• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 19 Aoû 2008 23:27 #273952

Un cata est sûrement une bonne idée, on en fait jusqu'à 7m30.
Dans les années 80 c'était du 'Pennati', maintenant s'appellent 'Prestige' ! A l'époque j'avais failli en acheter un, j'y avais renoncé à cause du comportement marin avec une ou deux personnes à bord, mais avec une douzaine .......

Ou alors, pour rester 'classic', il y a BSC qui fait un beau 750 OPEN.

Gênes ouvre ses portes le 4 octobre !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 20 Aoû 2008 08:19 #273953

Voilà vous avez mon email qui devrait apparaître, je l'avais caché :)
Que se passe-t-il à Gênes ? y a un salon nautique, des bonnes affaires à faire ?
Merci de vos infos et de vos photos à tous je progresse bien dans mes recherches, ça se précise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 20 Aoû 2008 10:09 #273954

gustave, je suis étonné par ce que tu écris, sur le comportement du cata Prestige peu chargé ...
De quelle dimension parles-tu ?

Je les connais assez bien car j'en ai été l'importateur de 92 à 98/99, alors si tu parles des petits - disons jusqu'à 550/600 et je pense que dans les années 80 il n'y en avait pas d'autres - c'est un peu vrai.
C'est un bateau auquel il faut s'habituer et quand tu descends d'une carène en V lourde et que tu montes la-dessus, disons que c'est comme si tu descendais d'un vieux break Mercédès diesel et que tu montes dans une Alpine ... tu vas être au minimum surpris !
Je me souviens avoir essayé un 475 sur le lac de Come plutôt agité, avec Pennati, pas fameux car c'était une de ses premières versions à tunnel très bas, ça tapait affreusement.
Si tu passes au dessus - 660, 720, là c'est autre chose et la longueur apporte beaucoup, et c'est vrai pour tous les bateaux.

Comme tu le sais peut-être, j'ai abandonné Prestige progressivement pour importer les catas Tomcat, car au cours de mon voyage de recherche (de catas) en Afrique du Sud je leur ai trouvé des qualités inconnues et très importantes, à savoir plus de confort, très faciles à prendre en main pour le client lambda, largeur intérieure utile nettement supérieure, pont 100% plat, solidité de construction, bi-moteur possible et recommandé sur tous les modèles, et comportement en charge très supérieur.
Un peu moins de vitesse pure à vide, et encore, mais dès que tu charges le Prestige n'existe plus car sa carène de course s'enfonce.

Attention, je ne crache pas sur Prestige, c'est un super engin en 600 ou plus, c'est le bateau sur lequel j'ai pris le plus de plaisir pur, un gros kart.
En comparaison, un Tomcat 632 c'est une péniche, mais qui est capable de marcher à 45 noeuds sur mer agitée avec 2x90cv.

Tonitoka, contacte-moi directement, j'ai encore des docs Tomcat et je te mettrai en rapport avec Apoge qui continue Tomcat et qui a un 632 neuf.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 20 Aoû 2008 12:59 #273955

Jcjcat, l'époque c'était bien les années 80, les SR les plus gros étaient bien des 600, et le comportement des cata par mer agitée n'était pas terrible ! Toutefois, par mer force huile ils étaient imbattables !

25 et plus ans après il est évident qu'on a fait des progrès depuis !
::r-::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 20 Aoû 2008 22:03 #273956

Ok ça tiens la mer le cata mais qu'est-ce que ça vaut en manoeuvrabilité en comparaison avec un SR de même taille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 20 Aoû 2008 22:59 #273957

Ben vu la manoeuvrabilite d' un SR, le cata peut pas etre pire, surtout en Bi...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide nue pour usage professionnel 21 Aoû 2008 12:19 #273958

en bi-moteur ça tourne sur place à petite vitesse, en en navigation ça tourne comme n'importe quelle autre carène bien faite, sinon mieux.

Mais attention, il y a des catas qui ne 'tournent qu'en ligne droite' - je veux dire par là que la carène est très - trop - dotée de rails ce qui les rends très délicats sinon dangereux à manoeuvrer sur le flanc d'une vague.
C'était en particulier le cas d'un gros cata rigide, très beau et je crois fabriqué dans le 83, sa carène était celle d'un V profond coupé dans l'axe et dont on aurait écarté les 2 sections en ajoutant un tunnel.
Rapide, efficace, mais ... pas agréable sur les vagues bien qu'il soit confortable.

Les Prestige sont différents, la carène est dotée de skis presque plats sur les cotés du tunnel, skis suivis de clins qui diminuent l'angle d'appui. Le tunnel a des parois verticales et il est plus haut à l'avant qu'à l'arrière, ce qui compresse l'air et donne la sensation d'un bateau très aérien.
Ca tourne plutôt bien.

Tomcat est encore différent : la carène a une section elliptique, avec un tunnel à section constante doté de 2 ou 3 rails selon les modèles, implantés à des hauteurs différentes, ce qui fait mousser l'eau qui circule dans le tunnel et améliore nettement le confort car la mousse est très compressible.
La forme elliptique est certainement pour beaucoup dans la maniabilité remarquable et l'absence d'effet 'rail'.
Autre détail, le tunnel ne compresse pas l'air, tout est fait pour qu'il fonctionne en dépression, ce qui crée un effet 'ventouse' qui le rend très sûr en toutes circonstances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner