Salut à tous,
Deepsea ;
Mon premier bateau était un Zodiac Classic MK 2 FR 4.20m, entièrement gonflable (plancher haute pression), 7 personnes.
Je l'ai acheté tout d'abord pour une raison pratique, ensuite j'ai pris le véhicule (un Trafic passenger) en fonction du bateau.
J'avais tout calculé de manière à monter le moteur(15 cv Johnson, 45kg) dans le Trafic fixé sur le chariot moteur, ensuite il suffisait de très bien sangler chariot et moteur.
De la sorte, je pouvais faire l'opération seul.
Pas d'achat de remorque, ni d'assurance, ni d'entretien, ni soucis de parking, ni de coût sup de transport (ex ferry pour la Corse), ni dans certains cas de coût de mise à l'eau.
Très pratique, tu arrives sur une plage, tu portes le bateau (~42kg) sur le rivage, gonflage 15mn (gonfleur à pieds), tu amènes le moteur sur le chariot et tu le fixes sur le bateau une fois celui-ci à l'eau....cette dernière opération est la seule délicate surtout si il y a de la houle car il faut tout de même se porter le moteur.
Sinon les roues du chariot servent également de roues de mise à l'eau, on peut donc fixer le moteur à sec et procéder à une mise à l'eau classique comme avec un SR.
J'ai bien aimé ce bateau.....bien entendu la navigation en barre franche est plus fatiguante, il n'y a aucun confort, pas de coffre, la nourrice sur le plancher.....et il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau performance, il suffit dêtre patient, d'épouser la houle.
Question programme ; par mer belle Santa Manza (Bonifacio) Lavezzi...8 miles en 50mn...avec mon bateau actuel (20mn).
Attention au vent de face, mettre une personne ou du poids à l'avant du bateau.
Ensemble (avec chariot,roues, 7 gilets, tout le matos de sécurité) acheté 6100? en 2005, revendu 4800? en 2007.
Aucun entretien, aucune panne, aucun souci, conso très faible.
Ortiacciu