• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 27 Jan 2009 23:28 #306285

Effectivement, j'ai du aussi aller plus loin cette saison. Mais comme tu l'écris Stéphane, si ça se trouve on va aussi les chercher là où ils étaient encore au calme les saisons d'avant car on n'en trouve plus sur les anciens postes, ce qui nous donnerait tout de même malheureusement une 'impression' de diminution notables des prises en général....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 28 Jan 2009 13:08 #306286

Un des facteurs déterminant de ces 'changements', c'est la T° de l'eau qui va être en amont l'indicateur de conditions favorables pour que se mette en place toute une chaîne alimentaire, au sommet de laquelle on retrouve entre autre 'notre' bar !

Or c'est là qu'il y a depuis quelques années de gros boulversements, qu'il est encore bien difficile de cerner, mais qui influent sans nul doute sur le comportement du bar...

Deux exemples 'édifiants', on notait encore une eau à pratiquement 17°C fin Nov début Dèc 2006 en Pointe Bretagne......fin Dèc 2008, on était à 4°C (un record !!!) dans certaines zônes de Sud-Bretagne !
Je vous laisse calculer l'amplitude sur deux petites années seulement ! :RB:+)

Ces boulversements sont encore compliqués à extrapoler, mais dire qu'ils n'ont pas d'influence sur le comportement du poisson parait utopique....

Comme toi Drenek, j'ai observé cette année que les 'zônes du large' étaient plutôt épargnées par ce recul du bar, mais je pense que c'est la stabillité plus grande de la T°de l'eau qui en est la raison principale..
Les observateurs qui ont aussi l'habitude de fréquenter les 'sorties de fraie' de grandes concentrations de bar, savent aussi que depuis deux-trois ans, rien n'est comme 'avant'..la période du fraie c'est beaucoup rallongée et les poissons ne se trouvent plus systématiquement sur les mêmes zônes ?

Le repos biologique, c'est une bien belle idée, mais plus politique et idéologique que scientifique .... (ce serait un peu long de rentrer dans les détails ici...)

Encore une fois, la clé de la présence du bar, c'est la présence de 'poisson fourrage' en abondance, c'est une Lapalissade, mais les zônes où il reste de la 'mange' sont celles où l'on a pu voir de très grosses concentrations de poissons, avec d'ailleurs souvent des bancs très homogènes de très beaux poissons....
Le poisson ne 's'éclate' plus à la côte comme il le faisait habituellement, et sa présence est très cyclique, courte et difficile à cerner..mais il est bien là ! ::d-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 28 Jan 2009 14:13 #306287

Perso jsuis pr la gestion des prises pr moi c'est mini deux kilos et cette annee fut bonne , jai fe deux poissons.... non jplaisante bien sur...

Dc perso jai essayer de faire que des bars au mini 2kg et pas plusd e 4/5 poisson.

Sinon en ce moment c'est sur ils sont tranquil car jpeux pas y aller il fait trop froid!!!! Mais si jpouvais jhesiterais pas.

Comme dit pat54 (jaime bien lidee) interdire le bar aux pros lol enfin surtout au gros pecheurs(chalut et abondance de filet) apres les ligneux c'est bon.
Et la jpense quil y aura une amelioration.Et faut pas oublier aussi de faie une limitation au pecheurs loisirs car faire 30 bars en une sortie.:B:+) moi je dis bien........


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 28 Jan 2009 14:18 #306288

mallko tu sais bien que ce qui fond 30 a 80 kilo de bars en une sortie ,que c'est pas un loisir ,ni pour leur congelo ceux la faudrait tous simplement les interdire de mer,et croyais mois il y en a plus qu'on pense:r:+)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 28 Jan 2009 14:21 #306289

ho oui moi jme plains pas.

Bon tikigui lannee pro tu fais comme moi pas en dessous de 2kg??? Bon tas le droit a des ratés, jen ai eu 4/5 cette annee. Bon c'est sur on fait pa du bar tous les jours mais c'ets la claseeeeeeeeeeeeeee! lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 06 Mar 2009 13:23 #306290

un petit up...........

la pétition ne marche pas trop mal , mais assez............::p-

à votre bon coeur.

::w-::w-::w-::w-::w-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 06 Mar 2009 13:25 #306291

Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 06 Mar 2009 18:42 #306292

up up..........

c' est jusqu' au 1er mai............::K+)

::w-::w-::w-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 06 Mar 2009 20:01 #306293

Merci Pat ::K+)

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 06 Mar 2009 20:12 #306294

No coment la dessus ! j'aurai peur de passer pour un empecheur de tourner en rond...mais quand meme ..tout le monde s'accorde a dire que la reserve halieutique se casse la figure depuis des années mais personne ne fait rien ou presque...
Et en plus vu le nombre de poissons que je mange par an ...c'est pas moi qui la fait baisser la reserve ...
bon c'est tout!!! que chacun balaie devant sa porte ...
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 06 Mar 2009 20:13 #306295

ca y es signer pour moi !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 09:10 #306296

Bjr,


Je rejoins Pat, quand il dit qu'il faut interdire la pêche au bar pour les pros

(Je sens qu'en disant de telles inépties, je ne retrouverai pas ma remorque en retrant le prochain coup...)

Cela dit, je ne sais pas comment quantifier la raréfaction car un collègue qui a un oncle ( pro ) sur Cherbourg et revenu l'autre week end et il m'a dit qu'il en avait plein la cale et de très beaux spécimens.

Pour ce qui est de l'interdiction, elle devrait ê lors de la période de reproduction, car ce qui est le plus triste dans l'histoire, c'est de voir la mévente des produits de la mer et que les pros deverssent des tonnes et des tonnes de poissons à la poubelle, c'est dégeulasse...

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 09:56 #306297

Bonjour messieurs, Je viens de 'pétitionner'. Un petit blème, après avoir tout dûment rempli, une nouvelle page s'est ouverte disant qu'il fallait confirmer la signature,,,...J'ai pourtant taper le n de code, donné mon nom, mon prénom, ma profession, mon adresse, le prénom de ma cousine Germaine, alors moi pas comprendre. Peut-être que le neurone est fatigué.
Pour tout le reste, vous avez raison les uns et les autres mais c'est bien d'agir. Mon commentaire disait entre autre: Que ferait un agriculteur qui consommant ses semences au lieu de les mettre en terre, attendrait le jour de la récolte?
Un peu tarabiscotée la phrase, mais l'idée y est.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 13:05 #306298

J'ai pourtant tapé...P..... de participe!!!...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 16:48 #306299

Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 18:50 #306300

Salut Fafa.........

le prochain coup que je viens en Normandie on va prendre rencart et je t 'expliquerais les finesses de Pneuboat autour d' un petit Calva......

oki tiki...........::M-)::e-:sc))

www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=19966


::r-

pat

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 18:56 #306301

Salut Pat,

Ok pour le calva y en a plein,::r-::r- par contre c'est un breuvage que seuls quelques uns supportent, on a la goule fine par t'cheu nous.

Pour les finesses, elles sont sans doute liées à mon navigateur car je n'arrive pas à copier les liens comme il faudrait...

à +:^-s}:^-s}



FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 19:19 #306302

Burti, bonjour, pour la pétition, j'ai également signé.
Effectivement il faut confirmer la signature, en cliquant sur le lien contenu dans le mail qu'ils t'envoient
Bonne soirée :sc)) :^dB} ::w- ::r-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 07 Mar 2009 22:40 #306303

Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors ils découvriront
Que l?argent ne se mange pas.


A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pétition pour la sauvegarde du bar 08 Mar 2009 11:05 #306304

signé pour moi aussi !! :a{b) bonne :i:+) coucoute 80

j-c lebrun
j-c lebrun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner