Salut Jujube merci pour tes réponses
pour DXO c'est bien ce que je pensais et c'est à mon avis la meilleure manière de faire. Finalement ce n'est que le résultat qui compte.
Pour le vrai N&B: sur le RX100 le capteur est RVB (1 photosite par couleur) comme tout les capteurs (excepté qques curiosités du marché) bref tu auras toujours de la couleur....même si tu sélectionnes un mode "N&B" (dans ce cas un pixel aura les même valeurs en RVB)
Donc il me parait plus judicieux de faire du N&B en post traitement.
Dans photoshop deux solutions
1) Image > mode > Nuances de gris (là ton image traitée et devient N&
et puis retour en mode couleur (RGB) pour finalement l'enregistrer en JPG
2) Image > saturation > curseur sur 0 > ton image traitée et devient N&B, modif des niveaux si nécessaire et dans ce cas tu reste en mode couleur puis enregistrement en JPG
3) et je n'aime pas trop mais il faut reconnaître que ça devient TRES bon avec les nouvelles versions de PS: Filtres > N&B et tu choisis l'effet.....bof tout le monde peut faire, mais c'est tout de même pas mal !
Maintenant que ton image est en "niveau de gris" à toi de jouer sur les niveaux, contraste (c'est la même chose mais moins sophistiqué) luminance etc...
Très important ! Tu travailles en RAW c'est TOP mais toutes les modif (niveaux, contraste, luminance) vont altérer l'image - c'est inévitable. Mais autant trouver le mode qui l'altère le moins et c'est la solution n° 2
Dans le cas d'image sous marine, les couleurs ne sont pas enregistrées de la même manière qu'à la surface - rien qu'à cause de la qty de "bleu". C'est pour cela qu'avant de passer en N&B tu peux corriger les niveaux de "bleu" "rouge" et "vert" séparément ce qui se "verra" sur le résultat N&B. Certain APN corrigent automatiquement les dominantes de couleur - (flagrant sur une GOPRO que l'on sort de l'eau; l'image est saturée en rouge)
Et puis il y a quelque chose qui me "turlupines" c'est la finalité de l'image. Que veux-tu en faire ??? l'imprimer sur du papier photo argentique (oui ça existe encore et ça reste le meilleur support d'impression RVB), sur du jet d'encre maison (CMJN) , pour une projection sur écran ou sur projecteur sRVB ???
Je dis cela pourquoi: car si ton APN travailles dans un mode de colorimétrie RVB ou si tu as sélectionné sRVB alors et en fonction de la finalité de ton image tu risques de fortes différences entre ce que tu vois à l'écran et ce que tu imprimes.
Ci dessous les différences d'espaces colorimétriques.
Et ici un blog sur la gestion de la couleur
www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et
Bonne journée toute en couleurs