Je viens d'avoir un Valiant 520 équipé d'un 75 CV mariner 2 temps.
Tenue de mer top, déjaugeage immédiat, très grande nervosité, même limite pour un débutant (risque d'éjection en virage avec une ou deux personnes).
Vitesse : près de 70 km/h à 1 personne, 56 km/h à 6.
Comportement très correct par mer formée, avec le 75 CV, il ne lève pas du tout du nez, mais la tête motrice étant celle du 100 CV, le tableau arrière c'est apparemment fendu, j'avais une entrée d'eau permanente dans la cale, qui passait dans la double coque. Pas de risque avec la pompe de cale automatique, mais c'est désagréable, je ramenais au moins 100 litres à chaque sortie.
Le bateau était de 2005. J'espère qu'ils ont remédié au problème sur les nouveaux.
Un défaut de ces bateau, ils sont auto remplisseurs à l'arrêt si on ne met pas les bouchons sur les 'vide vite' (de toute façon,idem sur les bombards même sur les 6 mètres), ce qui fait que si on les laisse à l'eau sans taud, on retrouve des piscines après des orages. D'autre part, on a les pieds trempés lorsqu'on prend des grosse vagues le temps qu'ils se vident contrairement aux zodiacs qui ont des bacs à l'arrière permettant de récupérer l'eau immédiatement
Pour ma part, complètement écoeuré de ce tableau fendu au niveau du boudin droit, et ne faisant pas confiance au service après vente, je l'ai mis en vente (moteur, remorque et bateau séparés ou l'ensemble en connaissance de cause) et ai racheté un bateau cabine de 5m d'occase avec un 50 CV mercury 4 temps.
Je change complètement de type de navigation, plus à la pépère, mais plus de rangements, abri en cas d'orage et permet de passer une ou deux nuits dans le bateau.
Chaque type de bateau a son charme. Le semi rigide nous offre une grande sécurité et nous rend proche de l'eau, avec facilité de manoeuvres, de remorquage et mise à l'eau. Par contre un cabine nous offre plus de confort par mer formée, nous abritant des embruns par sa cabine.
C'est mon 11 ème bateau en 36 ans de navigation, dont 1 pneumatique souple et deux semi rigides. J'ai possédé le flyer 64 (6,50m) dessiné par le pilote de course de chez Bénéteau avec un V8 de 5,7 litres (44 noeuds) et pour vous rassurer malgré ce que certains disent, la coque du Valiant passe très bien la vague à condition de bien gérer la vitesse.
Je suis rentré un jour par vent de force 6 à 12/14 noeuds sans mouiller les passagers sur l'avant et sans les bousculer fortement. Peut être est ce du aussi à la souplesse du 75 CV (1386 cm3).
Profitez bien de vos bateaux, je me suis bien amusé avec mon valiant avant qu'il m'arrive ce problème, qui je pense ne risque pas d'arriver avec des 50 CV
Bonnes fêtes à tous
JJP
JJP