• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

bombard db 550 05 Juil 2007 15:29 #193494

bonjour,

on me propose un Bombard Explorer semi ridide DB 550 de 2004 avec un 90 cv 2tps yamaha.

est ce que quelqu'un peut me donner les qualités et les defauts de ce bateau?

Et aussi ce qu'il faut verifier lors de l'achat tant sur la coque que sur le moteur

merci d'avance

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 15:50 #193495

salut, 2 temps quoi , injection ou carbu ? ça n'à rien à voir un 2 t injection est + péchu et aussi économe qu'un 4 temps, par contre un 2 t carbu sera très dur à revendre d'occas. ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 15:58 #193496

bonne question mais je ne l'ai pas posé au vendeur

je vais le faire

il faut dire que je n'y connait pas grand chose:L:-)
merci beaucoup

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:09 #193497

Le 2 tps YAM est un 2 tps carbu. Mais il est ::K+). Super pêche, super sonorité et conso raisonnable pour un 2 tps carbu. Il est léger et suepr fiable. Du vrai YAM.

J'en ai eu un pendant 3 ans sur un 530 SB II (coque idem au 550 DB)

Je me suis éclaté pendant 3 ans, passage en mer super, un régal. Assez léger pour mettre à l'eau tout seul sans soucis. Pas de défaut particulier sur ce bateau.

A quel prix touches tu l'ensemble ? Avec quelle remorque (quel PTAC) ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:22 #193498

pour la remorque je sais juste qu'elle est neuve et freinée

pour le prix annoncé , c'est 10900? l'ensemble qu'en penses tu?

je vais le voir et l'essayer ce week-end c'est pourquoi je viens sur le forum car si l'affaire se fait ce sera mon premier bateau

a+

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:25 #193499

Si l'ensemble est de 2004, et que la remorque est neuve, c'est un trés bon prix. A voir bien sur l'état.

C'est un modéle confort (console réservoir + banquette) ou éco (console sans réservoir et petite banquette ) ?

Vendu par un pro ? garantie ? Combien d'heure pour le moteur


Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:38 #193500

C'est un modele confort que le gars a achete chez un pro en debut d'annee et qui est garanti jusqu'au debut 2008 le gars le revends car son programme de vacances a changé et visiblement il ne connait pas
grand chose sur son bateau car il m'a dit de venir le voir et l'essayer pour avoir des reponses à mes questions
pour le moteur je verrai donc sur place
a+

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:43 #193501

Franchement, si le bateau est en bon état, que l'armement y soitr, et qu'il y ai éventullement un minimum d'électronique ça peut-être une bonne affaire. Pas forcément l'affaire du siècle, mais le prix me semble raisonnable, maintenant il faut le voir, et voir dans quel état il est vraiment..

Christophe, Bombard-Team 22 (Ax2 acceptées ::e- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:52 #193502

pour l'electronique il n'y a rien et l'armement de securité est neuf de début d'année
a+
fd

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 16:57 #193503

salut, c'est un TB bateau, c'est ce que j'ai depuis 2001, économique à l'achat, avec un bon comportement dans la vague. Le 90 yam est un TB moteur aussi, même si c'est un carbu, c'est vrai que tu vas consommer + , mais tu payes aussi l'ensemble - cher, il faut que tu vois selon le nbre d'heures que tu feras ?? mais avec cet ensemble, si c'est le premier, tu ne seras pas déçu... ski, raids, tout est possible. vas voir sur ma page perso, tu veras le 5.50 bombard. Sinon, à quoi faire gaffe ? éclats de gel coat, PVC qui colle, direction dure, roulements de remorque, traces de rouille ? Bref, bon bateau, bon moteur. il y a mieux, mais c'est plus cher...salut

zarcos
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 17:00 #193504

tu peux négocier le prix du fait que c'est un 2T.


Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 17:06 #193505

regarde bien l'état, demande les factures d'entretien du bateau ET de la remorque, et essyae de descendre le prix un peu ::e-

Christophe, Bombard-Team 22 (Ax2 acceptées ::e- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 19:15 #193506

Bonsoir à tous,

Pour un premier bateau, un DB 550 avec un Yamaha 90cv 2T à carbus + remorque à moins de 11000 euros en Juillet, je trouve cet ensemble proposé à un prix très correct...suivant son état réel, bien sur.

Un bateau simple, léger, performant avec ce 90cv tonique de seulement 120kgs, Olivier13 a bien résumé ce chapitre et je suis entièrement d'accord avec lui, peut etre le meilleur moteur de cette puissance...de cette génération.

Comme Zarcos, j'estime que tout est possible avec un semi-rigide de 5,50m motorisé avec un 90cv.

Pour l'électronique, pas de problèmes, tu peux trouver des GPS et sondeurs très corrects à un prix très bas en 20007, en neuf ou en occasion, aucun soucis.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 05 Juil 2007 19:17 #193507

Une question...quel est ton programme ?
Plutôt pêche, plutôt ballade...plutot seul, plutot en famille ?
10 sorties / an , 50, 100 ?
Quelle est la région dans laquelle tu vas naviguer ?
Voila qui permettra de mieux cerner tes besoins et qui permettra de te dire en fonction de ces éléments si ton choix est judicieux .
PS Mets ton n° de département après ton pseudo.
a+


Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 06 Juil 2007 08:33 #193508

pour le programme c'est assez varié. mon frére va s'en servir pour suivre des régates de deriveurs , pour moi c'est promenade avec les enfants , un peu de bouée voir de ski quand ils seront + grand et pose de casiers occasionnellement . Je vais naviguer dans le pas de calais et emmener le bateau en été en bretagne sud.nombre de sorties par en 20 à 25

a+
fd62

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 06 Juil 2007 09:18 #193509

Salut,
Selon moi, le choix que tu opères est convenable. La différence entre un 4 t et un 2 t sur le plan de la conso est relativement négligeable pour 25 sorties.
Seule la revente éventuelle te posera problème car même s'il exixte des inconditionnels du 2 t, le 4 t l'a largement détroné et les gens regardent de très près la consommation compte tenu de l'évolution du coût du carburant.
Au delà de ces éléments, tu dois prendre en compte qu'il n'y aucune cale de mise à l'eau dans notre région et que le poids est un élément déterminant... la remorque freinée nécessitera donc un entretien TRES régulier (rinçage & graissage réguliers et changement annuel des roulements, vérification du systeme de freinage) car on est obligé de mettre les roues dans l'eau et comme on a que rarement une mer d'huile les moyeux sont souvet immergés !
Pour le bateau lui même, tu dois surveiller l'état des flotteurs et de la coque (pas de coups ni de chocs ni de traces de grosses réparations artisanales). Pour le moteur, ton vendeur doit te produire les factures d'hivernage et de révision qui signent le soin apporté à l'ensemble.
Pour la remorque, vérifies les roulements et si tu as un doute changes les de suite pour éviter de perdre une roue en route.

Sinon, moi je navigue sur le littoral boulonnais et sauf à wimereux où les véhicules sont 'tolérés', tu es désormais obligé de faire partie d'une association pour mettre à l'eau avec le tracteur et les asso sont toutes completes ce qui peut présenter une difficulté l'été car stationner l'ensemble véhicule + rem. est difficile en plein été si tu n'as pas un accès au parking réservé de l'asso !

Espérant avoir pu t'aider par ces quelques renseignements,

Fred



Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 06 Juil 2007 09:40 #193510

merci pour tes renseignements sachant que je vais naviguer dans les environs de Boulogne.

A+
FD62

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 06 Juil 2007 19:27 #193511

Salut fdelattre,

Fred555 t'a posé la bonne question. (programme)
J'ai la prétention de connaitre un peu ce bateau puisque j'ai navigué avec pendant 8 années. J'ai eu le loisir de le tester dans pas mal de conditions car je sortais toute l'année.
Vu ton programme, c'est un bateau qui devrait te donner entière satisfaction.
Concernant le prix, je ne le trouve vraiment pas cher (s'il est en bon état). Le mien, qui était de 1999, a été estimé par un pro à 9000?, en avril dernier.
Le poids :
C'est un bateau léger 620kg en ordre de marche sur la balance. (réservoir de 63L) + 55kg de plomb à l'avant. Il présente l'avantage d'être très maniable. Avec le 90CV, c'est un SR très vivant. Son poids assez 'light' autorise même une remorque non freinée. Ceci dit, dans cette configuration, il est impératif de bien faire ses calculs et surtout d'avoir un véhicule approprié (non pas pour le tirer mais pour le stopper ::e-)
Revers de la médaille de cette légèreté, il est recommandé de bien équilibrer le bateau sinon, c'est le nez qui lève.

La coque :
L'AR de la carène se termine par un V à 28°. Cela confère au bateau un agrément non négligeable dans le passage du petit clapot (50cm env).
(Je vais essayer de me faire comprendre sur le point qui suit :RB:+)). En regardant le bateau de face, tu constateras que les boudins sont loin d'être dans le prolongement de la carène. Cette particularité présente l'avantage de canaliser les gerbes d'eau. Ainsi l'équipage ne prend presque jamais d'embrunts. En revanche, l'inconvénient est que, dans le clapot merdique, ça tape un peu.

Le moteur :
Je ne te ferai pas l'apologie du Yam car je ne connais pas. Tout ce que je peux te dire c'est que 90CV sur une coque comme celle-là c'est bien.
Le 2T carbu est évidemment plus gourmand que les 2T inj et 4T, c'est un fait. Vu que ton nombre de sortie annuel n'est pas astronomique, ce ne sera pas un gros inconvénient. Tu bénéficieras d'un couple top et d'un coût d'entretien raisonnable.

Les boudins :
Rien à dire ! Certes, c'est du PVC mais du PVC d'excellente facture si le SR est abrité et surtout rincé après chaque sortie. Seul point à vérifier : le dessous des cones (petits décollements sur quelques modèles)

En conclusion :
Bateau correct pour un usage normal. Sauts de vagues d'enfer à répétition à proscrire (comme la plupart des SR classiques d'ailleurs).
Ton occas' de 2004 à 10900? même avec un 2T carbu est une affaire qui ne nécessite pas obligatoirement de négociation de tarif. (tant mieux si tu peux gratter...) (à condition qu'il soit propre)

Si tu as d'autres questions...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 12 Juil 2007 19:08 #193512

et bien c'est fait le bateau m'a semblé trés propre et l'affaire est faite

j'espère que le beau temps sera au rdv ce week end

au fait une petite question pour l'essence dans un 2 temps on mets du 95 ou du 98
et pour l'huile faut il de l'huile 2 temps pour hors bord ou d'autres huiles avec les memes indices font elles l'affaire

et merci à tous pour vos conseils

F D
F D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bombard db 550 12 Juil 2007 20:11 #193513

salut
je navigue sur AUDRESSELLES avec un bombard DB550 de 2006 equipé d un yamaha 60cv 4T, excellent bateau tu ne seras pas deçu

a +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner