Le Zar43 à 330 kilos, ouafff ...! menteurs ou rèveurs ! Amenez-le à la pesée, vous serez à près de 500 sans le moteur.
Le Thundercat de Criscat : c'est une bonne solution en ce qui concerne la stabilité et la surface à bord vs. la taille, mais c'est ultra-rustique !
Quant à beacher avec, mieux vaut ne pas s'y risquer, car si un tesson de bouteille traine par là, tu peux appeler la SNSM, car je ne me risquerais pas à naviguer avec un sustentateur (hijacker) ouvert, tu risques seulement de perdre le plancher.
Le catamaran semi-rigide est la solution à de nombreux problèmes, tels que stabilité statique et dynamique, ainsi que facilité à beacher pour peu que la carène soit solide.
Coté confort, c'est équivalent aux bonnes carènes en V.
J'ai ainsi un Tomcat 450, avec un Mercury F60-EFI, c'est spacieux, plancher plat de l'avant à l'arrière, c'est incroyablement stable, presque pas de gite avec la charge maxi (9 personnes) sur le même boudin - merci la carène cata, et 1.25m intérieur entre boudins ...
En plus ultra-costaud, la carène est très épaisse - et ce n'est pas du mat de verre, mais du bon gros roving multicouches - et on peut beacher sur les rochers sans risque, sinon pour le gelcoat.
Je voulais le vendre à la fin de la saison 2009, mais il a eu un vilain accident sur la route en Italie, boudin déchiré, mort.
Je viens de le récupérer avec un superbe boudin neuf, made in Italy en Orca 1670 décitex fait sur mesures.
Maintenant, j'ai hate que les beaux jours reviennent pour le faire chauffer dans les vagues de la Cote d'Azur, à moins que je ne le remette en vente !