• Page :
  • 1

SUJET :

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 16:55 #578392

I
Bonjour,
Tout est dans le titre !
Pour obtenir le bateau dans la configuration que je souhaite, je suis obligé de m'orienter vers du neuf. Pour rentrer dans mon budget, on me propose de prendre un moteur d'occasion.
Est-ce le bon choix ? Certains me disent que c'est plus difficile à revendre ensuite même si j'achète un bateau ce n'est pas pour le revendre tout de suite.
Peut-on faire une LOA ?
Merci de me donner vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par epaul22.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 18:35 #578405

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
c est ton choix et tous dépend de la qualité de l occasion mais pourquoi pas
LOA sur la coque oui sur le moteur non
faire valider par un expert maritime ton ensemble ensuite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 19:41 #578421

Non, pas de LOA possible !
Car le moteur n'est plus garanti
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 20:52 #578427

Intuitivement je ferais le contraire j ai l impression qu une coque polyester de 10 ans est faible qu un moteur du même age moins de pieces d u sure ou de risque de sous entretien
mais d autres vont dire le contraire c est intuitif
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 20:54 #578428

Désolé il faut lire fiable. ...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 21:44 #578435

L'idée n'est pas forcément idiote, si cela peut te permettre d'avoir le bateau de tes rêves dans ton budget. Naturellement le jour de la revente, tu devras en tenir compte dans ton prix demandé car à prix égal tu seras moins intéressant qu'un bateau et moteur du même millésime ( j'entends celui du bateau). Cependant tu pourras aussi être plus intéressant pour celui qui voudra s'offrir un bateau récent par rapport à son budget.

Pour tout te dire je commençait à me poser un peu la même question,à savoir:
Les bateaux valent de plus en plus cher, les moteurs également et ces derniers devenus plutôt fiable et très avancés technologiquement (lean burn, cde électrique, antivol,...)je m'interrogeai sur le fait, pourquoi pas, de le conserver d'un bateau à l'autre, en un mot ne changer que la coque pour se faire plaisir car une fois arrivé à la longueur maxi judicieuse (6,99m) et un moteur de 200 CV qui a coûté 20 000€ que l'on a rodé, entretenu, soigné et ménagé; à quoi ça sert de le revendre quasi neuf avec 300 heures quand on sait qu'un modèle de moteur reste au catalogue du constructeur pendant une bonne décennie.
Ce serait un peu comme conserver son treuil électrique d'une remorque à l'autre, le changement est-il vraiment justifié?

A voir...
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent83490.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 22:04 #578438

Laurent 83490

je m'interrogeai sur le fait, pourquoi pas, de le conserver d'un bateau à l'autre, en un mot ne changer que la coque

Laurent, ton idée est bonne, mais penses tu que la revente d'une coque sans moteur soit facile :Pp:+) car les bonnes occasions de moteur sont rares.

::w-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 22:34 #578440

Bonsoir Christian,

Je ne sais pas réellement comment se vend une coque seule, mais peut-être que cela peut-être favorable à ceux qui ont une idée bien défini du moteur qu'ils souhaiteraient dessus.

Par exemple j'ai lu que les nouveaux cayman de Ranieri était en package Honda (bof :RB:+) ), engendrant forcément un fort taux d'occases avec ce moteur, ce qui pourra réfuter un éventuel intéressé qui aurait voulu un yam, un suz, un Mercury, un evinrude.
En ayant la possibilité d'acheter la coque seule, il aura gré de choisir son moteur comme si il achetait une coque neuve mais pas au même prix.

Un exemple tout concret actuellement dans le post sur les " bateau typés anglais " avec le choix de deux bateaux revenger et cobra où beaucoup conseillent le cobra car il est équipé du 250xs alors qu'il conviennent que la carène du revenger est supérieure.
Quant serait-il si le revenger était proposé sans moteur?
Maintenant c'est sur qu'il y a matière à débat et certains diront qu'acheter un package tout monté évite une deuxième recherche pour le moteur, les frais du montage et permet d'en profiter dès le lendemain.
Je le conçois ::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 18 Mar 2015 23:15 #578442

Si je prends un moteur d’occasion, je le ferais monté par celui qui me vend le bateau pour avoir un ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 19 Mar 2015 07:25 #578448

Je pense que c'est un bon plan
A toi de choisir le moteur et de préférence chez un pro qui ferra le montage et éventuellement une garantie
Il y a sur le marché suffisament de bonnes occas ....des moteur avec 150/200 h voir moins cela se trouve et peut être meme en garantie 6 mois voir 1 an

As tu regardé des "déclassés " des fois on en trouve en caisse pour le prix d'une occas récente

Pour le LOA je ne suis pas sûr que cela marche sur le moteur voir sur la coque

Je vous donne mon expérience qui n'est pas tout à fait la même mais on est dans le meme "plan"
J'avais un pro open 5.50 avec un 100 cv yam acheté neuf , quelques mois plus tard l'envie de changer me prend
J'ai acheté une coque neuve CAPELLI 570 sur lequel j'ai monté le 100 cv yam
J'avais le budget pour la coque mais pas coque et ...moteur
Certe c'était plus simple puisque le moteur etait deja à moi
Mon revendeur CAPELLI a pris en depo vente la coque nue du Pro open en proposant éventuellement un moteur soit neuf soit d'occas au futur acheteur
C'est ce qui c'est passe le nouveau proprio a fait monter un moteur neuf déclasse
J'ai revendu sans problème le CAPELLI qqs temps plus tard

Et j'ai fait l'inverse avec l'Overboat coque achetée d'occas en Italie et montage moteur neuf en France
Heureusement sous garantie vu qu'à 50 heures moteur HS changé (apres qqs déboires par Suzuki )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bateau neuf et moteur d'occas, est-ce le bon choix 19 Mar 2015 08:15 #578452

En effet f3d73, je pense que ton cas est l exemple même de ce que cela permet.
La plupart d' entre nous sommes tellement passionnés et méticuleux que nos coques sont en parfait état lors de la revente et donc facilement reconnaissable par un acquéreur lambda. Cependant pour le moteur, les gens aurait plutôt tendance à être craintif et certains s' enchanteront de pouvoir alors s' offrir un moteur neuf garant de leur tranquillité/sécurité sans partir du coup dans un budget démoniaque.
De plus franchement nos sr n'évolue guerre même en cinq années (plan de pont, coloris, look!!!)

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner