SUJET :

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 18:05 #608284

Le 100 Yam pour un 5 mètres? ça me parait én horr me! J'y verrais plutôt le 70 16 soupapes (qui me donne 34/35 nautiques sur mon 5 mètres Belouga Lomac: au dessus, il devient dangereusement ingouvernable)

Pace e salute! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 19:57 #608293

ucorsu67 écrit: Salut yam01, peux tu me dire comment booster ton 80 CV :unsure: car c'est la motorisation de mon capelli et je sais qu'il est identique au 100 CV donc et comme j'ai une grande famille, je pense que qui peut le plus, peut le moins :evil: et pas de souci pour l'assurance, il me suffit de le signaler que je passe à 100 Cv (ils ajusterons le tarif bien sur :lol: )


Yam 01 ne vient plus sur le forum depuis très longtemps (au moins 3 ans) donc n'attend pas de réponse de sa part (ou alors peut etre par hasard si il vient jeter un coup d'oeil ::C- )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 20:31 #608299

Ouhais, dommage d'ailleurs, quel gars sympa ! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 21:13 #608302

Salut Ucorsu67, et tous les autres,

J'ai un Capelli 500 /100 yam' et je confirme ce qui a été dit plus haut :
avec 100 ch, on atteint les 40 noeuds. Ce qui limite, ce n'est pas la puissance, mais l'état de la mer.
Il passe très bien dans 30-50 cm. on peut passer dans 1 m à 1,5 m, mais pas à 40 noeuds.

Avant de parler performances, il convient de parler de types de navigation, de météo et d'équipage. Les perf sont supérieures avec des copains aguerris qu'avec des personnes plus sensibles (jeunes enfants, 3ème age).
Pour le confort en mer, avoir rajouté des flaps a tout changé. Il faut le faire quand on a un moteur lourd (voir post consacré à ce sujet). Ca ne change rien sur la conso ni sur les perfs, mais c'est plus confortable. Ca ne veut pas dire non plus qu'on est souvent au dessus de 30 noeuds.

Donc,
(1) je suis d'accord avec toi, qui peut le plus peut le moins : A poids moteur égal, autant avoir un 100 ch. Mais alors pourquoi avoir pris un 80 ch ?? Les quelques euros gagnés (sauf si tu as eu un modèle déclassé) seront reperdus dans la reconfiguration de ton moteur. Si tu peux encore modifier la commande et que tu cherches 2 ou 3 noeuds de plus, achète un 100 ch.
(2) en 100 heures de nav' cette année, je n'ai mis la poignée en coin que 2 ou 3 fois, et juste pour regarder le compteur, car en général, les sirènes se mettent à hurler (non , pas le buzzer du moteur, les autres sirènes ::A-) )
(3) si tu as commandé un 80 ch et que tu ne peux/veux pas changer, amuse toi une année avec, et tu verras après.

Sinon, tu parles de handicap. Sans être voyeur, je peux témoigner de ma façon de piloter : je n'aime pas être assis, et debout, c'est fatiguant. La solution du bolster est ma préférée. Sur le Capelli 500, j'ai deux cales pour basculer le dossier du siège arrière en position assis-debout. C'est impeccable, et dans cette position, le reproche qui a été fait de la commande de gaz mal placée n'a plus lieu d'être. J'ai vu que sur un medline, quelqu'un d'autre avait rajouter un bolster en face du volant. Ça peut aussi être une solution.

Concernant le nombre de personnes à bord. Je navigue souvent à 5 ou 6 et ça va bien.9, je ne sais pas. Mais ça doit aller pour une bonne balade (j'ai fait à 7 personnes sur un 4,20 m). :L:-)

Enfin, pour la bouée, le wake et le ski, aucun problème.

Cette année, je suis allé à Houat, Hoedic, Chausey, Mont-St Michel par la mer, Deauville - Etretat, Baie de somme, et bien d'autres encore. Pour un bateau de 5 m, c'est un bon début. Un bateau c'est aussi ce qu'on en fait. Beaucoup de bateaux plus gros sont allés moins loin / moins souvent que moi. Avec 1 ou 2 m de plus, j'aurais été plus vite, mais pas forcément plus loin ni plus souvent. :R:-) Où navigues-tu ? combien de sorties / d'heures par an ? configuration de l'équipage ?

Reste à bien prendre la météo, avoir du matériel de sécurité en ordre (dont VHF), et avoir conscience des limites de son ensemble bateau/équipage.

PS : de quel coin du 67 es-tu ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 11 Oct 2016 21:50 #608304

Vrai: U Corsu 2A ou 2 B, ou Flammeküsche 67?

Stuffatu di cinghjale plus Comte Peraldi rouge, ou choukrout plus Bier Lûtterbach ?

Déjà sur le Belouga/Lomac 565, avec le 100, en six saisons je n'ai pas mis six fois le "Chadburn" sur "en avant toute"!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 14 Oct 2016 13:04 #608435

Salut Leplep60, B)
tout d'abord merci pour toutes tes réponses c'est complet :blush: et cela m'a bien renseigner, ensuite j'ai acheter chez un pro ce Capelli équipé de ce moteur en occasion suite à un déboire en mer que je ne souhaite à personne ::D- ,je te raconte brièvement ma mésaventure qui aurait pu être dramatique, si je n'avais pas eu du sang froid ce jour là, car toute la famille était à bord :sick: : j'ai failli être abordé par un yacht de 15 / 20 mètres qui me fonçait droit dessus et que j'ai réussi à éviter malgré que celui ci m'a couper la route par la gauche au dernier moment :S , ce qui a eut pour conséquence de me faire monter sur sa vague de sillage ( plus de 2 mètres ) et retomber sèchement après car il n'y avait plus d'eau sous la coque, avec les cris des enfants ( térrifés ::t- ) voyant ce gros bateau nous foncer dessus :^-C} ...et du coup décollement du joint d'embase, qui a eut pour résultat de remplir la cale moteur et de commencer à nous faire couler, mais heureusement, je suis d'un naturel prudent et j'avais ma vhf allumée, j'ai pu contacter rapidement le Cross qui m'a envoyer la snsm et ils m'ont éviter le naufrage grâce à leur motopompe embarquée, pour vider mon ancien boat :R:-) de l 'eau qui s'y engouffrait, puisque mon système électrique et donc ma propre pompe s'est vite retrouver HS et le moteur aussi car étant essence, il fonctionne par l'étincelle des huit bougies, elles même alimentées par l'alternateur, le tout se trouvant sous l'eau très rapidement... et la batterie n'est pas faite pour alimenter longtemps le système d'allumage en plus des accessoires, mais je ne veux pas m'attarder sur les détails, juste préciser qu'il ne devait y avoir personne à la barre de ce yacht, qu'il devait avoir mis le pilotage automatique et qu'il a virer de bord au dernier moment, quand il m'a vu ce qui m'a fait monter sur sa vague à environ 25 N ( heureusement je naviguais à vitesse de croisière tranquille pépère ) mais bien sûr je n'ai pas eut le temps de relever son immat. ( juste pavillon Italien ) car il s'est sauvé sans demander son reste :G+-) en nous laissant dans le bouillon ::M+) ... heureusement encore, que dans l'histoire et du fait de mon naturel prudent j'étais bien assuré, ce qui m'a permis de me racheter le Capelli dont nous parlons et que j'ai choisi, car l'accés chez moi en Corse se fait via un petit chemin tortueux et encadré de murets, c'était donc du sport pour y ramener mon ancien bateau sans toucher les murs, donc avec un SR je peux dégonfler au besoin les boudins pour ne pas toucher... Le moteur était dessus et vu le poids de l'ensemble cela m'a paru suffisant, par contre peux tu me dire s'il est bruyant :Pp:+) ? car je l'ai juste vu fonctionner hors d'eau et avec l'échappement hors d'eau, il m'a paru bruyant par rapport à mon ancien V8 bien au chaud dans sa cale qui ronronnait comme un gros chat. Sinon je navigue :L:-) principalement en Corse avec la famille à bord ( cinq personnes deux adultes et trois enfants) mon programme c'est ballade en famille, plongée, pêche, enfin tout ce qui permet un bon séjour sur place et en Corse j'y navigue environ 150 à 200 heures. Le choix pour le SR c'est aussi pour pouvoir à l'occasion me rendre en Bretagne ou sur une autre côte, sinon pour te répondre j'habite 50% de l'année en Alsace Vosgienne direction St. Dié des Vosges.
Voilà à plus ::j- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 14 Oct 2016 14:08 #608440

J'ai écumé en 5 mètres les Eaux Corses pendant une bonne quinzaine d'années de suite: un 5 mètres est juste suffisant, mais est suffisant (Je viens d'en racheter un)

Surtout dans le Sud, où d'un coup de voiture on peut mettre à l'eau à St Cyprien, Porto Vecchio ou Santa Manza en cas de Libecciu, donc Sud Ouest; dans le cas inverse, (vents d'est ) on peut aller mettre à l'eau à Figari ou à Pianottoli

salut à tou(te)s
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 14 Oct 2016 16:06 #608447

Salute,
So U corsu 2A, ma mezu in Alsace e mezu in Corsica e parla un pocu corsu ( ampara a parla corsu ). Ma manga u figatellu e u cignale plus domaine de Tanella rouge e manga a choukrout plus klevener....
Merci pour tes renseignements, je ferais peut être appel à toi à l'occasion pour les mises à l'eau sympa.

A ringraziara e a prestu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 14 Oct 2016 18:12 #608450

Ayo !!!! un' gercà mica!!!!

Tè ca cughjinu Insulariu!

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1607
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 15 Oct 2016 08:08 #608468

Bonghjornu Corsu67,

Peccatu chi tu si "stranieru "di Pumonti (Dilà dai monti), ma un face nunda, ti aguru à binvinuta a mezzu à tutti sti appassiunati di batelli inguffiati.

Pour ton programme, un pneu de 5 m est largement suffisant, surtout si tu comptes te déplacer loin avec ton ensemble. Avec une bonne météo, tu peux faire le tour de Corse dans tous les sens. Mon frère l'a fait avec son Zodiac de 4,70 m alors avec le tien, c'est presque du luxe. Avec un bateau de cette taille, toutes les cales de Corse et du continent sont atteignables, sans parler de la facilité de manoeuvrer la coque sur sa remorque. Revers de la médaille, tu n'auras jamais le confort de ton ancien day-cruiser.

Perso, j'ai fait récemment un choix inverse après 15 ans de SR. Le day-cruiser a d'énormes avantages, que j'apprécie pleinement, mais mon vieux Lomac-Beluga 24' avait un comportement en mer bien supérieur et ne parlons même pas des performances !

En matière de bruit, ton 4T Yam de 100 cv sera quasiment inaudible au ralenti. Sur mon 1er HB 4T, un V6 Jhonson, lors des premières utilisations, il m'est même arrivé de vouloir remettre en marche alors que le moteur tournait tranquillement. Là où tu seras surpris c'est quand tu passeras à la pompe. Quand ton ancien V8 avalait allègrement 40 à 50 L de coke en moyenne, ton Yam tournera à une moyenne à peu près 3 fois moindre. Quand on aligne plus de 100 H de marche par an comme tu le réalises, ce n'est pas un détail

Bonne navigation et peut-être une rencontre au pays.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 15 Oct 2016 12:37 #608482

100% d'accord avec Scata, ton moteur sera silencieux une fois l'hélice dans l'eau.
Je connais bien ton coin : Sennones, le col du Hanz, Fouday, La Charbonnière... ::r-
Mais c'est vrai que pour le bateau, la Corse a davantage d'atouts. :a{b)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 15 Oct 2016 14:40 #608490

Je cite Mariloo: -Je prends mes 50 ans dans quelques jours, le 13 Nov, (Il a fallut que ces bâtards de terroristes viennent entacher cette date)-

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

eh!!!! c'est vrai que te mettre au monde, c'était bien un acte de..................................................................................................

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::t- ::t- je sors!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 16 Oct 2016 10:25 #608517

Ayo aningoul 34, pourrais tu me traduire ta phrase en corse, en effet comme je l'ai dit plus haut " empara a parla corsu " et je n'ai pas encore asser de prtique pour comprendre l'intégralité de ton mot de bienvenu... par contre merci pour tes pages sur le site pneuboat je les avait déjà consulté et à ce propos à Porto-Vecchio cela change un peu car la Mairie veut doubler la capacité du port, j'espère que cela s'améliorera au lieu de nous enlever de la place notamment pour le stationnement qui est encore super grand et gratuit, mais nous verrons car d'après ce que j'ai constater il y a encore quinze jours ( je suis rentré en Alsace depuis ) cela commence à bouger, il y avait plein de construction provisoire sur l'emplacement du parking, mais peut être était ce pour l'arrivée du rallye de corse, je ne sais pas malheureusement mon retour était programmé deux jours avant ( snif ), sinon à Solenzara la cale est très belle et en plus il y a des chevrons boulonnés en bout de cale pour pouvoir caler la remorque ( très pratique ).
A prestu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 16 Oct 2016 10:42 #608518

Bonghjornu scata, comme je viens de le dire à aningoul 34 je ne parle pas encore suffisamment bien le corse pour comprendre ton gentil mot de bienvenu, pourrais tu me le traduire STP, mais je promet de continuer a empara a parla corsu... malheureusement je vis entre corse et continent et actuellement je suis revenu en Alsace et à part moi aucun membre de ma famille ne parle le corse, par contre je suis preneur de rencontrer tous membre de ce site, sur place en corse afin de perfectionner mon apprentissage de la langue, car je tiens à mes origines et je compte bien être plus souvent présent sur notre île, afin de m'imprégner de mes gènes... et pour ce qui est de la consommation, en effet le réservoir d'environ 250 L de super était vite avalé lol... A prestu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 17 Oct 2016 10:44 #608561

Vos désirs sont des ordres Monseigneur : "dommage que tu sois un étranger de l'au-delà des monts (département 2A - préfecture : Aiacciu), mais peu importe, je te souhaite la bienvenue parmi tous ces passionnés de bateaux gonflés".

Mon grand-père était originaire de Strasbourg et ma femme est lorraine, tu vois que nous avons des points communs. Avec un peu de persévérance, tu as toutes tes chances pour pouvoir parler et écrire couramment la langue de chez nous.

Perso, le fief de la famille est en Castagniccia, dans la vallée du Fiumalto sur la route d'Orezza.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 10:12 #608854

D'où connait tu mon coin ? tu y a vécu ou tu en est originaire ? ::b- en tout cas merci ::r- pour ton renseignement sur le bruit moteur, car hors de l'eau cela fait beaucoup de bruit, je suppose que l'échappement passe par l'hélice et une fois immergée c'est assourdi... Sinon tu a raison le bateau c'est plus pratique en corse, car malgré un faible tirant d'eau, ce serait un peu juste dans la bruche LOL ::S-) A prestu j'espère que nous pourrons nous rencontrer à l'occasion tout comme avec d'autres membres de ce site. Allez bon vent capitaine :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 10:50 #608858

scata écrit: Vos désirs sont des ordres Monseigneur : "dommage que tu sois un étranger de l'au-delà des monts (département 2A - préfecture : Aiacciu), mais peu importe, je te souhaite la bienvenue parmi tous ces passionnés de bateaux gonflés".

Mon grand-père était originaire de Strasbourg et ma femme est lorraine, tu vois que nous avons des points communs. Avec un peu de persévérance, tu as toutes tes chances pour pouvoir parler et écrire couramment la langue de chez nous.

Perso, le fief de la famille est en Castagniccia, dans la vallée du Fiumalto sur la route d'Orezza.


Merci scata, :a{b) je ne désespère pas de parler et écrire correctement le corse ::K+) , c'est un défi que je me suis lancer, car chez moi c'est le contraire de chez toi, grand père 100% Corse etc... mais malheureusement les hasards de la vie, ont fait que, je suis né à Strasbourg ::p- et dans la famille ça ne parlait pas le corse, j'ai pas mal voyager, appris l'anglais, l'italien l'espagnol, l’allemand, l'arabe et même l'Alsacien ::S-) , au cours de ma petite vie, mais comme je me sent corse au plus profond de moi :lol: de part mes origines ( j'aurais du naître à Ajaccio ) j'ai le désir de m’immerger totalement pour la retraite, le fief familial est de la région de Porto-Vecchio l'Ospedale et nous avons une maison familiale sur place, mais la famille est asser grande pour que je rencontre régulièrement des cousins sur toute l'île voir au continent, ce qui est toujours surprenant :dry: . Comme je l'ai dit à leplep60, j'espère que l'on pourra se rencontrer à l'occasion, ne serai ce pour que tu m'aide à parfaire la langue et si tu as des photos sympa de ton pneu se serait bien de me les montrer en attendant que je puisse récupérer, le miens, car je regrette ::Y- surtout que la région de Porto-Vecchio soit devenue un endroit où les professionnels n'ont plus de paroles et ne pense plus qu'au fric ::h- , qu'il vont pouvoir prendre aux touristes, je ne suis pourtant pas un touriste ::t- , mais mon bateau je l'ai acheter en février à un pro. il devait m'être livrer en juin après préparation et révision ::T-) mais je ne le toucherai qu'à partir d'avril l'année prochaine, après que j'ai du me montrer persuasive envers ce pro :G+-) , je pense que s'occuper des grosses unités est plus lucratif pour ce pro, que de s'occuper d'un petit SR comme le miens... je suis dégoutté :sick: :sick: ... Mais hauts les coeurs :sc)) , puisque de toute façon la saison est passée et que j'ai du rentrer sur le continent pour mes obligations familiales... A prestu e te rigraziara enco ::j- je sort ::z-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 11:24 #608861

MARILO83 écrit: et peut être ne croiserons des bords en Corse un de ces quatre

Plus que probablement !

Je prends mes 50 ans dans quelques jours, le 13 Nov, (Il a fallut que ces bâtards de terroristes viennent entacher cette date) et je connais mon cadeau, c'est le hauturier. Donc, la Corse se profile à 110 miles des côtes varoises, à raison de 28 N de vitesse de croisière, çà fait 4 heures de traversée pour rejoinde Ajaccio.

4 Heures et demie avec la pause café en plein milieu. ::K+) ;)


Un bon anniversaire à l'avance ::f- ::f- , même si ces bâtards de terroristes entacherons cette date à tout jamais, ce ne sont que des assassins, sans foi ni loi, qui ne mérite qu'une chose ... :G+-) , car ils ne comprennent que cela, tellement ils sont demeurés et ignares ::p- , mais ne leurs accordons pas d'attention, ils ne le méritent pas :angry: seules leurs victimes avec que leurs famille et proches ont droit à notre entière compassion, car ils sont dans la peine à cause d'imbéciles incultes et ignorants qui ne savent même pas lire le Coran ::N-) , sans doute sont ils analphabètes ::q}- , mais je ferme cette parenthèse, où j'exprime simplement ma colère, car pour avoir vécu des années dans leurs pays ::K+) , je peux certifier que l'islam ce n'est pas du tout basé sur la violence ::j-
Sinon quand tu auras passer ton hauturier, pourras tu me dire comment cela se passe :unsure: , si c'était dur ou compliqué ? ::b- car j'ai moi même le côtier et le fluvial et je me pose la question de passer l'hauturier pour pouvoir à l'occasion naviguer :L:-) un peu plus loin des côte voir faire la traversée... A ce propos tu as quel type de boat :R:-) pour envisager cette traversée ?? parce que avec un petit SR, j'ai des doutes :rB:+) même si notre maitre à tous les pneus A. Bombard :r:+) avait fait beaucoup mieux en son temps. Allez bon weekend ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 14:58 #608863

Salut Ucorsu67,

J'ai habité Strasbourg pendant longtemps, puis Nancy... et j'ai encore des copains en Alsace Vosgienne. J'y retourne de temps en temps ::A-) La dernière fois, j'y suis allé à moto. Il faisait 38°C. Bain improvisé au lac du Der, puis plein de virolos dans les forêts montagneuses. :^dB}

Etant passé par la case permis (au pluriel), je peux te donner quelques info :
- cotier et fluvial : tu connais. On apprends les bouée, signaux lumineux... on fait un tour sur l'eau, mais on n'apprends pas beaucoup à naviguer.

- hauturier. Il est nécessaire pour naviguer avec un bateau à moteur, pas un voilier. C'est bizarre mais c'est comme ça.
- on calcule les dérives en fonction des courants et des vents. Honnêtement, quand on a une horde sauvage sur son tableau arrière, je ne vois pas bien l'intérêt. Par contre en voile, ça a son importance.
- la déclinaison, ça peut jouer, surtout si on navigue dans les caraïbes.
- le plus important à mon sens (mais qui ne compte pas beaucoup de points), c'est le calcul des marées. On y apprend à calculer la hauteur d'eau réelle en fonction du zéro des cartes et des hauteurs de basse mer / pleine mer. Ça ne sert à rien en Corse, mais en Atlantique et en Manche, c'est primordial. Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cette part de formation est incluse dans un permis pour naviguer au delà de 6 miles des cotes, alors que par principe, c'est quand on est près des cotes qu'on en a besoin ???
- apprendre les symboles des amers sur une carte
- enfin quelques questions sur le VHF.

- le CRR, c'est ce qui te permet d'utiliser ta VHF en dehors des eaux territoriales Françaises (par exemple si tu vas en Sardaigne). C'est quand même plus complet que l'initiation qui est donnée au permis côtier. Ça fait réfléchir aux équipements AIS et autres. Après y être passé, au moins, on sait que ça existe, et on s'équipe en fonction du type de navigations auxquelles on prétend.

Et quand on a tout ça, on dort bien car on est en règle, du moins du point de vue papiers.

Pour ce qui est des 'grandes traversées', je suis allé à Hoedic et Chausey avec le Capelli 500. C'est à 12 miles (soit 2 x 6 miles) et ça va bien à ce bateau. Plus de 6 miles, il faut un équipement de sécurité complémentaire (notamment le radeau, qui prend un peu de place). Et il faut aussi être certain de la météo (ce qui n'est pas vraiment possible) car un bateau de 5 m se fait chahuter avec plus d'un mètre de creux.
L'utilité que je verrais à avoir le hauturier avec le Capelli 500, ce serait pour traverser la Manche. Pour des raisons de sécurité, à faire à deux bateaux, et avec le matériel pour être vu par les cargos. Ou pour les Anglo-normandes.

La plupart de ceux qui ont fait la traversée Corse-Continent l'ont fait avec des bateaux de plus de 6 m. Ils t'en parleront mieux que moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis Capelli Tempest 500 100 cv Yamaha 21 Oct 2016 15:36 #608864

Salut Ucorsu
Salut Leplep et merci à toi pour ton retour Hauturier, vis à vis duquel je partage tout à fait tes remarques pertinentes.

Je m'inscrirai au permis Hauturier en Mars ou Avril prochain.
Je ferai la traversée à mon avis très vite après avoir eu mon Hauturier, car je suis du genre à mettre mes paroles à exécution dès que c'est possible.
Mais avec toute la prudence qui s'impose. C'est à dire, plutôt plus de sécurité que pas assez, et avoir pris les conditions météorologiques de part et d'autre de sa destination afin de s'affranchir, d'une part, d'une traversée agréable, et de prendre le moins de risques possible, d'abord vis à vis de soi même, et de facto, aux éventuels sauveteurs qui pourraient me venir en aide si besoin était.
Je voulais le faire cet été sous pavillon Belge, mais un certain député au nom de Leroy est venu foutre le bazar. En réalité, je considère quand même que c'est une bonne loi. C'était quand même un peu fort de café que pour la seule permissivité liée au pavillon Belge, de faire des traversées comme celle du continent vers la Corse par exemple (110 Miles ).
Là ou je rejoins Leplep, c'est qu'avec un voilier, on a besoin de rien, c'est quand même un peu honteux. Alors qu'on sait que c'est là ou il serait sensé d'avoir fait la formation Hauturier. Bref, c'est comme çà.

Mon actuel bateau est un Cap Camarat WA 7.15 équipé d'un HB 200 CV.
J'ai déjà 2 candidats pour faire la traversée avec moi, (plus un 3ème éventuel qui m'avait fait signe sur ce site, il est de Ceyreste, mais j'ai perdu sa trace).
Et si je suis tout seul, bah, je ne serais pas le premier à faire la traversée seul. D'ailleurs, j'ai plus envie de la faire seul qu'accompagné, mais prudence est mère de sûreté.

Voili voilou

Bon WE ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ucorsu67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner