Je rejoins ce qui a été évoqué mais j'ai fait le chemin inverse....pour un programme de pêche hauturière dans des conditions confortables dans des régions froides....rien ne vaut un rigide de bonne taille (6.90 * 2.60)
Venant de passer du semi rigide au rigide, je suis ravi d'avoir à bord :
- de la place pour installer de l'électronique ou des accessoires sans devoir passer mes mains dans des trous de souris,
- d'avoir deux viviers intégrés dans les plats bords arrière et un bac à poisson vidangeable intégré dans un coffre
- de disposer du confort d'une timonerie et de pouvoir oter la veste pour faire route vers les lieux de peche tout en ayant le chauffage alors qu'il caille sec dehors, et accessoirement de m'y réfugier quand il se met à pleuvoir fortement,
- de me faire chauffer un bon petit plat sur le poste kitchenette,
- de disposer de coffres immenses pour tout ranger,
- la sécurité, on tourne autour sans grimper nulle part (walkaround), de très hauts francs bords (80cms), des mains courantes bien pensées,
- la sécurité bis...le radar est un vrai plus par brouillard
- la stabilité (même si cela ne vaut pas un sr de meme taille), j'ai vraiment été impressionné par cette carène qui gite à peine lorsqu'on court d'un bord à l'autre.
et surtout n'ayant pas de cale de mise à l'eau dans le secteur, j'apprècie
particulièrement le fait d'arriver au ponton uniquement avec les clés du bateau dans les poches (tout le matériel étant à bord, au moins on oublie rien) et de partir pêcher sans me préoccuper des fastidieuses mises à l'eau et remontées sur la plage.
Pour conclure, je dirais que l'on doit choisir son bateau en fonction de son programme qui varie au gré des régions et des aspirations de chacun
Fred