longtemps et qu'il valait peut être mieux en obtenir " quelque chose" que de le laisser encombrer les lieux pendant encore plusieurs années :RB:+)

Je vais donc tout faire réviser et le vendre au printemps :a{b)

Au bas mot cela devrait me payer l'essence de mon prochain raid en Grece :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 10:12 #590224

Jeronline

Sans vouloir te contredire, fait un peu la comparaison entre l'estimation du temps et des montants à investir pour avoir un bateau, un moteur et une remorque fiable, juste deux annonces parmi bon nombres d'autres

www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occ...-annonce-701586.html

www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occ...-annonce-709420.html

Pour moi , " il n'y a pas photo "

En tenant compte du cout de révision et de remise en état du / des moteurs, du cout de remise en état de la remorque voir de son remplacement, ainsi que des accessoires tel que direction, électricité, et toutes les autres babioles qui vont foirées dès que tu va mettre les mains dessus

Le temps pour remettre en état des boudins, bien cuits , voir à remplacé immédiatement ou dans un avenir proche !
En passant par l'une des annonces j'ai un bateau qui au final me coute moins cher !! et que j'utilise immédiatement dès les beaux jours revenu !
Ce qui est loin d'être le cas de celui ci !!, même en y passant tous les week end hivernal !!

Mais ce n'est que mon avis !!

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 10:42 #590225

Salut Olivier,

Les copains sont en plein délire mystique ou ils ont sniffé des substances interdites pour larguer un Zod Pro 550 avec moteur et remorque à 500 € !

A tort ou à raison, ces bateaux sont très recherchés. Un ensemble identique en bon état de marche de 1998 se négocie entre 6500 et 12000 € en fonction de l'état du matériel et de la qualité des produits présentés. Un HB 4T est une plus-value par rapport à un classique 2T à carbus. Ce n'est pas pour cela que la présence d'un HB 2T à carbus soit un réel handicap à la vente. On est quand même loin des consommations d'un Evinrude V8 XP 300 2T à carbus.

Pour ce qui concerne le SR qui t'intéresse la grande difficulté est d'avoir une bonne expertise de départ. Si j'étais à ta place et que le bateau m'intéresse vraiment, je passerais quelques heures à faire une complète investigation et fais-toi accompagner de quelqu'un ayant des connaissances dans le domaine. Il faut se méfier des coups de coeur qui finissent par te coûter le prix d'un bateau neuf au bout de la rénovation.

L'ensemble que tu convoites est resté 8 ans sans être utilisé. Vérifie les conditions de stockage de la bête pendant tout ce temps. Puis, il te faut procéder par étapes.

Un SR, c'est d'abord le fruit de l'assemblage d'un boudin sur une coque dure. La première chose à faire est de vérifier que la coque dure est dans un parfait état du point de vue de sa structure. Une rayure se répare facilement, un délaminage ou une fissure profonde signifient souvent des travaux importants. Le boudin a l(avantage de pouvoir être reconditionné ou refait à neuf. Le budget peut varier de 100 € à 4000 € suivant que tu te contentes d'un nettoyage de surface avec des produits adaptés ou d'un remplacement avec un tube en hypalon. En cas de changement, c'est ce que je ferais. Le PVC....beurk !
Passe ta main sur le tube. Si ce dernier est poisseux, il est définitivement mort, touché par la maladie de la "colle au cul". La couche de plastomére redevient liquide chimiquement et c'est un phénomène incurable. Vérifie aussi les selleries qui ne doivent pas être craquelées ou trouées. Ce poste n'est pas donné si tu dois effectuer une remise en état complète.

Un moteur n'ayant pas tourné pendant 8 ans ne doit pas être remis en route sans passer par une étape obligatoire de remise en état complète. Compte au bas mot de 700 à 1000 € de dépenses courantes (batterie et bougies neuves, joints carbus après nettoyage, pompe à essence, turbine à eau, anodes, joint spi d'arbre si fuite ou présence de, mayonnaise, thermostats, nettoyage corps creux, graissage du boîtier, vérification des câbles,...). Si le moteur présente de la corrosion importante aux endroits stratégiques (supports de l'axe moteur ou des silent-blocks ou du corps de trim) les dépenses à prévoir augmentent de manière exponentielle. Garde toujours en mémoire que ce moteur en bon état général et entretenu vaut au plus 2000 €.

Une remorque de presque 20 ans peut valoir le prix de la ferraille si elle est pourrie ou moins de 600 € si elle est normalement entretenue.

Au final, évaluer le prix d'un SR de ce type est difficile sans avoir le produit sous le nez. Si le gars refuse de faire le moindre investissement sur cette coque et son moteur, tout le risque est pour toi. Perso, sans certitude d'un bon fonctionnement du moteur, je ne mettrais jamais plus de 3000 € pour l'ensemble si la coque et le tube sont dans un état correct pour leur âge et ne nécessitent à priori pas de travaux particuliers après ton expertise. Un bon moteur de remplacement de 90/100 cv vaut de 7000 à 10000 €. En cas d'obligation de remplacement de la mécanique, tu reviens dans les prix du marché avec l'avantage d'avoir un moteur neuf ou très récent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 11:10 #590226

Rien que pour le remplacement des boudins, voila ce qui s'écrivait ici même en 2011

"Z16103 Flotteur Pro Open 550 en Néoprène définition 2011 = 5339,00 euros TTC (flotteur en hypalon néoprène) "

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...teur-zodiac-pro-open

on était déjà en 2011 loin des 4000 € pour des boudins en hypalon !! qu'en est il aujourd'hui 6000 / 7000 € pour la même chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 12:08 #590229

Ton prix lospedal est celui du catalogue SAV Zodiac. Depuis cette date, de l'eau a coulé sous les ponts et l'offre s'est bien développée en matière de reconstruction de boudins. Même Zepellin a récemment créé un atelier de réparation ouvert à toutes les marques.

Moi je te parle d'un flotteur refait à neuf par un pro avec un hypalon de bonne qualité qui sera de toute façon toujours plus résistant que cette crotte de PVC. En outre, mon estimation doit aussi compter la main d'oeuvre pour le démontage/montage. Après, si tu veux du CR/CSM 1670 ou + avec effet mat, le prix peut évoluer à la hausse., logique non ?

Maintenant, un Zod pro 550 ayant une coque, des accessoires en super état et des boudins en hypalon flambant neufs reprend une cote autrement plus intéressante que celle d'un plus récent en PVC. Au cas particulier, l'investissement est loin d'être stupide si la coque servant de support en vaut la peine. Question de choix !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 13:09 #590232

Merci pour tous :
Pour ma part ce que j'ai vu :
- coque bonne
- boudins non poisseux mais décollés côté coque
- Moteur+direction : tout était graissé mais à réviser obligatoirement
- Remorque : pneus à changer, essieu bon
- Batterie : à changer
- sondeur+GPS ok
En gros ce que je pourrai faire c'est partir d'une valeur de 7000 - 8000 euros et de déduire tous les frais possibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 13:24 #590233

gonfle,nettoie,expertise!!!!!tu es de quelle region?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 13:54 #590234

écrit: Merci pour tous :
Pour ma part ce que j'ai vu :
- coque bonne :: tu à ouvert le nable de tableau arrière pour si il avait de l'eau dedans ? tu ouvert les coffres ? la console ?
- boudins non poisseux mais décollés côté coque : et aussi sur le tableau arrière les pattes de maintient, sur l'étrave sur les cotes la marque zodiac ( dans son rectangle ) et certainement ailleurs ?
- Moteur+direction : tout était graissé mais à réviser obligatoirement : tu a fait tourner les moteurs à la main, fait tourner aussi l'hélice moteur au point mort ?
- Remorque : pneus à changer, essieu bon: tu à rouler avec ? tu à tester les freins ? les feux l’électricité dessus ? le treuil ? la tête d'attelage ?
- Batterie : à changer: normal
- sondeur+GPS ok testé ?

En gros ce que je pourrai faire c'est partir d'une valeur de 7000 - 8000 euros et de déduire tous les frais possibles.


Moi je ferais l'inverse !! , je partirais de zéro en me disant, combien me coute la révision remise en état moteur, remise en état , ou remplacement remorque, remise en état et recollage boudin, en énumérant tous les postes, électricité, sellerie, réservoir, accastillage, etc etc qu'il va falloir réparé ou remplacé !!

Cela donnera un montant,( même estimatif ) et je suis sur que la comparaison de ce montant et les prix demander avec des annonces d'occasions comme celle que j'ai indiquées dans un précédent post te feront réfléchir !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 17:18 #590246

oui d'accord avec lospedal, il faut faire l'inverse,
estimer ton coût de remise en état , si c'est pour arriver au prix d'une bonne occasion il n'y a pas d’intérêt ....

mais de là à dire que l'ensemble vaut 500 euros ... il ne faut quand même pas exagérer ....
le moteur seul vaut plus que ça ... si en bon état bien sure

il faut bien regarder les décollements boudins/coque , avoir une idée assez précise de l’état des boudins , sont-ils mort de chez mort ? ou un peu d'huile de coude et de colle peuvent les faire repartir ?
le faire voir à un pro si besoin, qui sera en mesure de chiffrer la remise en état , et te dire si ces boudins peuvent être sauvés ou non ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 05 Déc 2015 17:35 #590249

Pour ma proposition à 500€ c'était de l'humour...... Quoi que..... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 06 Déc 2015 09:12 #590260

Salut olivier,

On sent bien dans tes écrits que tu souhaites acquérir ce SR, mais comme les copains, je te dirais de rester lucide. Oberver c'est bien, mais expertiser, c'est autre chose. Ne te précipite pas et prends la peine de t'entourer de gars capables de te conseiller objectivement. Les emballements ne sont jamais les meilleurs moteurs en affaire.

Un décollement de boudin n'est pas anodin. L'analyse d'un pro est à conseiller. Si le boudin est fixé sur des glissières comme sur le pro open 550, la réfection passe obligatoirement par un réparateur. Si c'est un décollement du à une simple défaillance de la colle qui s'est durcie au bout de 8 ans d'inutilisation du bateau, la remise en état est plus douce pour le portefeuille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Estimation SR zodiac Pro 550 de 98 06 Déc 2015 09:54 #590265

Merci pour vos infos, conseils et mise en garde.
En fait je souhaite acquérir ce SR car je peux le refaire car j'ai du temps de libre (je travaille qu'un mois sur deux) mais effectivement si l'ardoise finale équivaut à un d'occasion prêt à naviguer il n'y a pas photos.
Donc au final s'il y a beaucoup d'heures à passer dessus, je peux le faire mais s'il faut obligatoirement passer par des pro (matériel et matière) ça ne m'intéresse pas.
En gros pour la mécanique et l'électricité pas de souci mais pour les boudins je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner