Tout à fait d'accord avec toi, burtiflup 06, sur la responsabilité des chasseurs dans ces coins là. Je les ai vus se vider au rythme ou se remplissaient les congélateurs des grands hotels de la côte....
Je sais que certains utilisent le scooter, je ne l'ai pas vu de mes yeux. par contre, je suis intervenu cet été sur un quidam qui se baladait par 22m, bouteille sur le dos, fusil dans la main droite et poissons à la ceinture. Tout ça pendant que sa copine ou sa femme donnait le change en bronzant sur le semi...
Et une remontée surface rapide sans paliers, une! Bon vu sa bouteille de 15l et le fond sur lequel il opérait il devait être dans la courbe de sécurité. Il a filé sans demander son compte, mais le signalement à la garde par vhf lui aura peut-être couté cher à, l'arrivée. Il est de renommée publique que dans le coin ou je chasse, l'armée pratiquait dans les années 80 la chasse en bouteille sur ordre des supérieurs locaux. J'ai eu plusieurs témoignages croisés sur le sujet.
La pratique de la chasse sous marine doit être raisonnée et les prises se limiter à la conso personnelle (éventuellement un bon repas avec les potes).
C'est comme celà que finissent les mérous que j'attrape. A partir du moment ou on introduit la notion de vente du poisson, on pourrit ce qui fait la noblesse de notre sport et on introduit une prise de risques qui finit d'ailleurs parfois mal pour ceux qui s'y laissent entrainer. J'ai plusieurs exemples ou ça a mal fini!
Alors c'est vrai: Au fond on n'entend plus les c... mais on en croise parfois!
remarque sur terre c'est pas forcément mieux.
Les tâches blanches du mérou? Elles apparaissent après sa mort en surface. j'ai souvent observé ce phénomène (dépigmentation due au stress?). Jusque là rien ne les laissait deviner sous l'eau. Tantôt blanches tantôt vertes, ça dépend et je ne sais pas de quoi.
Au fond on n entend plus les c...