• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 14:30 #532599

Bonjour à tous, et surtout aux experts,

J'espère que vous avez passés de belles vacances sur l'eau.

En ce lendemain de rentrée, voici mes interrogations :
Promis, JM ne relèvera pas les copies !


- A votre avis, à partir de quel niveau de puissance faut-il envisager la double motorisation ?

- Quels sont les principaux avantages et inconvénients ?

- Existe-t-il des règles type (ex : 2 x 150 cv = 250 cv. Ex : consommation 2 x 150 cv = 300 cv + 25%) ?

- Faut-il que chaque moteur soit jumelé à un réservoir indépendant ?

- A partir de quelle taille de bateau la bi-motorisation est envisageable ?

- Est-ce que la contre-rotation est obligatoire ?

- Est-ce que la bi-motorisation est plus adaptée aux durs qu'aux SR (largeur du tableau arrière) ?

- Est-ce que les moteurs doivent être réglés de façon parfaitement parallèle ?


En vous remerciant de vos lumières.
Dans l'attente de vous lire.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 14:57 #532604

Bonjour Pascal,
Loin de moi l'idée de pouvoir te renseigner sur toutes ces question techniques. ::e-
Et je pense que pour pouvoir répondre en toute objectivité à certaines de ces questions, il faudrait que tu trouves des personnes ayant testé sur un même boat différentes configuration.

Existe-t-il des règles type (ex : 2 x 150 cv = 250 cv. Ex : consommation 2 x 150 cv = 300 cv + 25%) ?

Pour cette question, peut être que ce test va t'intéresser :
www.bostonwhaler.com/boat_graphics/eprow...08679_EnginePerf.pdf

Tu y trouveras pour une même coque, les résultats obtenus pour différentes combinaisons de moteurs. Peut être ça pourra un peu t'avancer pour certaines de tes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 15:03 #532605

Ce post est une blague ..ce sujet a été traité mainte fois...

Mais ta dernière question est pertinente, non les moteurs ne se règlent pas de façon parallèle....et tu le sais puisque tu poses la question :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 15:20 #532606

Perso, j'ai légèrement croisé les flux

Heu... 2 x 150 font et feront toujours 300 !!! ::S-) C'est le rendement qui se trouve altéré du fait de la trainée et du poids supplémentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olive33.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 15:21 #532607

Pascal tu es malade ??

Toute c’est questions intelligentes… en une seule fois en plus…
Ou alors tu cherche a te faite pardonner toutes les boutades que tu nous sors habituellement.

Pour ma par je dirais que la bi-motorisation est valable a partir du moment où le bateau demande
Plus de puissance que offre-le plus gros des moteurs soit 350 cv.
Je pense qu’à puissance égal un moteur sera toujours mieux que deux, et pour la sécurité que offre la bi-motorisation, ok mais a condition d’avoir les moteurs indépendants a 100%
En alimentation d’essence et électrique.

Mais je pense que tu connais déjà les réponses a t'es questions ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 15:22 #532608

Sur Pneuboat, ma participation est souvent "compliquée".

Quand je plaisante, on me lit au premier degré, et quand je suis sérieux, on me lit au second.

Sérieusement, ces sujets ont été abordés cet été entre pneuboats avec, alcool aidant, des divergences prononcées.

D'où mes questions...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 15:33 #532609

A chaque fois que la presse nautique fait des comparatifs, jamais le résultat est plus pour l'un ou pour l'autre, a priori c'est plus la conception même du bateau. Attention je ne parle pas de l'atout sécurité.
Car oui 2moteur = plus de poids, plus de trainé, mais meilleurs "motricité" comme une 4roue motrice, carène plus aéré...
Même chez les in board, rien de tel qu'un essai.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 15:40 #532614

- A votre avis, à partir de quel niveau de puissance faut-il envisager la double motorisation ?

A mon avis, il n'y a pas de puissance mini ou maxi.

- Quels sont les principaux avantages et inconvénients ?
Le cout de l'entretien x 2.
Le coup de la sécurité je n'y crois plus (bien entretenus, je pense qu'aujourd'hui tous les moteurs sont fiables).
Le gros gros plus en manoeuvre avec un bi moteur.

- Existe-t-il des règles type (ex : 2 x 150 cv = 250 cv. Ex : consommation 2 x 150 cv = 300 cv + 25%) ?

Je ne sais pas

- Faut-il que chaque moteur soit jumelé à un réservoir indépendant ?

Vu que le critère de la sécurité est souvent cité (bien que je n'y crois pas), quel est l'intéret s'ils ne sont pas totalement indépendant?

- A partir de quelle taille de bateau la bi-motorisation est envisageable ?

Ca dépend du bateau, et du fait qu'il soit conçu pour ou non.

- Est-ce que la contre-rotation est obligatoire ?

Ca dépend si tu aimes quand ca gite en navigation ou pas.

- Est-ce que la bi-motorisation est plus adaptée aux durs qu'aux SR (largeur du tableau arrière) ?

Comme plus haut, question de conception

- Est-ce que les moteurs doivent être réglés de façon parfaitement parallèle ?

Je crois (en gros je ne sais pas), qu'ils sont montés inclinés vers l'extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 18:01 #532630

L'idéal c'est de pouvoir faire des tests mais c'est complique montage/démontage mono... Idem en bi
Synchronisation des moteurs etc etc ...
Des gros travaux réserves aux experts ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 18:07 #532632

Bonsoir Henri,

Content de voir que les corses t'ont libéré.

Plus sérieusement, tu as une expérience en bi* ?

Le 770 WA existe avec 2 moteurs comme le N-ZO 700 Cabin ?

(*) : Bi-motorisation.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 18:10 #532633

Bonsoir,P
Ben non le 770 n'existe qu'en mono (pas kini)
Cela démarre au 850 et bien sur au 900 mais cela tu le savais déja
Tu envisage de mettre un bi sur quel type de bateau SR/Dur ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 18:13 #532634

Pas d'expérience personelle de bimotorisation mais une réflexion que j'ai faite avant l'achat cette année d'un nouveau SR.

1. Si je suis d'accord que la fiabilité des moteurs modernes est élevée, elle n'est pas pour autant de 100% (voir le nombre de poste relatifs à des pannes sur ce forum et pas toujours avec des vieux coucous)

2. en dehors des pannes, il y a aussi les accidents surtout au niveau des hélices et des embases

dans les 2 cas, deux moteurs diminuent sérieusement la probabilité d'être "en rade" complet même si certains éléments sont communs (je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux réservoirs séparés, mais bien deux filtres, deux poires, etc)

Au final, ce qui m'a décidé (pour un seul moteur) c'est le critère "programme": étant donné que nous faisons essentiellement des navigations cotières, les conséquences d'une panne moteur sont sommes toutes assez limitées. Si par contre nous envisagions régulièrement des sorties au large, j'aurais sans doute opté pour une bimotorisation plus chère (30% à l'achat et à l'entretien/conso)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 18:26 #532635

Henri,

J'aimerai pouvoir tester sur un "mou" pas trop gros.

Juste pour le plaisir du pilotage hors période estivale...

A l'époque, Olive (notre Maître à tous) avait deux moteurs sur un 6 mètres.

Il te faut comprendre que mon dur est sympa, habitable, passe bien,... mais n'a rien de ludique.

Je me pose la question pour une motorisation équivalente, mais sur nettement moins que 6 mètres.
Ainsi, je pourrai avoir un engin super maniable, qui envoie... et qui change du "déjà vu".
Une sorte de "Dolly" des mers (un bi-mouton).

Devant quitter mon clavier, je te propose de t'en dire un peu plus demain.

Ciao !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 18:44 #532638

Si tu cherches la performance un seul moteur, si tu cherches la fiabilité pour de longue traversée 2 moteurs, c'est pas compliqué ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 19:37 #532643

Salut Pascal,

La question de la bimotorisation est en effet un thème maintes fois traité mais elle reste d'actualité car c'est une idée qui traverse bon nombre d'entre nous quand se présente l'envie de changer de bateau.

Tout a été dit, sur le surcoût lors de l'achat des moteurs (intégrant commandes et direction plus complexes) et l'entretien, sur le poids supérieur, sur l'augmentation de la trainée et de la consommation.... Ces arguments sont souvent décisifs pour dissuader de passer à la bimotorisation.

Sur le plan de la sécurité, je suis persuadé que c'est un plus, encore faut-il aller jusqu'au bout de la démarche et rendre totalement indépendants chaque moteur. Les moteurs modernes sont fiables, tant mieux. Donc, quand on a deux moteurs suffisamment puissants, on divise par 2 le risque de rentrer en remorque.

En matière de performances, les comparatifs sont souvent en faveur des mono-moteur à puissance égale. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs homologuent leurs coques sur la base de puissance plus importantes quand on passe en bimotorisation. Néanmoins, il existe toujours des cas qui contredisent la règle générale.

Certaines coques ont parfois besoin de poids à l'arrière et d'une poussée importante pour bien fonctionner. Par exemple, dans le dernier "moteur boat", le magazine relatait un essai comparatif sur une coque entre mono et bimotorisation. Cette dernière ressortait comme étant plus équilibrée et plus performante.

Le montage en bimoteur est tout à fait envisageable pour des puissances moyennes, voire faibles. Les écoles de voile ou de plongée utilisent souvent des coques propulsées par des moteurs de 50 à 80 cv montés en bi. Il est certain que pour les petites puissances, le surcoût devient un handicap insurmontable pour beaucoup de particuliers.

Quand je vois comment ma coque est pataude quand je manoeuvre au port et qu'un zéphyr sournois refuse de m'aider pour réintégrer mon poste à quai, j'envie les chanceux qui peuvent quasiment tourner sur place avec leur bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 19:45 #532645

pascal 31b écrit: Henri,

J'aimerai pouvoir tester sur un "mou" pas trop gros.

Juste pour le plaisir du pilotage hors période estivale...


Je me pose la question pour une motorisation équivalente, mais sur nettement moins que 6 mètres.
Ainsi, je pourrai avoir un engin super maniable, qui envoie... et qui change du "déjà vu".
Une sorte de "Dolly" des mers (un bi-mouton).

Ciao !


Un souple en bi motorisation pourquoi pas ::f- une sorte de mouton à 2 pieds quoi
le truc de ouf que jamais personne n'a essayer (je vois le genre ) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 20:21 #532654

Bonsoir à tous!

Pour Pascal..

je pense qu'il faut considérer un autre paramètre dans la bi-motorisaton,
sur des petites unités, c'est le poids des deux moteurs.

Mais dans la mesure ou les deux moteurs ne dépassent pas de trop
le poids d'un mono de puissance totale, perso je suis pour!
Faut dire que je fais mon entretien, donc ça élimine qques inconvénients!


A+

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 20:27 #532655

Salut Pascal

Si tu veux du "ludique" en bimoteur, mon concess preferé, que tu connais...peut t'arranger le coup ::K+)


Il m'avait expliqué les finesses d'un tel montage...bé c'est "coton" en plus de la contre-rotation,hauteur et ecartement... il y a en plus une histoire de "pincement" des moulins ect...sans te parler des helices...

Ayant eu l'occasion d'etre à bord et de tenir la barre un instant de 2 boat identique de ce type, l'un avec 350 ch x 1 et l'autre avec 200 ch X 2 ben perso pas pu voir une difference ::p- ça va trop vite pour moi ::t-

Par contre, lui qui les pousses à donf...sent bien les differences...et meme à deceler les derniers ajustement à faire ::j-

On n'est pas tous pilote... :sick:
Michel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 21:01 #532661

michel34 écrit: Salut Pascal

Si tu veux du "ludique" en bimoteur, mon concess preferé, que tu connais...peut t'arranger le coup ::K+)


Il m'avait expliqué les finesses d'un tel montage...bé c'est "coton" en plus de la contre-rotation,hauteur et ecartement... il y a en plus une histoire de "pincement" des moulins ect...sans te parler des helices...

Ayant eu l'occasion d'etre à bord et de tenir la barre un instant de 2 boat identique de ce type, l'un avec 350 ch x 1 et l'autre avec 200 ch X 2 ben perso pas pu voir une difference ::p- ça va trop vite pour moi ::t-

Par contre, lui qui les pousses à donf...sent bien les differences...et meme à deceler les derniers ajustement à faire ::j-

On n'est pas tous pilote... :sick:



Michel a force d'arranger le coup a tous je ne vais pas avoir le miens a la date prévu ::p-
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bi-motorisation ou non. Choix cornélien 04 Sep 2013 22:11 #532669

michel34 écrit:

Michel ;) notre concess préfèrè avec MON tee-shirt ...... ::t- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner