SUJET :

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 19 Jui 2011 15:13 #453013

Étonnant de nos jours car les procédure de décompression sont quand même bien rodées. Ces accidents sont ils a mettre sur le compte de l'inexpérience? des carences dans la formation de ces plongeurs?

ça doit faire presque 20 ans que je plonge et que je forme des plongeurs et je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème.

Mais comme dans toute pratique il faut s'assurer que le niveau et le matériel utilisé correspondent aux conditions météo, difficulté....

Pour revenir aux deux cas ci dessus il semble qu'il s'agisse de plongées ditent 'sauvages' (sans sécurité de surface ni matériel de sécours: oxygène masque BAVU....)

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 19 Jui 2011 15:51 #453014

moi ça fait 6 ans que je cherche à me procurer une bouteille d'oxy ...
Les lois françaises sont faites par des incapables ...

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 19 Jui 2011 18:58 #453016

Et si j'ai bien écouté la radio , il y en a eu encore un ce matin en rade de Villefranche/mer :^-C}

A priori un gars qui aurait été plonger 'seul'

No more comment .



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 07:19 #453018

Salut,

J'ai été très attristé par ces deux nouvelles relatée également sur les chaines locales PACA.

Phil, profils plongeurs expérimentés, comme de plus en plus souvent.

Une brève interview TV explique par un moniteur local que la plupart des derniers accidents sont liés à un état de santé 'limite' des pratiquants, ainsi que des immersions précédées de voyages fatiguant (train / car / voiture) et des 'touristes' pressés de s'immerger, de préférence en profondeur.

Non Marilo, les accidents de plongée ne sont pas nombreux, c'est de loin un des sports les plus sécurisés.

Aujourd'hui, devant la banalisation de tout ce qui fait des 'loisirs sportifs extrèmes', la plongée paye le prix d'une surmédiatisation et d'une approche 'facile'.

N'oublions pas que :

1 - l'eau n'est pas notre élément
2 - ce 'sport-loisir' fait partie des ceux les plus exigeant en terme de santé
3 - il faut bien se connaitre car la perception de notre corps sous l'eau n'est plus qu'une vague idée de celle de la surface.

Brassard noir pour la semaine, fait caguer. ::D-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 08:54 #453019

Oui Joël je suis d'accord cette activité est une des plus sécurisée !
'Nous' n'avons que 8 à 15 décès par an (suivant les années) ...
Vu le nombre de plongeurs en constante augmentation... c'est trés peu comparé à d'autres sports ... même si c'est encore trop.





laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 09:11 #453020

bonjour a tous. je suis capitaine de marine marchande et brevet d'etat de plongee. je navigue toute la saison sur les iles d'or et croyait moi des inconscient j'en vois sur et sous l'eau tous les jours. quand les gens arreteront de croire que la meditteranée est un lac paisible et l'element liquide le meilleur ami de nos vacances il y aura beaucoup moins de decés. entre parenthese 90% des accidents de plongée sont sur des bateaux privés et non en structure professionelle, alors il faut savoir a combien on fixe le prix de sa propre vie. je suis peut etre dur dans mes propos mais pour resumer je trouve qu'il y a une petite expression qui resume bien les accidents de plongéé: descend qui veut, remonte qui peut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 09:54 #453021

n'exagérons pas quand même ... les formations de plongée sont de bonne qualité en France .. non ?

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 10:37 #453022

BEES 2 Plongée depuis 1992, je peux attester que la formation plongée en France, au même titre que dans d'autres pays européens, est d'excellente qualité et remarquablement efficiente.
La nature des accidents est malheureusement la conjugaison de différents facteurs (comme dans tout accident).
La plongée est un sport à risque, certains l'oublient mais 99 % des pratiquants en sont très conscients (plus qu'en ski, en bateau, ........).
Je ne me permettrais pas de juger la nature des accidents de ce week-end. Ils sont toujours déplorables. Pensons aux familles touchées et n'épiloguons pas.

Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 11:06 #453023

sans vouloir retirer à la gravité du sujet, permettez moi d'inviter mes amis Paul et Mickey dans le débat.

Les formations sont bonnes en France ? reste à voir.

En juillet 2008, j'ai offert à la fille d'une amie comme cadeau d'anniversaire pour ses seize ans un baptême de plongée avec bouteille à Sanary. Joie de la jeune fille descendue de sa montagne depuis un an. Elle en rêvait ! Site de plongée = l'île du Grand Rouveau face aux Embiez.

A son retour à quai, après sa sortie, elle était à ramasser à la 'petite cuillère'.

- 'J'ai mal à la tête, j'ai mal aux oreilles? ça ne m'a pas plu du tout !'

Par précaution, direction chez le médecin qui ne constate rien de particulier mais donne la consigne de foncer aux urgences à Toulon au moindre saignement de nez ou si le mal de tête persiste. Une fille sportive avec du caractère. Bon, je n'y connais rien à la plongée et ce n'est pas mon truc, alors on passe à autre chose.

Depuis, la demoiselle adore nager ou plonger en apnée mais pas avec bouteille.

Quelques années plus tard, en discutant avec un voisin de ponton pratiquant la plongée depuis longtemps je lui raconte l'histoire.

'ça ne m'étonne pas. Ici (Sanary-Bandol) les professionnels qui organisent des baptêmes de plongée prennent des risques en faisant descendre et remonter trop vite les débutants !'
Jamais ou rarement d'accidents mais les gosses sont dégoutés à vie de la plongée. Ici, la plongée, c'est du business. C'est le rendement qui compte. Il faut embarquer le maximum de clients. Il faut faire deux ou trois sorties à chaque fois. On n'a pas de temps à perdre.

J'ai expliqué ça à la jeune fille qui veut bien faire un nouvel essai car elle fut fascinée par le spectacle des fonds sous-marins. Cette fois, qui choisir pour la guider ? une nouvelle 'école de plongée' ou un ami plongeur expérimenté et patient ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 20 Jui 2011 15:06 #453024

Oui c'est vrai il y a de l'inconscience dans certains comportements qu'ils soit sur l'eau, sous l'eau ou sur route. Mais admettons aussi qu'à moins d'être un obsessionnel de la prudence, il nous arrive parfois d'y faire une entorse et quelques fois cela se paye au prix fort.

Je vois tous les jours sur la promenade des gens au volant de leur véhicule qui laissent pendre leur bras par dessus la portière. Or si ceux-ci avaient la plus petite idée du nombre de bras arrachés que l'on constate aux urgences de St roch (Nice), ils auraient une autre attitude.
Mais recollons au sujet à l'origine du post.

La personne décédée de Ville-Franche était semble-t-il, accompagnée puisqu'elle a été sortie de l'eau par son équipier.

Ne perdons pas de vue la possibilité d'une crise cardiaque, une embolie cérébrale ou une rupture d'anévrisme pouvant se produire en plongée sans qu'il soit question d'un manque au respect des règles de sécurité.

Personnellement, une longue habitude de plongée en apnée m'a parfois joué des tours lorsque j'utilisais des bouteilles. A commencer par une certaine aisance, voir témérité, à observer les fonds marins sans avoir la contrainte de remonter en surface pour respirer.

Il en a résulté un jour que malgré la qualité de l'accompagnement (club des castagnoles de Ville-Franche) je suis parti d'un petit fond (une quinzaine de mètres pour aller au bateau en négligeant le fait que l'air contenu dans les bronches se dilate au fur et à mesure que la pression s'amoindrit.

Cela a eu pour effet de me provoquer une douleur considérable au niveau des poumons. J'ai eu l'impression que ceux-ci explosaient. En fait, j'ai eu la chance qu'aucune déchirure de tissu ne se soit produite.

Je passe sur d'autres trucs nul qu'il m'est arrivé de faire en plongeant seul auparavant.

Si je parle de mon cas ici c'est pour rappeler que parmi les milliers de plongeurs qui s'adonnent chaque année à leur passion sur nos côtes, il n'y a pas lieu de s'étonner que l'imprudence ou plus prosaïquement, le sort, engendrent des accidents aux conséquences funestes. C'est le dur prix que paye périodiquement la plongée en scaphandre et apnées confondus.

Burtiflup

Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 21 Jui 2011 21:25 #453026

Jack, ne généralisons pas .... la très grande majorité des clubs ont de très bon formateurs !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 09:58 #453028

Le jour ou sera confronté à ce genre de problème tu appelleras le 16, tu donneras la position la plus juste et c'est tout ! Sauf si tu as la formation adéquat style RIFAP ... ( Réactions et Interventions Face aux Accidents de Plongée ) ...
Pour le reste, si l'eau n'est pas ta tasse de thé ... reste sur le bateau .
::r-::r-::r-

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 10:03 #453029

Alain ... Oui tu as eu de la chance ! une surpression pulmonaire depuis -15 metres c'est rare qu'on en réchappe !
Tu es passé tout près ! ... je pense même que tu as ouvert les portes de l'enfer et que tu leur as fait un doigt d'honneur !!!
::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 10:08 #453030

et la plongée, çà demande un minimum de formation, et la rigueur qui s'impose.

Bien évidement ... :i:+):i:+):i:+)

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 12:08 #453031

je ne 'généralise pas' je pose simplement une question :rB:+)

faut pas chercher à me faire dire ce que je ne veux pas dire ::r-

comme sport violent y'aussi les domino et le loto à l'apéro au bistrot ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 14:53 #453032

juste une petite estimation : ( pour rire )

en Méditerranée disons qu'il y a 100 clubs de plongée de bonne taille ...
disons que chaque club fait plonger 15 personnes par bateau
disons que chaque club ne fait que 2 rotations par jour :
Il y a tous les jours 3000 personnes sous l'eau ... au grand minimum !!!

+ 2000 dans l' Atlantique et Manche + les ' privés ' comme moi qui plongent avec leur bateau ... disons voir 1000 environ...
Cela nous fait environ 6000 personnes tous les jours qui plongent !!!

On ne va compter que 4 mois d'activité pour etre gentil :
6000p x 30j x 4m = 720 000 plongées par an !!!
Alors 8 à 15 accidents mortels par an ... heu ... ben c'est pas un sport dangereux finalement !!!
Donc par pitié ne diabolisez pas cette activité et ne découragez pas ceux qui auraient envie d'essayer !
Allez des bises ... et puis ceux qui n'aiment pas l'eau n'ont qu'a rester à bord !

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 14:58 #453033

Il me semble que pour les activités de montagne c'est de l'ordre de 200 à 250 morts par an ...

:rB:+):rB:+):rB:+)



laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 15:13 #453034

100%OK avec Ptitlolo::r-
Et plus de 95% des accidents sont le fait de personnes qui pensaient en savoir assez et bien souvent plus que les autres!!

Plongée, rando alpinisme, parapente, moto et j'en passe sont des sports a 'risques' et risques veut souvent dire: accident !!

Alors arrêtons de nous lamenter au moindre pb ou allons faire du tricot:^dB}:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 15:18 #453035

Moi j'aime pas le tricot ......::L-

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Je l'ai vécu hier en live sur le 16 22 Jui 2011 15:37 #453036

Meltem, ::r-
Je préfere plonger le + possible même dans les bans de méduses , faire de la moto même si c'est interdit dans la nature, faire des traversées à la voile par force 7 ou 8 quitte à coucher un 45 pieds en pleine nuit !! , pousser le Scénic au maxi juste pour voir si il y a bien un 2 de prévu sur le compteur après le 1 des centaines !!! Faire l'Inde à pied même à 50 balais !!! tenter de faire le tour de Riou à la palme ( projet juste un peu repoussé pour l'instant), participer à l'aventure l'AUCMED... lutter contre le Parc des calanques de Marseille de toutes ses forces ! écrire un livre si on en a envie !! prévoir une retraite de rêve sur un gros catamaran pour des tours du monde sans retour ! ect ect ...
et puis le jour jour où j'y resterai ... je ne regretterai rien !
Sur mon lit de mort j'aurai plein de souvenirs plus extraordinaires les uns que les autres ... et je préfère cela plutôt que de me dire ' mince j'ai rien fait de ma vie !!! '
il faut faire de sa vie un roman ! un beau roman !

j'aime décidément pas le tricot !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner