Salut fdelattre,
Fred555 t'a posé la bonne question. (programme)
J'ai la prétention de connaitre un peu ce bateau puisque j'ai navigué avec pendant 8 années. J'ai eu le loisir de le tester dans pas mal de conditions car je sortais toute l'année.
Vu ton programme, c'est un bateau qui devrait te donner entière satisfaction.
Concernant le prix, je ne le trouve vraiment pas cher (s'il est en bon état). Le mien, qui était de 1999, a été estimé par un pro à 9000?, en avril dernier.
Le poids :
C'est un bateau léger 620kg
en ordre de marche sur la balance. (réservoir de 63L) + 55kg de plomb à l'avant. Il présente l'avantage d'être très maniable. Avec le 90CV, c'est un SR très vivant. Son poids assez 'light' autorise même une remorque non freinée. Ceci dit, dans cette configuration, il est impératif de bien faire ses calculs et surtout d'avoir un véhicule approprié (non pas pour le tirer mais pour le stopper
)
Revers de la médaille de cette légèreté, il est recommandé de bien équilibrer le bateau sinon, c'est le nez qui lève.
La coque :
L'AR de la carène se termine par un V à 28°. Cela confère au bateau un agrément non négligeable dans le passage du petit clapot (50cm env).
(Je vais essayer de me faire comprendre sur le point qui suit
). En regardant le bateau de face, tu constateras que les boudins sont loin d'être dans le prolongement de la carène. Cette particularité présente l'avantage de canaliser les gerbes d'eau. Ainsi l'équipage ne prend presque jamais d'embrunts. En revanche, l'inconvénient est que, dans le clapot merdique, ça tape un peu.
Le moteur :
Je ne te ferai pas l'apologie du Yam car je ne connais pas. Tout ce que je peux te dire c'est que 90CV sur une coque comme celle-là c'est bien.
Le 2T carbu est évidemment plus gourmand que les 2T inj et 4T, c'est un fait. Vu que ton nombre de sortie annuel n'est pas astronomique, ce ne sera pas un gros inconvénient. Tu bénéficieras d'un couple top et d'un coût d'entretien raisonnable.
Les boudins :
Rien à dire ! Certes, c'est du PVC mais du PVC d'excellente facture si le SR est abrité et surtout rincé après chaque sortie. Seul point à vérifier : le dessous des cones (petits décollements sur quelques modèles)
En conclusion :
Bateau correct pour un usage normal. Sauts de vagues d'enfer à répétition à proscrire (comme la plupart des SR classiques d'ailleurs).
Ton occas' de 2004 à 10900? même avec un 2T carbu est une affaire qui ne nécessite pas obligatoirement de négociation de tarif. (tant mieux si tu peux gratter...) (à condition qu'il soit propre)
Si tu as d'autres questions...
Levez les barrières = adhérez à l AUCME