• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 19:19 #569484

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Salut tout le monde,

Afin de ne pas souler tout le monde sur de multiples bateaux, je m etais mis en mode off sur le sujet.

J avais un budget de 13000/13500€ mais avec ce budget c est complique !
J avais pourtant trouve un arimar 580 xpioner a 13000€ avec un tohatsu 2 tps injection de 150h mais comme je prefere avoir 2 banquettes derriere la console j ai laisse tomber.
J aimerai egalement messayer au camping nautique et du coup il me faut pouvoir amenager une plage arriere.
Le medline 2 ne me convient pas car lourd et qu une seule banquette derriere la console ...

Bon bref, je me suis interesse de pret au sb640 et au northstar apres avoir revu a la hausse mon budget.
Apres etre a cote de deux superbes affaires sur des sb640 et avoir eu de multiples photos d ensembles avec le flotteur crame, des antifouling de brun, des remorques pourries, ... (je vous passe les details), je suis sur un sb 640 de 2006 avec suzuki 115cv de 365h et un 195 rt northstar de2006 avec suzuki 115 de 300h.

Le sb 640 est super propre : pas d antifouling, coussins super propres, coque d un blanc immacule (meme a l interieur des coffres), moteur tres propre (pas une griffe) et toujours suivi par un pro. Deux chtars sur l helice tout de meme !
Remorque tres seine de marque rocca mais seulement 1100kg comme bien souvent avec le sb640.
Mat de ski et feux de nav
Electricite dans la console tres propre ! Tout est nickel chrome ! C est meme incroyable !
Presence d une vhf rt550 et d un echosondeur humminbird 798ci si (je vais pouvoir revendre ma rt550 achetee la semaine derniere au salon et mon 798ci si recuperee sur mon ancien boat).
Le PVC a l air sein magre presence de grosses griffes a un endroit.
On voit encore l ancienne immat car le gars a mis des lettres plus petites au lieu de changer les lettres autocollantes d origine.
Il n a pas voulu mettre de produit ...
A quelques endroits on voit des toutes petites surface ou quelqu un a insiste un peu trop pour nettoyer.
Je peux toucher ce sb640 a 15000€. Sachant qu il est deja equipe en electronique et muni d un bimini ca abaisse mon prix de revient considerablement ...
Le bateau est sous un carport avec un taud sur mesure.

Pour le northstar, ca fait 2 mois que je relance sans arret et le gars ne voulait pas baisser le prix !
Au final nous sommes tombes d accord sur le prix !
Il est equipe des extensions de bain de soleil avant et arriere, de la douchette, du bimini, ...
Par contre il retire l echo mais j en ai un !
Le coque n a pas d antifouling et il y a presence de petites griffes a cause du beachage mais rien de mechant.
Le fait que ce soit de l hypalon me plait bien !
Dommage que le reservoir occupe la moitie de la console et que le coffre arriere de descende pas dans la coque !
La remorque est une benderup de 1400kg et est revisee tous les ans par un pro.
Le moteur suzuki df115 est revise tous les ans par un pro.
Il s agit du premier proprio qui l a achete a belle ile chez le celebre importateur de la marque.
Le bateau est sorti a chaque fois et remise dans un hangar sous un taud.
Je touche ce bateau a 15000€

Entre les deux mon coeur balance !

Alors selon vous et votre experience, lequel prendre si on prend en compte les qualites marines de ces 2 ensembles ?

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:02 #569487

c'est à toi de choisir en fonction de tes désirs. Sachant que les deux sont en super état.
Le northstar est plus lourd que le sb 640 donc demande une motorisation plus importante. Ayant essayé les deux je pense que 115 cv sur le 195 me semble un peu juste contrairement au bombard. D'un point de vue des sensations le northstar fait plus robuste mais c'est peu être que des sensations......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:17 #569490

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Pour les 115cv c est juste pour le northstar mais il me dit atteindre 36 noeuds avec la 3 pales d origine et 34 avec la 4 pales d origine, ce qui est honorable
Il me dit avoir mis une 4 pales pour avoir une meilleure pêche au démarrage suite aux conseils du pro lui ayant vendu.
Il est ravi du résultat car bon démarrage et atteint son vmax au régime maxi conseille par le constructeur soit 5500tr/min

Petite précision : le 640 a une rustine en dessous du davier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:33 #569491

Je possède un Northstar 5,40 et j'en suis très satisfait après une saison .Très bonne construction ( très solide ,voir le poids) ,le + par rapport au SB ,il est en hypalon . Seul reproche pour mon usage (pêche) ,trop de coffres . De toutes façons , une remorque de 1100 kg pour un 6,40 me semble light. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:34 #569493

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas facile tout ça !!

Si le critère N° 1
- c'est le poids, je choisi le Bombard - 430 kg - (à cause du 115 cv), le Northstar fait 570 kg.
- c'est la taille, je choisi le Bombard - 6m40 au lieu de 5m90 pour le Northstar, ça commence à compter.
- c'est le boudin, je choisi Northstar - Hypalon Orca de 1670 décitex - PVC 1100 décitex pour le Bombard.
- c'est l'autonomie, je choisi Northstar - 110 litres contre 77. MAIS le 115 cv du Northstar va peut-être consommé un peu plus à cause des 140 kg supplémentaires du 195.

Finalement, même si je ne suis pas directement concerné par la catégorie, j'opterais pour le Bombard 640 SB à cause de la catégorie de navigation B au lieu de C. Faut bien faire un choix.

Essai du Northstar
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/23...star/essai/24-195-rt

Essai du Bombard
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/10...explorer-sb-640-2009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:39 #569495

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

johnny écrit: Pas facile tout ça !!

Finalement, j'opterais pour le Bombard 640 SB


Mais, tout compte fait, j'aime beaucoup le Northstar.

::p- ::p- ::p-

::w- ::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:51 #569497

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Merci pour les liens pneumag Johnny mais j ai déjà lu :P

Pour les détails techniques je sais déjà tout ça mais j ai note ton choix et te remercie pour ton avis.
Pour la catégorie j ai entendu pare d une projet de semi hauturier mais je ne connais pas encore les détails.
Est ce que ça s adresse a ceux qui ont le côtier ???
Certains passent en pavillon belge pour aller plus loin mais je me suis pas encore intéressé au sujet.
Pourtant moi qui suis pécheur ça pourrait être intéressant en début de saison pour pêcher les épaves au large !

Par rapport a la robustesse, au flotteur, le bain de soleil arrière, la remorque,je serai tente par le northstar.

Pour la pêche (dégagements plus importants), le rapport poids puissance je serai plus tente par le sb et aussi par rapport au fait que je l ai vu de mes propres yeux ... Le mec est maniaque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 14 Déc 2014 20:52 #569498

Pour la longueur , il faudrait vérifier la longueur réelle de la coque , les boudins du Northstar sont tronqués et je ne suis pas certain que le 640 Sb soit beaucoup + long ,c'est a vérifier. Le fait qu'il soit en B ne me semble pas un argument primordial ,par contre l'hypalon fait la différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 15 Déc 2014 06:23 #569507

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pour tes questions sur la categorie de nav tu as la reponse ds ta bte mail perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 15 Déc 2014 12:59 #569536

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Et pour le reste, tu me diras ce que tu en penses jeudi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 15 Déc 2014 13:18 #569538

Perso : je suis très satisfait de mon SB 6.40 de 2006....à tel point que lorsque j'ai envisagé de changer, je n'ai pas trouvé un meilleur compromis ; prix - performances - robustesse - aménagements - transport - facilité de mise à l'eau - revente...j'ai pourtant étudier une bonne quinzaine de ses petits copains, j'ai donc décidé de le conserver et je ne le regrette absolument pas bien au contraire cela m'a fait économiser quelques milliers de roros bien superflus.

Penses aussi à la revente.

Le 115cv est amplement suffisant.

L'autonomie n'est pas un problème : environ 5h à 6h de nav, j'ai réalisé le Tour de Corse sans même toucher à mes réserves.

Le PVC est très bien....il a pratiquement 9 ans. ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 15 Déc 2014 20:46 #569571

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Le nordstar est turc:::: !!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- attention qu'il n'y ait pas quelque bombe ou djihadiste caché dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Je sors.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 15 Déc 2014 20:51 #569573

Bombarde plutôt!

Lors du retour des grandes marques" à l'hypalon néoprène, on nous a rabattu les cacahuettes avec ça: eh bien, je connais un MK2C en PVC 1991 qui m'a appartenu de 96 à 98: eh bien: il est encore comme neuf chez son nouveau patron.: il a 23 ans.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 15 Déc 2014 21:56 #569577

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

johnny écrit: j'opterais pour le Bombard 640 SB


24 heures plus tard, je confirme. Je prends le Bombard 640 SB.

C'est sûr que si je m'en tiens à mes déboires avec le PVC, je ne le conseillerais pas. Mais entre le début des années 80 et 2006, il y a eu de sérieux progrès.
On appelle ça, "essuyer les plâtres".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 16 Déc 2014 00:10 #569589

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
En fait le sb640 est tellement propre que c est incroyable ! L interieur des coffres est tellement blanc qu on dirait qu il est neuf. Je me suis meme demande s il n avait pad mis un coup de peinture !
Le gel coat du pont est d un blanc imacule, ainci que la coque. Le moteur, on dirait qu il sort de l usine, ...
J ai jamais vu ca !
Ca m a meme fait oublie la rustine devant !

L hypalon du northstar est tentant et tres propre. Le bateau est propre mais on voit qu il n a pas ete brique comme le sb. J ai eu kn bon contact avec le proprio egalement. Ce qui me gene c est le fait que le pont soit moins degage, les coffres sont pas top mais j aime le solarium arriere.

Bon tout ca c est bien beau mais au niveau nav quelqu un sait il si le northstar est plus agreable dans les vagues ?

Encore merci pour vos avis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 04 Jan 2015 15:33 #571081

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Apres avoir longuement hésité et meme trouve une northstar 195rt avec 140cv, j ai finalement achete un sb640 de 2006 tout equipe : douche de pont, gps echo humminbird 798ci hdsi, antenne gps externe, vhf fixe, bimini, taud de route / hiver, feux de nav
Le moteur est un suzuki 115cv qui totalise 360h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 04 Jan 2015 15:49 #571087

Excellent choix ::K+) ::K+) j ai le meme de 2008 c'est un vrai plaisirs

Par contre tu as quoi comme remorque?
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 04 Jan 2015 16:05 #571090

cool :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 04 Jan 2015 19:37 #571123

Tu as écouté ton intuition et ce bateau au delà de ces qualités répond à ton programme et c'est bien la le principal, profites en bien
A bientot
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gros dilemme sb640 vs northstar 195rt 04 Jan 2015 23:18 #571135

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
seb40,

Je sens que tu vas etre desagreable :silly:

C est une 1100kg comme bien souvent !

C est prommis, j irai peser tout ca et je verrai si je dois passer a 1t3 :-)

D après pneumag la coque fait 400kg et le moteur 185kg

Si je prends une marge d erreur 450kg coque + 185kg moteur + 7l huile + 300kg remorque + 20kg treuil et roue jokey + 5kg câbles + 15l eau douche + 10kg roue secours + 20kg batterie + 15kg bain soleil ... = 1027kg
On est d accord que si je mets 80l d essence c est tout juste !

Alors je vais peser tout ça et on fera attention au début !
On verra pour changer la remorque par la suite !

Si on pesait tous les camping car y en a beaucoup qui serait immobilisés sur le bord de la route :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner