• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 19 Mai 2008 23:42 #257623

bientôt un Mad Max à la française ?

peu d'avenir pour nos ports de pêche ...
ça va libérer des places pour les plaisanciers.
(la criée de lesconil est fermée depuis peu par exemple : la pêche est débarquée puis emmenée au guilvinec par camion pour la vente)

et vu le montant des primes à la casse et des plans de sorties de pêche, c'est aguichant

après il faut différencier les types de pêche et les hauturiers sont plus touchés par la hausse du prix du gasoil.
en plus, je comprends que les marins soient qq peu 'agacés' par les promesses non tenues qu'était venu faire sarkozy au guilvinec.
une réunion est prévue mercredi avec barnier : l'issue du conflit sera fonction des 'avancées'

après, c'est sûr que les actions sont de portées différentes : bloquer le port au départ d'une régate hyper médiatisée permet d'attirer l'attention ... ; mais c'est clair aussi qu'un blocage prolongé crée des tensions qui n'ont pas lieu d'être entre 'gens de mer' (qu'importe qu'on soit plaisancier ou pro quand chacun respecte l'autre et partage une même passion, et nombreux sont les marins qui ont leur petite vedette ou coque rapide pour les sorties en famille le we).
les marins s'allieraient aux routiers, aux chauffeurs de taxis, à toutes les personnes qui ne peuvent bosser sans prendre leur voiture, pour faire des actions appréciées (style 'péage gratuit' sur l'autoroute), ils gagneraient en popularité ...

bon c'est pas tout, mais demain matin faudra que je fasse le plein de gazole dans ma voiture : je ferai bien un tour sur le port de pêche, le carburant y est 2 fois moins cher ! et tant pis si ma voiture fume bleu, rose, vert ou je ne sais de quelle couleur ...
(je serai curieux de savoir combien de personne le font, car c'est tentant !!!?)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 08:29 #257624

Gurvan,
le Gasoil Pêche est, certe, entièrement détaxé, pas de TVA et pas de TIPP mais il y a un traceur bleu dedans. Idem pour le 95 ou 98 utilisé par les ostreiculteurs.
Ce traceur peut être détecté des années après son utilisation par les douanes.
Autre détail, le go pêche, c'est du Fuel Domestique avec un point d'éclair supérieur à 60 °.
A moins d'avoir un tracteur, je ne pense pas que ton moteur diesel hdi appréciera ce produit....

Bonne journée et bon courage aux pêcheurs professionels dans leur quotidien.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 09:33 #257625

Bonjour,

Le blocage des ports de plaisance n'a à mes yeux aucun sens, ce n'est ni efficace ni très courageux :

1) la nuisance est faible : c'est comme bloquer l'accès à une salle de gym, un golf ou un stade. Ce sont des activités de loisir, ce ne sont pas des activités indispensables, celà n'a pas de conséquence politique, le nombre de personnes impactées est faible et leur voix n'est pas entendue.

2) les plaisanciers bloquées ne sont ni responsables de la situation professionnelle des marins-pêcheurs, ni capables de résoudre leurs problèmes. Ils n'ont même aucun moyen de pression sur les décisions du gouvernement dans ce domaine, qui n'a que faire de leurs avis, requêtes ou demande. Il n'y a qu'à voir comment sont traités les problèmes de nombre de places de ports en France, de législation concernant les loisirs nautiques etc...

3) c'est une perte de temps, d'énergie et de moyens. Un conflit social est une forme de combat. Chaque bateau et marin mobilisé à la fermeture d'un port (ils étaient une dizaines de bateaux ce week-end à La Rochelle, pour une vingtaine de marins environ) n'est pas disponible pour d'autres actions plus efficaces et plus musclées. Sur un plan médiatique, ce n'est même pas très visuel ni très accrocheur. Là encore, la stratégie pêche :sc)) .


Qui est responsable de la situation de cette profession ? Qui se gave vraiment dans ce commerce ?

Principalement la chaine de distribution, en particulier la grande distribution, dont les marges sur ce type de produit (et d'autres) sont absolument phénoménales (entre le prix d'achat du poisson à la criée et le prix de vente sur les étals de Carrefour, les chiffres sont assez impressionnants, et pas seulement dans ce domaine là).
Donc dans quelles directions doivent aller les actions des marins-pêcheurs en colère ? CQFD
::Y-
(mais bon, s'ils pensent que c'est plus efficace de bloquer les ports de plaisance, ma foi...)



Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 10:16 #257626

Trés bonne analyse Marc.
Autres informations :
85¨% du poisson que nous consommons est importé, les 15% restant viennent de France.
67% est vendu dans les grandes surfaces.
LA pêche française c'est +- 5000 navires, 18000 pêcheurs et 70000 personnes dans la filière.
On parle souvent du GO, mais ce n'est pas le seul élèment qui plombe les comptes des pêcheurs.
Lorsqu'ils faut changer les cables de chaluts, 7200 M pour un chalutier de +-40M, l'acier est passé de 5? le M en janvier à 9? actuellement.
Faites le calcul. Les funes sont changés anuellement.
La solution pour les pêcheurs est d'indexer le prix du poisson à la criée sur le prix du barril et d'en faire profiter directement le pêcheur.
C'est, à ma connaissance la seule profession qui ne maîtrise ni ses recettes ni ses dépenses. Ceci expliquant peut être cela.
Le point mort du prix du Go pour un chalutier est de +- 30c le litre, il est actuellement de 72c, soit +- de 55% des charges pour un navire.
Les matelots se font actuellement des salaires de +- 200? pour une marée de 15jours et ils ne sont pas au chaud dans un bureau.

A terme, trois ports nationaux, hormis le sud, devraient s'en sortir mieux que les autres, le Guilvinec, Lorient et Boulogne sur Mer. Les autres vont s'orienter de plus en plus vers la plaisance comme ce qui est en train de se passer à Saint Gilles Croix de vie qui était le premier port de pêche vendéen l'année dernière. Des ports sans âme, uniformes et destructeurs de valeur localement.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 10:57 #257627

Bonjour,
Ce que je vais dire ne va pas plaire du tout; perso je souhaite courage et détermination à tous ceux qui ont participé de loin ou de près a cette action.
C'est efficace la preuve tout le monde en parle !
Ca fait chi.r, JE SUIS D'ACCORD mais parfois et malheureusement trop souvent il faut foutre la merde par n'importe quel moyen pour se faire entendre.
Les quotas diminuent avec la ressource, les prix des poissons chutent, le prix du carburant augmentent. Ca fait beaucoup pour la profession. N'oubliez pas que derrière tout ça il y a des pères de familles qui essaient de vivre sur le dos de leur entreprise qui elle ne survit plus. Je trouve leur action justifié et malheureusement pas assez soutenue par l'ensemble des GENS DE MER.
Dois je rappellé que la sollidarité en mer commence à terre...

PS: Ne pas transposer le débat sous prétexte d'un ou deux week end gachés, eux ils veulent vivre dignement dans des conditions de travail déjà très difficiles.

Cordialement

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 11:08 #257628

Voilà des informations utiles et précises, merci.

J'ajoute, concernant la transformation des ports de pêche en ports de plaisance : un projet consistant à migrer l'activité d'une partie du port de pêche de La Palice à La Rochelle vers la plaisance avait été étudié, pour subvenir au problème du nombre de places de port.

L'équipe municipale avait alors communiqué là dessus, en précisant que le port ayant été construit en partie avec des fonds Européens pour le développement de la pêche professionnelle, et donc que si cette migration avait été effective, il aurait fallu reverser à l'Europe une partie des subventions accordées, puisque la destination finale n'était plus la pêche mais la plaisance.

Toutefois, il y a fort à parier qu'avec la raréfaction des bateaux de pêche professionnels, de plus en plus de ports vont être en partie ré-aménagés à destination de la plaisance.


Marc LR - 17 La Rochelle -
Marc LR - 17 La Rochelle -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 11:10 #257629

Pour en revenir à la pêche plus en général en France, et aux soucis du prix des carburants (pour info tout le monde est touché, même moi qui mets du gasoil dans ma bagnole pour aller soigner les patients à domicile ...), vous parliez des gros chalutiers. Ce ne sont pas eux les plus emmerd.. par ces soucis, les bateaux usine ne sont pas si nombreux que cela en France, et quand ils vont pêcher très loin, effectivement ils ramènent des tonnages importants, mais sur des stocks de poissons généralement matures et adultes.

Dans le même ordre d'idée, la 'petite pêche côtière' n'est pas si touchée que cela, les petits fileyeurs ou caseyeurs ne s'en sorte pas si mal, car ils ne font pas de trajets très importants. Je discutait l'autre jour avec le patron d'un caseyeur du coin, il ne voyait pas tout en noir, et ne semblait pas aussi radical que ce qu'on peut voir maintenant. De plus ce type de pêche, ET DE PÊCHEURS, et souvent beaucoup plus responsable et respectueuse vis à vis de la ressource. Il n'y a pas que des viandards dans les pro, et heureusement.

Ceux qui mettent la pagaille en ce moment ce sont essentiellement des chalutiers de taille moyenne, dont l'age moyen n'est pas si jeune (entre 20 et 40 ans de moyenne d'age pour la flotte). Ce sont déjà des bateaux puissants, capables de partir une ou plusieurs semaines, et bien équipés (vous verriez les types de sondeur, c'est incroyable, on peut même cibler le type de poisson à l'écran !!!). C'est bateaux font eux de gros ravages sur la ressource, car après avoir quasiment épuisé les stocks d'anchois ou de morue dans les eaux françaises, pour ne pas crever ils se sont reportés sur d'autres espèces (lieus, bars,....) et eux n'hésitent pas à aller chaluter ou déployer leur senne sur les frayères en période de reproduction ::Y- C'est une façon très précise de gérer la ressource, comme cela dans 15 ans il n'y a plus rien !!!! Quabd je vois que les scientifiques demandent depuis 3 ans une pêche du cabillot (morue) à ZERO en mer du nord, et qu'on a encore des quotas de plusieurs milliers de tonnes, IL Y A UN GROS PROBLEME ...

La filière ne peut plus perdurer comme cela malheureusement. Depusi le début du conflits (DES conflits) je n'entends parler que d'argent, que de problèmes économiques et que de diminution du pouvoir d'achat. Mais quid de la ressource, quid de la gestion des stocks .... A quoi cela sert d'avoir XXXX bateaux s'il n'y a plus rien à pêcher ?????

Tout le monde se voile la face, à commencer par les pouvoirs publics, quand on voit un ministre de la pêche se pointer aun négociations de Bruxelles avec des études bidons pour essayer d'augmenter le quota de cabilleau (Alors que les scientifiques demandent un arret de la pêche) ça fait peur ::Y-

Il faut arrèter de faire comme l'écrivait Seb:
Depuis le temps qu'on leur dit quíls ont et vont avoir un probleme, qu'ils continuent a construire le mur dans lequel ils foncent tete baissée, en prenant toujours plus d'élan....

Le problème n'est pas de garder la flotte de pêche, bien sur que ces gars ont des familles à faire vivre, mais dans 15 ans quand ils auront tout pillé ils feront quoi ???? Ils réclameront des aides.... L'état est aussi responsable en faisant des promesses débiles et surtout inutiles. Il ferait mieux de prévoir un plan de sortie de flotte mieux accompagné et mieux construit. j'ai entendu des pros dire: On pêchera jsuqu'à ce qu'il n'y ai plus rien !!! Belle mentalité....

Le mantient de la flotte de pêche n'est pas la bonne solution....

Il faut accompagner sérieusement la sortie de flottes de unités les plus anciennes.

Et il faudrait surtout que certains voient un peu plus loin que le bout de leur nez, et de leur portefeuille....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 11:15 #257630

Désolé pour les fôôtes.



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 12:06 #257631

www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconduct...80/(idsequence)/1186
interview de morillon par elkabbach ce matin sur europe1
(ça commence à la 5è minute)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 20 Mai 2008 12:29 #257632

C'est extrèmement intéressant.

Je trouve les points de vue du Général Morillon très pointus et surtout avec une vision générale qui est vraiment A LONG TERME ET SUR TOUS LES PLANS (ressource, flotte, aides, etc etc ..)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 00:36 #257633

les bateaux usine ne sont pas si nombreux que cela en France, et quand ils vont pêcher très loin, effectivement ils ramènent des tonnages importants, mais sur des stocks de poissons généralement matures et adultes.

tu en as d'autres, des blagues comme celle là....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 08:21 #257634

Ben oui, le rapport entre le nombre de bateaux usine et le nombre de chalutiers de taille moyenne te montrera que les bateaux moyens font, à priori, beaucoup plus de dégats, car en plus ils vont chaluter sur les frayères...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 08:24 #257635

Christophe, qu'appelles-tu un bateau usine et un chalutier de taille moyenne ???
Vas faire un tour au large de l'afrique et regarder les dégâts occasionnés par les bateaux usines chinois au large de ces côtes. Parle en aux locaux et, en théorie, je penses que tu devrais revoir ta position !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 08:33 #257636

Bonjour,

Quelle tristesse de lire ces lignes, les pauvres bougres ne gagnent plus d'argent et décident d'emmerder les autres pour faire parler d'eux et essayé de faire répondre l'état à leur problème, il y a 30 ans tout le monde aurait été d'accord avec eux mais aujourd'hui !!!!

Et bien il n'y a plus de solidarité et si cela continue, que les uns braillent contre les autres parcequeleur action dérange un peu bientot cela sera identique dans toute les professions et ouvous ne gagnerez plus rien et alors adieu la plaisance ou votre boulot sera parti ailleur donc resulta idem

Je pense que le mieu serait de se sérer les coudes

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 09:01 #257637

Madu la grosse différence entre toi et moi, c'est que pour ma part je les rencontre tous les jours, soit au port, soit en mer, ou soit à mon cabinet où je les soigne ....

Si tu savais comment, pour la plupart car il ne faut pas généraliser, ils parlent des plaisanciers, de leur métier ou de la ressource, je pense qu'au bout d'un moment tu changerais franchement d'avis, mais bon, c'est sur que dans la Sarthe, on croise moins souvent des chalutiers, des patrons pêcheurs ou des matelots ::M-) ::S-)

Quand aux dégats de certains bateaux sur les côtes africaines je suis tout à fait daccord avec Jean-loup.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 09:14 #257638

Madu,

Si si, on est solidaire, mais on fait quoi???

On les aide a construire le mur?
On leur conseille de prendre plus d'elan?
On leur apprend a courrir plus vite?

Moi, je suis pas solidaire avec les gars qui demandent a etre assisté pour mieux se planter....
Surtout quand on la joue: on sait mieux que les autres, c'est nous qu'on y est...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 09:32 #257639

Heureusement dailleurs qu'il n'y a pas que des abru.... dans ce milieu, il reste des gars très sympas, responsables, et avec lesquel on peut discuter.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 09:34 #257640

bonjour
je suis entièrement d'accord avec toi christophe
pour ma part j ai du respect juste pour les petits fileyeur et casseyeur ,

car pour les patron pêcheur de chalutier de 12-25M qui arrive en couper bm et autre belle voiture et ensuite vous les voyez se plaindre y a malaise,
les chalutiers dont parle christophe se sont des vraie connar il ne respect rien, il chalute à moins d'un mille de la côte en toute iligalité ou d'autre exemple encore vous être en train de pêcher au bord un gros chalutier fonce sur vous si vous dégager pas vous y passer ,

y a plus de 5 ans un voilier c'était fait couler

y a pas que les marins pêcheur qui sont embêter par le prix du go mais nous aussi en temps qu automobiliste pourquoi eux, ( à croire que ce sont qui geul le plus fort qui ont raison), en tout cas je les plains pas ces c con

a+ yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 09:37 #257641

Ha oui madu rassures toi je ne braille pas parce qu'ils bloquent les plaisanciers, ça je m'en moque complètement, si c'est un moyen de se faire entendre pourquoi pas. C'est sur le fond du problème que je coince ...

Voilà Madu, regarde la réaction de Yves .... Je n'en suis pas loin, c'est tout de même étonnant que les pneubonautes qui habitent sur les côtes où il y a de la pêche, soient plus ou moins sur la même longueur d'onde.

Fait donc attention à ce que tu entends dans les médias ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Blocage des ports de l'atlantique ... 21 Mai 2008 09:47 #257642

Beaucoup de paysans (des terres ou des mers) ont suivi la demande du marché principal : quantitatif pour permettre aux bons citoyens d'acheter pas cher en grande surface.

Il y a pas mal de paysans et de pècheurs qui considèrent la terre/mer comme une usine. L'aspect poétique 'il faut sauver la planète' est un luxe quand il faut trimer et ramener de quoi payer les dettes.

On peut les blâmer ou pas... certains ont détruit des kilomètres de talus que leur famille avait patiemment construit avant eux... d'autres ont tenté d'échapper au chômage en investissant avec les crédits maritimes et agricole... dans tous les cas nous les avons tous encouragé en achetant des caddies et des caddies de courses pas chères au supermarché.

Aujourd'hui certains ont les moyens (géographiques ou financiers) d'acheter des produits de qualité auprès de ligneurs, de maraîchers ou de l'éleveur de chèvres local... mais cela reste symbolique car la grande masse est déjà très occupée à digérer les poissons de rivières chinois que notre mode d'achat (grande distribution) a déjà introduit dans nos assiettes (et ailleurs ::C-) depuis des années.


Perso je préfère voir des ligneurs rentrer au port que des cargos chinois réfigérés... mais pour cela il faut payer le prix au pècheur et tout le monde ne le veux (peux) pas.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner