SUJET :

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 15:24 #203495

Mobydik, tu as raison de réagir... J'y reviens pour une dernière car c'est de coutume que les post soient à rallonge !!!

Ce que j'ai écrit est ce que j'applique et fais appliquer.

Une plongée où tu es DP et où d'emblée tu annonces que la palanquée peut faire une plongée sur - 25, celle-ci sera souvent voisine tout au long de de l'immersion de cette limite, en résultera un profil 'carré', et, surtout, va forcément déraper au delà, nous le savons tous, inutile de se cacher derrière le petit doigt...

De mes deux derniers clubs, c'est une règle assez commune car, comme d'hab en cas d'incident (d'accident ?), il faudra prouver le contexte somme toute assez subjectif de 'conditions matérielles et techniques favorables'.

Ma responsabilité pouvant être engagée, c'est comme çà. Après, les textes...



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 16:38 #203496

je pensais que tu donnais une définition de l'espace médian mais si je comprends bien, tu dis à tes plongeurs 'pas plus de 22m' pour être sur qu'ils ne dépasseront pas les 25m ?
Autant leur dire pas plus de 20m, au moins s'il y a un accident , ta responsabilité ne sera pas engagée.

on va finir par battre le record de post :^dB}

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 16:57 #203497

non non, je dis pas plus de 20, point ; sachant pertinament qu'il vont osciller autour de cette valeur. ::e-

Je vais pas faire état de mon expérience d'encadrement, mais j'ai testé les limites de ces prérogatives, 'autour' des -25... Suivant les personnes, on est dans le foutage de gueule du DP... C'est un loisir que j'affectionne et celà doit rester tel. Assez de prise de tête dans le milieu professionnel, je ne suis pas le gendarme qui contrôle les ordi et je n'ai pas envie de m'engatser, je ne suis pas leur chef, ils ne sont pas mes employés... ::w- ::r-

Mais, comme je te l'avais écrit, sur le principe papier et règlementaire, tu as raison... ::r-

Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 07 Sep 2007 17:13 #203498

le principal pour toi est de donner les consignes en fonction de leurs prérogatives, après s'ils veulent passer outre, tant pis pour eux du moment qu'ils ne risquent pas la vie des autres.::g-

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 11 Sep 2007 08:58 #203499

j'ai comencé a plonger a 13 ans et j'ai quité mon club federal a 18 ans . cela fait donc 10 ans que nous plongeon entre amis dans le cadre d'une petite association tres 'familiale' et nous n'avons jamais eu a deplorer d'accidents meme si un de nos aderents (un certain mr Olivier Brichet) nous a fait faire des plongées sur epaves pas vraiment raisonables . la diference c'est qu'on se prend pas pour des cadors façon fédé ( briefing , garde a vous , debriefing , c'est moi le chef ) et qu'apres la plongée on ne s'amuse pas a faire les comptes . je precise que je suis niveau 4 depuis 10 ans et que je plonge toute l'année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privé 11 Sep 2007 09:09 #203500

Loïc, je te rejoins sur le fait qu'au sein de certaines associations de la fédé, on a vraiment l'impression d'étouffer et d'être opresser par un encadrement très très lourd ... Pour les gens qui aiment se sentir responsable et un tant soit peu autonome, cela devient vite usant (c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a quelques années j'ai également arrêté d'en faire parti) !
A un certain âge, certains ne souhaitent plus trop être pris pour des gamins de 10 ans ...
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 11 Sep 2007 12:05 #203501

Je partage aussi ce point de vue et j'ai également raccroché pas mal de temps mes palmes en structures. ::p-

Puis j'ai découvert qu'il n'existe pas que la sacro-sainte ffessm, mais qu'au moins une autre association est présente (ce n'est pas la seule) et là mon regard sur les méthodes d'enseignement et d'encadrement a sensiblement changé. :rB:+)

Allez lire là : www.fsgt.org/spip.php?rubrique26 ::K+)

Du coup, je suis occasionnellement en club, doublement licencié... ::r-

Cependant, je reste très rigoureux sur les profondeurs d'évolution, premier critère pris en compte lors d'un incident, avec les moyens de secours puis le président du club et le moniteur associé... ::B:-)



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 12 Sep 2007 10:10 #203502

ça n'a rien à voir, quoi que, mais j'ai plongé le we dernier pour ma première 40M, et arrivé à 38,7 M mon ordi, un Cressi Archimède 1 a pété les plombs, plus d'image plus de son, le capteur de pression à dû prendre un sacré coup !!
Mon binôme, mf1.., m'a indiqué que nous étions descendu à 44,1M, site de Cornoc1 face à Lesconil.
Tout cela pour dire que, heureusement que mon binôme avait du matos qui fonctionnait bien car je me suis vraiment senti seul à 40M sans profondimètre, timing, pallier......
En retour d'expèrience, je vais installer une console de mesure en plus sur mon direct system au cas où mon prochain ordi venait à nouveau à lacher sur une profonde !!

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 12 Sep 2007 19:45 #203503

ravi que certains rejoignent sur mon point de vue . ceux la je les invite a faire une petite bulle avec moi un de ces jours :^dB} pour la panne du cressi c'est vraiment trop con . je garde toujours mes mn90 dans la poche de la stab au cas ou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privé 12 Sep 2007 20:38 #203504

Désolé de faire -encore- remonter le post.

Pour la question originale, je rejoins Loic et mobydick. Hors structure, aucune reglementation. Et en cas d'accident, personne de cherchera des noises à personne, sauf en cas de preuve de négligence (prêt d'un materiel mal entretenu, bloc gonflé plein de CO2, etc....).
Il suffit de regarder les jugements rendus d'accidents sur le site du comité technique de la FFESSM pour se rendre compte que les juges ne sanctionnent pas 'celui qui remonte' ou 'le proprio du bateau' ou 'le plus haut niveau' s'il n'y a pas négligence avérée.
Ceci dit, il est vrai qu'avoir du materiel de sécurité sur le bateau n'est pas negligeable, mais en aucun cas il n'y a obligation à se conformer à l'arreté de 98 qui n'est valable que pour les structures fédérales.

Pour finir pour Jean Lou de Quimper : change la pile de ton Cressi. C'est la raison de son extinction subite. Ce modèle est réputé pour 'bouffer' les piles très rapidement. Pour vérifier avant la plongée si la pile est bonne, appuie sur le bouton d'éclairage. Si l'affichage disparaît, alors la pile est morte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 12 Sep 2007 21:08 #203505

j'ai envoyé un mail à la fédé,
la réponse est identique à ce que tu dis Nikolas26

hors structure, pas de réglement militariste à la mort moi le noeud
que le bonheur d'être dans l'eau :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 12 Sep 2007 22:02 #203506

merci les gars, je me sentais seul ::r-:sc))

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 13 Sep 2007 09:26 #203507

Loiclefou, j'ai aussi les mn90 dans ma stab, mais sans timing ni profondeur à reporter elles ne servent pas à grand chose ::o-)
Nikolas22, ce n'est pas la pile, changée dernièrement et l'éclairage et tout le reste fonctionne parfaitement sauf la gestion de la profondeur où à 25M cela m'indique 6M !!
Cela faisait 8 ans que cet ordi marchait parfaitement.

Maintenant, par quoi le remplacer au vue des multiples offres et ordi sorties depuis 8 ans ??.

Enfin, par rapport à la question initiale sur le fait de plonger hors structure, fort de ma dernière expèrience, il serait peut être opportun de doubler l'instrumentation sous l'eau au cas où. En structure on est rarement seul ou qu'à deux à plonger.

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 13 Sep 2007 10:04 #203508

Jean-loup,si tu veux rester chez Cressi, il y a l'archimède 2 qui a l'air pas mal ::K+)

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 14 Sep 2007 08:26 #203509

moi pour plonger je suis aller au affaires maritimes je pratique la chasse sous-marine il mon fait un papier au cas ou les douanes viendrai me controller :^dB}
un pote ne l avais pas 135 euros::D-

joe
joe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privé 14 Sep 2007 16:28 #203510

La pratique de la chasse sous-marine est effectivement réglementée et nécessite une autorisation des affaires maritimes et une assurance individuelle accident.
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 15 Sep 2007 12:48 #203511

jean loup pour la profondeur maxi tu la connais avant meme de te mettre a l'eau juste en regardant ton sondeur . pour le timing tu as tes reperes pour te faire une idée et tu majores .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 16 Sep 2007 21:27 #203512

Salut Yoyo,

J'ai survolé tous les postes et comme personne ne semble l'avoir dit
tu as UNE obligation pour plonger hors club...
La seule qui soit écrite est d'avoir un pavillon Alpha ou une croix de
St André pendant qu'un plongeur est sous le bateau !
Pour le reste c'est toi qui voit, tant que tout va bien.

Si tu as d'autres doutes comme cela, mieux vaut poser la question
que de faire une connerie.

Pour ma part, je suis niveau 3 et jamais personne ne m'avait parlé
des règles en cas de plongées hors club.
Alors un jour j'ai pris le téléphone, et j' essayé de poser la question
aux divers ministeres, gendarmerie, douanes et autres clubs.
J'y ai passé deux jours et j'ai fini sans reponse...

A+ Patrick
Attention aux coeff de marée le jour où tu plonges ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 16 Sep 2007 21:55 #203513

Bonsoir Patrick,

Bien entendu que tu n'as pas eu de réponse précise, car non légiféré...
J'ai suffisament donné mes opinions là dessus, on ne va pas y revenir.

Par contre question Pavillon Alpha, j'en ai évoqué l'usage (07/09) :

... prérogatives et d'avoir correctement organisé leur sortie (Météo, eau douce, aspirine & pharmacie, O2, VHF, pavillon Alpha) (personne à bord + bloc au pendeur : long débat...), il me semble qu'aucun ne peut être tenu pour responsable de ne pas avoir un DP avec eux...

Allez, bonnes bulles à tous et toutes ! ::r-



Visitez : aucmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quels sont les regles de la plongée privée? 26 Sep 2007 18:37 #203514

bonsoir
en fouinant sur le site de la fédé j'ai trouvé un élément de réponse.
ctn.ffessm.fr/proc175.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner