• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

changement carène sur semi-rigide lomac ? 23 Sep 2011 12:33 #463385

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
bonjour à tous,

apres avoir amené mon lomac 460 ok chez un professionnel il a découvert que la coque et le pont sont fissuré de partout sous la peinture, le pont est même décollé de la coque et à ce stade le remplacement de la carène complette est inévitable.

il ne me reste plus qu'a racheter une carène neuve ou d'occasion et décider si j'entreprend le collage des boudins moi même ou par un professionnel?
en attendant la réponse du devis pour le prix d'une carène neuve, j'aimerais me renseigner sur la manière de procéder pour décoller les boudins de l'encienne coque et les coller sur la nouvelle.

j'avais lu un sujet similaire l'an dernier sur ce forum mais je ne l'ai pas retrouvé, y aurait-il un expert qui pourait m'expliquer la marche à suivre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 23 Sep 2011 12:52 #463386

bonjour regarde la page perso de ecn14 50 philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 23 Sep 2011 21:05 #463387

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
merci pour ce lien ph2p60 ::K+) j'ai passé 2 heures deçus. c'est tres interessent, ça peut paraître impressionant mais ça reste réalisable.

je suis passé aujourd'hui voir mon bateau et j'ai vu qu'ils ont commencé à décoller le boudin et le planché est completement décollé de la coque sauf au niveau du tableau arrière et des joues.
demain je récupère mon bateau et je déciderais si je répare la coque en refibrant plusieurs couches par l'interieur et en injectant de la résine dans les fissures par l'exterieur ou si je dois la changer la coque:RB:+).
si l'atelier ne me prend pas trop chère pour les heures qu'il ont passé sur mon bateau je leur confirais le collage des boudins sur la futur coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 26 Sep 2011 19:23 #463388

pas de coque neuve::N-)tu la refait à ton gout, au moins elle sera plus solide qu'une neuve::r-

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 26 Sep 2011 19:57 #463389

yakou bonsoir :rB:+)yannick ecn1450 et tres fort pour les reparations. mais faut faire tres attention il fait plein de ecn.:L:-) meme dans le sud lol et il marche bien voir video :^dB} philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 27 Sep 2011 21:29 #463390

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
je n'ai pas encore récuperé mon bateau car le mecano n'était pas là, du coup je n'ai pas pu regarder l'état de la coque.
ce que j'appréhende c'est que les couches de polyéstère soient décollées entre elles un peut comme de la patte feuilleté car dans ce cas je vois comment je pourrais réparer. si la coque est vraiment trop mal en point je pourrais peut etre m'en servir pour faire un moule par dessus et ensuite me faire une coque comme sur le site de ecn 1450?

bon pour l'instant je garde éspoir de simplement réparer la coque en la fibrant de l'interieur avec par exemple une couche de rovimat et de 2 couches de mat 300 plus une injection de colle dans les fissures par l'exterieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 28 Sep 2011 16:32 #463391

quand tu l'aura,fais des photos et je te guiderais

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 07 Oct 2011 16:24 #463392

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
ça y est j'ai récupéré mon bateau, yannick merci pour ton aide les photos sont sur ma page perso.

j'ai découpé la bande de liaison boudins/coque, la prochaine étape je pense sera la séparation de la coque et du pont.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 07 Oct 2011 19:12 #463393

t'as deja bien avancer du coup!
bon maintenant tout le dessus,tu vires,allez hop!
::e-
des ouf chez ecn:sc))

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 07 Oct 2011 20:14 #463394

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
merci pour ton soutien yannick::K+)
j'ai commencé à décoller le pont de la coque en glissant un couteau à mastic entre les deux, puis je tape sur le couteau avec un marteau. j'ai fait tout le tour du bateau sauf le tableau arrière.
par contre j'ai voulu relever l'avant du pont pour voir si il était bien séparé de la coque mais la coque se relève aissi pour l'instant. c'est tout pour aujourd'huit mais je me réserve tout le weekend pour lui montrer qu'on blague pas ici::Y-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 08 Oct 2011 14:12 #463395

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
et voila comme promis une opération rondement menée.
extraction de pont à: 12H46 ::r-
le côté droit était déjà décollé mais le côté gauche m'en a fait baver, pour le tableau arrière j'ai du bricoler un peut mais c'est passé.:^-C}

bon maitenant je me demande ce que je vais faire pour les longerons, ils sont en polyestere et creux. vu leurs formes je me demande si je vais réusir à les poncer ou bien à les couper à la disqueuse sans endommager la coque pour les remplacer.
qu'en pense tu yannick?

il y a aussi une question que je n'osais pas te poser mais comme ça me tiens à coeur.. pense-tu que je serais capable de rallonger mon bateau de un mêtre environ en modifiant la coque et les boudins?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 08 Oct 2011 14:22 #463396

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
oups j'oubliais les dernières photos sont sur ma page perso, mais
j'en ai pris beaucoup d'autre qui illustrent les méthodes et outils que j'ai employé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 10 Oct 2011 20:50 #463397

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
bonsoir, apres avoir attaquer le ponçage exterieur de la coque et apres une longue reflection j'ai pris la déssision de refaire un coque pour les raisons suivante:
la coque est trop abimée, elle craque de tous les côtes et la stratifier entièrement la rendrait trop lorde, un gain de poid inutile.
de plus comme j'avais décidé de remettre mon bateau à neuf (coque, pont, boudins, console etc...) je ne souhaite pas conserver une partie du bateau qui serait simplement rafistolée, le but étant de repartir sur du neuf. et pour finir et si la législation le permet, je souhaite rallonger mon bateau d' un metre environ en modifiant la coque avant de faire le moule.
qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 11 Oct 2011 08:32 #463398

  • f3d73
  • Portrait de f3d73
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11341
  • Remerciements reçus 1081
Vue l'état de la coque et si tu pense que tu va y arrive ....tu mets tout a la poubelle (tu la garde pour te servir de base pour faire un moule )et tu te refais une coque neuve avec pourquoi pas 1 mètres de plus (mais du coup tes boudins vont être trop court) bon courage :a{b):B:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 11 Oct 2011 08:45 #463399

salut
du coup tu vas devoir faire des boudins sur mesure ou en trouver des adaptés
et un moteur aussi:i:+):i:+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 11 Oct 2011 19:57 #463400

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
oui je vais me servir de la coque pour faire un moule, mais avant je vais cirer et stratifier la partie centrale de la coque (environ 1 mêtre de long au centre de la coque).
une foie démoulée je m'en servirais pour mouler la partie qui servira a rallonger la coque, il ne restera plus qu' a couper ma coque (environ 40 cm avant le tableau arrière) et coller la 'rallonge', je ferais des longerons le long de la coque pour que tout soit bien aligné.
un foie ces formalités réglées :^-C}:^-s}::V-) il ne me restera plus qu'a réaliser le moule de cette coque.

pour les boudins et là je me lance completement dans l'inconnu, je compte les recouvrir completement en pvc puis les rallonger en découpant les cones à l'arrière pour les recoller sur les tubes que j'aurais rallongé.

qu'en pensez-vous?

denti 06 j'ai un moteur 55cv 2t de 1993 que je ne chengerais pas pour l'instant pour des raisons budgétaires.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 11 Oct 2011 20:09 #463401

Wakou, rallonger la coque me semble hasardeux, une coque plus longue doit être beaucoup plus épaisse, les boudins adaptés (tu veux rallonger de l'hypalon avec du PVC ?) et le moteur également. Sans compter que ton bateau ne sera plus conforme à un type homologué.
@+


Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 11 Oct 2011 22:29 #463402

bon voila mon avis
tu le refais comme il faut. tu le revend. tu remets au bout. tu en rachète un d'occase qui fait 1m de plus, parce-que la je te sens mal:RB:+)

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 12 Oct 2011 09:40 #463403

Oui, bien de cet avis également !

Tu peux aussi te passer de pvc, tu moules ton boudin sur 1 mètre, et tu colles la rallonge sur ta rallonge de coque - ça fera un Zar à l'envers.

Tu peux aussi considérer ta rallonge de coque comme un bracket, ça va faire plaisir aux légalistes, mais je doute que ton tableau arrière actuel soit capable d'encaisser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement carène sur semi-rigide lomac ? 12 Oct 2011 21:47 #463404

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
rallonger un moule de coque ça se fait mais rallonger la mere du moule c'est encore mieux. je vois que tu trouve cette opération périeuse yannick alors tu me met le doute:RB:+) et au niveau légal le bateau passerait dans la categorie construction amateur ou c'est plus compliqué? bon pour l'instant je vais mettre ça dans un coin de ma tête et préparer ma coque qui servira de mere du moule. une foie que j'aurais fini cette opération je la mettrais de côtes et j'aurais tout le temps de songer à la rallonger pour un futur projet:R:-)

sinon concrètement j'ai presque fini le poncage exterieur de la coque mais il y a une couche de gelcoat sur la couche d'origine que je n'ai poncé que partielement. ensuite reste à mastiquer les trous et fissures, masquer les réparations antérieur réalisées sur l'exterieur de la coque et comme je ne peuX travailler sur mon bateau que le weekend, ça va me prendre un certain temps.

je met une photo de l'avancement sur la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner